Comment soulager un mal de dent en attendant le dentiste ? Méthodes naturelles qui marchent !

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les soins pour la santé bucco-dentaire sont très importants, même en pandémie. La solution évidente à tout type de douleur dans la bouche est de consulter un dentiste dès que possible. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre docteur immédiatement, vous devrez peut-être supporter une certaine gêne en attendant. Les conseils suivants peuvent vous aider à soulager un mal de dent de manière naturelle.

Soulager un mal de dent avec des remèdes maison

soulager un mal de dent horrible

Liens commerciaux

Les maux de dents peuvent être causés par diverses raisons, comme une carie dentaire, une inflammation des gencives due à la nourriture, une dent cassée, des mouvements répétitifs comme la mastication, l’extraction d’une dent ou un abcès. Bien que toutes ces possibilités existent, la raison la plus fréquente est l’irritation du nerf dans la racine de la dent.

La plupart des remèdes ci-dessous agissent comme des agents anesthésiants, en calmant la douleur dans votre bouche et en tuant les bactéries nocives. La plupart de ces types de maux de dents peuvent être évités en utilisant régulièrement du fil dentaire, en se brossant les dents avec du dentifrice fluoré et en se rendant à vos nettoyages dentaires semestriels.

soulager un mal de dent en attendant le dentiste

Liens commerciaux

Ces conseils ne sont pas une panacée pour une dent qui vous fait extrêmement mal. La carie dentaire peut progresser jusqu’au nerf, créant une sensibilité au chaud et au froid qui, si elle n’est pas prise en charge, peut se transformer en sensation lancinante. Si vous souffrez d’un inconvénient intense, il faut le traiter immédiatement. Veuillez contacter votre dentiste et prenez un rendez-vous.

Remarque : Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’un problème médical qui pourrait vous empêcher d’utiliser des traitements à base de plantes, consultez votre médecin auparavant.

Comment apaiser une douleur de dent de sagesse ou une douleur et un saignement après un arrachage ?

soulager un mal de dent de sagesse

La douleur des dents de sagesse est un autre problème dentaire courant que vous pouvez généralement soulager chez vous. Nous vous recommandons :

1. Rincez-vous la bouche avec de l’eau salée chaude aussi souvent que possible

2. Continuez à nettoyer soigneusement vos dents de sagesse, même si c’est douloureux.

3. Gardez la zone froide en utilisant un pack réfrigérant ou des légumes congelés enveloppés dans une serviette.

Soulager un mal de dent avec du sel

soulager un mal de dent avec du sel

En plus des poches de froid, il existe des moyens naturels de stopper un mal de dent. Vous pouvez éliminer les infections et soulager temporairement la douleur en vous rinçant la bouche avec de l’eau salée chaude. Cette procédure peut également aider à guérir toute blessure buccale et à réduire l’inflammation. Veillez simplement à ne pas avaler l’eau salée pendant le rinçage.

Utiliser des sachets de thé à la menthe poivrée

soigner un mal de dent avec des plantes

Généralement considérés comme sûrs, les sachets de thé à la menthe poivrée ont des propriétés légèrement anesthésiantes, qui peuvent remédier à la douleur buccale pendant une courte période. La plupart des gens préfèrent refroidir leurs sachets de thé dans le congélateur pendant quelques minutes avant de les utiliser. Vous pouvez aussi appliquer le sachet lorsqu’il est encore chaud, puis attendre qu’il refroidisse.

Préparer une compresse d’ail

soulager un mal de dent avec de l'ail

Depuis des milliers d’années, l’ail est utilisé pour ses propriétés médicinales. En plus de tuer les bactéries potentiellement dangereuses, il peut de même agir comme un analgésique. Pour utiliser l’ail contre les maux de dents, écrasez une gousse pour créer une pâte collante et appliquez-la sur la zone affectée. Or, vous pouvez mâcher une gousse d’ail frais et la recracher par la suite.

Rinçage au peroxyde d’hydrogène

soulager un mal de dent avec abces

La parodontite est une infection grave des gencives qui survient généralement à la suite d’une mauvaise hygiène buccale. Elle peut provoquer des problèmes tels que des douleurs, des saignements des gencives et des dents qui se détachent de leur alvéole. Le rinçage avec un bain de bouche au peroxyde d’hydrogène permettrait de réduire la plaque dentaire et les symptômes de la maladie.

Les gens devraient toujours diluer le peroxyde d’hydrogène de qualité alimentaire avec une partie égale d’eau. Faites circuler la solution dans la bouche, mais ne l’avalez pas. Ce remède ne convient pas aux enfants, car ils risquent de déglutir accidentellement le mélange.

Soulager un mal de dent avec des clous de girofle

soulager un mal de dent cariée clous de girofle

L’eugénol, qui est l’un des principaux composés du clou de girofle, peut réduire la douleur dentaire. Les résultats d’un essai clinique de 2015 ont indiqué que les personnes qui appliquaient de l’eugénol sur leurs gencives et leur alvéole après s’être fait extraire une dent, avaient moins de douleur et d’inflammation pendant la guérison.

L’eugénol agit comme un analgésique, ce qui signifie qu’il engourdit la zone. Pour apaiser un mal de dent, faites tremper des clous de girofle moulus dans de l’eau pour obtenir une pâte. Appliquez ensuite sur la dent, ou mettez-la dans un sachet de thé vide et placez celui-ci dans la bouche.

Vous pouvez également mâcher ou sucer doucement un seul clou de girofle et le laisser reposer près de la dent douloureuse.

Ce n’est pas un remède adapté aux enfants !

Extrait de vanille

soulager un mal de dent rapidement extrait de vanille

Un autre anti-inflammatoire naturel, la vanille, peut également aider à engourdir la douleur causée par un mal de dent. Essayez d’en mettre une petite quantité sur votre doigt ou sur un coton-tige et appliquez-la sur la zone affectée plusieurs fois par jour.

Remèdes maison contre les douleurs dentaires pendant la grossesse

soulager un mal de dent enceinte

Si votre dentiste reporte un traitement dentaire au deuxième trimestre, vous pouvez faire beaucoup de choses en attendant pour soulager la douleur à la maison. Vous pouvez commencer par identifier les aliments et les boissons qui exacerbent la sensibilité. Certaines femmes trouvent que le mal augmente lorsqu’elles mangent des aliments chauds ou boivent des boissons chaudes, alors que d’autres sont sensibles aux boissons froides ou aux aliments froids.

Se rincer la bouche avec de l’eau chaude et salée peut remédier à l’enflure et à l’inflammation. Vous pouvez également appliquer une compresse froide sur l’extérieur de votre joue.



Liens commerciaux