Comment préparer la recette de bœuf stroganoff classique pour profiter d’un plat réconfortant en hiver ?

Auteur: Marionne Dyon

Le mois de novembre est presque fini et les premiers grands froids pointent le bout de leur nez. Le moment est idéal pour vous retrousser les manches et préparer à votre famille un repas réconfortant spécial. Et si vous avez déjà essayé et apprécié nos recettes de queue de bœuf et de goulash à la hongroise, dans cet article, nous vous présentons un plat absolument irrésistible, qui est connu et préparé dans le monde entier. Notre version classique de la recette de bœuf stroganoff (ou bœuf Stroganov) met à l’honneur la viande de qualité qu’on fait cuire dans une sauce crémeuse irrésistible. Préparez ce plat exquis mais facile et régalez-vous sans occasion ce week-end !

Quelle est l’origine du bœuf stroganoff ?

recette de boeuf stroganoff plat réconfortant servi sur des pates


Bien qu’il existe de nombreuses hypothèses sur l’origine de la recette du bœuf stroganoff, c’est un plat traditionnel de la cuisine russe qui est, de nos jours, connu dans le monde entier. On estime qu’il a été inventé au début des années 1800, en Russie, et il a été baptisé du nom du comte Pavel Stroganov par son présumé chef cuisinier français André Dupont. La recette a été mentionnée pour la première fois en 1871, dans le livre d’Elena Ivanovna Molokhovets.

Quel accompagnement choisir pour le bœuf Stroganov ?

recette de boeuf stroganoff avec du riz comme accompagnement


Le bœuf stroganoff regorge de saveurs grâce à sa sauce crémeuse aux champignons. Il serait donc judicieux de l’accompagner de céréales ou de produits comme les pâtes, les pommes de terre et les légumineuses qui ne rivaliseront pas avec la sauce. Envisagez, par exemple, l’écrasé de pomme de terre à la crème, les pâtes, le riz nature, la courge spaghetti, les nouilles de courgettes etc.

Qu’est-ce qu’il y a dans la sauce Stroganov ?

recette de boeuf stroganoff avec une sauce crémeuse et onctueuse

Bien que la recette demande un steak de qualité supérieure, la sauce stroganoff, quant à elle, contient des ingrédients modestes qui contribuent à la saveur riche et mémorable du plat. Au fil des années, la recette a subi beaucoup de modifications. Par exemple, il existe des variantes avec du vin ou de la bière et une variété d’assaisonnements. Mais la base d’une bonne sauce stroganoff est simple et elle comprend :

  • Du bouillon (idéalement du bouillon de bœuf)
  • De la crème fouettée
  • De la crème fraîche
  • De la moutarde
  • Des champignons
  • De l’oignon

La recette classique de bœuf stroganoff

recette de boeuf stroganoff classique avec une sauce crémeuse aux champignons

Cette variante de la recette de bœuf stroganoff classique est réalisée à base de lanières de bœuf tendres et de champignons dans une sauce stroganoff crémeuse et irrésistiblement délicieuse. Le tout servi sur des nouilles. Ne vous laissez pas intimider par le nom, car il s’agit d’un plat facile à préparer en seulement 30 minutes !

ingrédients nécessaires à la préparation du boeuf stroganoff oignon haché champignons viande bouillon de boeuf

Ingrédients pour 4 portions :

  • 500 g de haut de surlonge de bœuf, tranché finement en lanières
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de beurre
  • ½ oignon moyen, haché finement
  • 250 g de champignons bruns, coupés en tranches
  • 1 gousse d’ail, émincée
  • 1 c. à s. de farine tout usage
  • 1 tasse de bouillon de bœuf
  • ¾ tasse de crème à fouetter épaisse
  • ¼ tasse de crème sure
  • 1 c. à s. de sauce Worcestershire
  • ½ c. à t. de moutarde de Dijon
  • ½ c. à c. de sel
  • ¼ c. à c. de poivre noir
  • 1 c. à s. d’oignon vert, pour garnir
  • 340 g de nouilles aux œufs, pour servir

Instructions de préparation :

comment préparer la sauce stroganoff casserole avec oignon champignons viande épices

1. Faites chauffer une grande casserole profonde ou un faitout à feu moyen-élevé. Ajoutez 2 c. à s. d’huile d’olive. Une fois qu’elle est chaude, mettez-y les lanières de bœuf en les déposant en une seule couche. Laissez cuire 1 minute de chaque côté sans remuer, jusqu’à ce que la viande soit dorée. Ne saisissez pas toute la viande à la fois, pour ne pas surcharger la casserole. Retirez le bœuf dans une assiette et couvrez-le pour le garder au chaud.
2. Ajoutez 2 c. à s. de beure, l’oignon haché et les champignons en tranches. Faites sauter 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé et que les oignons et les champignons soient tendres et légèrement dorés.
3. Mettez-y l’ail émincé et faites le sauter 1 minute, jusqu’à ce qu’il soit parfumé. Ajoutez 1 c. à s. de farine et faites revenir 1 minute en remuant constamment.
4. Incorporez 1 tasse de bouillon de bœuf en grattant les morceaux du fond de la casserole, puis ajoutez ¾ tasse de crème à fouetter et laissez mijoter encore 1-2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
5. Versez quelques cuillères à soupe de la sauce dans ¼ tasse de crème sure pour la tempérer et éviter le caillage. Puis, ajoutez-la dans la casserole en remuant constamment.
6. Incorporez 1 c. à s. de sauce Worcestershire, ½ c. à t. de moutarde de Dijon et assaisonnez au goût en laissant mijoter jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse.
7. Ajoutez le bœuf avec le jus dans la poêle avec la sauce et chauffez jusqu’à ce que la viande soit bien chaude.

comment préparer le boeuf stroganoff recette classique accompagnement pates

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué