Comment conserver le lait maternel et peut-on le congeler ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

La plupart des jeunes mamans utilisent aujourd’hui des tire-laits. Les raisons peuvent être différentes, comme le retour au travail ou la recherche d’une plus grande flexibilité. Mais voici les questions suivantes : « Comment conserver le lait maternel ? » « Puis-je le congeler ? » Nous avons rassemblé pour vous toutes ces informations basées sur les conseils des médecins de la Mayo Clinic. Continuez donc à lire pour trouver tous les détails.

Comment conserver le lait maternel ?

comment conserver le lait maternel

Liens commerciaux

Avant de tirer ou de manipuler le lait maternel, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon, puis préparez des récipients en verre ou des biberons en plastique dur qui ne contiennent pas de bisphénol A (BPA). Vous pouvez également utiliser des sacs en plastique spécialement conçus pour la collecte et le stockage du lait. N’oubliez pas d’indiquer sur chaque récipient la date à laquelle le lait maternel a été exprimé.

Astuce : Utilisez de petits récipients afin d’éviter le gaspillage. 60 à 120 ml sont tout à fait suffisants.

Comment faire réchauffer le lait maternel

Une fois que vous avez rempli le lait dans les récipients, vous devez noter la date d’expérimentation. Cela dépend de l’endroit où vous le stockez :

  • Si vous le laissez à température ambiante, il peut durer jusqu’à 4 heures.
  • S’il est dans un endroit frais avec une température constante autour de 15 degrés, alors vous pouvez le garder pendant 24 heures.
  • La plupart des gens préfèrent le conserver dans un réfrigérateur où la température est comprise entre 0 et 4 degrés. Là, le lait maternel peut rester jusqu’à 8 jours.
  • Bien sûr, vous pouvez le placer dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur durant deux semaines.
  • S’il s’agit du congélateur séparé (-18°), alors vous pouvez conserver votre lait pendant six mois !

Attention : Le lait maternel se dilate lorsqu’il est congelé, ne remplissez donc pas les récipients à ras bord. N’oubliez pas non plus que plus longtemps vous conservez le lait maternel, plus la perte de vitamine C dans le lait est importante.

Comment conserver le lait maternel et pour combien de temps

Liens commerciaux

Comment faire réchauffer le lait maternel ?

Il existe quelques méthodes pour réchauffer le lait avant de nourrir votre bébé :

  1. Si le lait est congelé, placez-le dans un récipient au réfrigérateur la veille du jour où vous avez l’intention de l’utiliser. Suivez ensuite l’une des méthodes suivantes.
  2. Réchauffez doucement le lait en le plaçant sous l’eau chaude courante ou dans un bol d’eau chaude. Nous vous recommandons la deuxième option afin d’éviter le gaspillage d’eau.
  3. Vous pouvez également le réchauffer sur la plaque de cuisson, mais en utilisant le bain-marie à feu très doux. Le chauffage rapide peut affecter les anticorps du lait, il faut donc faire attention.

Attention : Ne chauffez pas un biberon congelé au micro-ondes. Certaines parties du lait pourraient être trop chaudes, et d’autres froides. Cela affectera également la qualité du lait.

Le lait maternel décongelé peut sembler avoir une odeur ou une consistance différente de celle du lait fraîchement exprimé. C’est normal et cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’utiliser. Si votre bébé refuse le lait décongelé, essayez de raccourcir le temps de conservation.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt