Comment voyager avec un bébé dans l’avion ? Qu’est-ce qu’il faut savoir et quoi préparer avant de planifier le vol ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Quel que soit l’âge de votre petit/e, il/elle peut voler avec vous dans n’importe quelle destination, pourvu que vous ayez dûment préparé tous les papiers et documents, et que vous ayez assuré le confort nécessaire pour vous deux. La sécurité, elle aussi est parmi les priorités quand on a besoin de voyager en avion avec un bébé. Est-ce que les différentes compagnies aériennes ont des exigences communes ou elles diffèrent ? Nous avons établi un petit guide pour vous.

Est-ce facile de voyager en avion avec un bébé ?

voyager en avion avec un bébé restrictions exigences recommandations informer


Les raisons pour voyager en avion avec un bébé ne manquent pas. C’est vraiment le transport le plus rapide pour aller d’un pays à un autre, mais du côté restrictions, exigences et recommandations, c’est le plus accablant. Préparer son bagage cabine peut s’avérer le moindre problème avec quelques astuces de rangement. Quant aux papiers qui parfois diffèrent suivant la compagnie aérienne, il vaut la chandelle de s’informer auparavant pour éviter les tracas, avec un bébé dans les mains.

Peut-être avez-vous voyagé enceinte il y a un certain temps … Aucune interdiction ! Rien que des précautions à prendre pour votre propre santé et les risques à éviter pour le futur bébé !

Aujourd’hui, avec un nourrisson ou un petit enfant d’un an et plus, c’est un peu compliqué. Pour cette raison, préparez le voyage afin que le décollage, l’atterrissage et tout le reste se déroulent en douceur.

Quel âge doit avoir un bébé pour voyager en avion avec ses parents ?

voyager en avion avec un bébé renseigner compagnie aérienne impose restrictions âge nouveau nés


Si vous devez prendre l’avion peu de temps après la naissance, renseignez-vous si votre compagnie aérienne impose des restrictions d’âge pour les nouveau-nés. Certaines n’acceptent pas les enfants âgés de moins d’une semaine, tandis que d’autres autorisent les âgés d’à peine 2 jours. Comme un passager avec expérience, vous vous demandez aussi comment passer la bouteille de lait ou d’eau, la crème ou la poudre pour bébé dans le bagage à main. On ne peut pas éviter la turbulence, mais on peut être aussi préparé que possible dans la ligne de sécurité, à la porte, à bord et en arrivant à destination.

Un fait notoire est qu’un bébé est vulnérable et son système immunitaire n’est pas encore en état de s’opposer aux infections. C’est particulièrement vrai pour les prématurés, ceux qui ont des problèmes cardiaques ou pulmonaires chroniques, ou ceux qui ont déjà une infection respiratoire, car les changements de pression dans la cabine pourraient rendre leur respiration plus difficile.

Même si le petit a passé cette période précoce très délicate, il est impératif de parler avec le pédiatre avant de planifier un vol. Selon le moment et l’endroit où vous allez, le médecin peut recommander de donner à votre bébé une dose précoce ou supplémentaire d’un certain vaccin.

De quoi les enfants ont-ils besoin pour voler et quel document pour prendre l’avion avec un bébé ?

comment voyager en avion avec un bébé feu vert pédiatre acheter billet assis genoux

Vous avez le feu vert du pédiatre pour vous embarquer au bord de l’avion avec votre bébé. Avant de composer la liste des objets nécessaires à prendre dans la cabine, procurez les formulaires à remplir et réglez les formalités.

Renseignez-vous d’abord sur le besoin d’acheter un billet pour votre bébé. La plupart des compagnies aériennes n’en exigent pas pour les nourrissons de moins de 2 ans pour les vols intérieurs, à condition qu’il s’assoie sur vos genoux. Par contre, des taxes et des frais peuvent toujours s’appliquer.

C’est différent pour les vols à l’étranger ! Avec ou sans billet, la compagnie aérienne doit être au courant que vous voyagez en avion avec un bébé. Est-ce qu’un bébé peut prendre l’avion sans carte d’identité ? N’importe la destination, tout passager y compris un bébé doit avoir sa pièce d’identité ou son passeport. Au cas où un problème surgit, l’acte de naissance peut vous sortir d’embarras. Comme il arrive souvent, beaucoup de parents ne sont pas mariés. Alors, pour empêcher un kidnapping, les autorités réclameront un document prouvant que vous êtes la maman ou le papa.

Pour un bébé et même pour un enfant mineur, on exige une lettre de consentement au voyage notariée accordant l’autorisation parentale. N’importe si l’enfant voyage avec l’un des parents ou seul.

Comment protéger un bébé lors du vol ?

quels documents pour voyager en avion avec un bébé procurer siège confort bébé liberté parent

La préparation « logistique » pour voyager en avion avec un bébé ne doit pas être effectuée au dernier moment. Faites une liste pour vous faciliter les achats et le rangement des bagages. À part les aliments et les couches pour le bébé, vous pouvez acheter un siège qui assurera du confort à votre petit et plus de liberté pour vous. N’oubliez pas de vous renseigner si le système de retenue pour enfants est approuvé pour une utilisation dans un avion.

Deux mots pour les liquides et les poudres en pots, en bouteilles ou en boîtes de conserve : les autorités de contrôle peuvent vous demander à les ouvrir et goûter. Ayant ceci en vue, rangez-les dans un sac séparé, facile à retirer de votre bagage à main lorsque vous arrivez à la ceinture de sécurité.

Comment protéger l’oreille du bébé en avion ? La déglutition peut soulager une partie de la pression ressentie lors du décollage et de l’atterrissage. Donc, planifiez les repas de façon qu’ils coïncident avec ces deux moments.

comment protéger oreille bébé avion penser distraction jouets livres attirer clouer attention

Pensez à la distraction de votre petit s’il peut clouer son attention sur un jouet ou sur un livre. Apportez ses préférés et quelques nouveaux pour attirer son intérêt durant le voyage. N’oubliez pas d’emporter quelques collations (ou un repas complet, selon le moment et la durée de votre vol) et beaucoup de boissons – les trajets en avion déshydratent.

Une hôtesse de l’air ne refusera pas de vous aider si vous avez besoin de réchauffer un biberon froid. Gare à brûler le bébé ! Le test de chaleur est indispensable partout, même en avion !

English Version: How to travel with a baby on a plane? What do you need to know and what to prepare before planning the flight?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué