Quels aliments manger pour éviter les maladies hivernales ? Notre top 3 pour garder la forme !
Contenu de la page
On ne vous apprendra rien de nouveau à ce sujet : si vous voulez rester en bonne santé tout dépendra de votre capacité à maintenir une bonne hygiène de vie. A commencer par garder une alimentation équilibrée, encore plus en hiver pour résister aux maladies et autres virus. Quels aliments manger pour éviter les maladies hivernales ? Suivez le guide !
Quels aliments manger pour éviter les maladies hivernales ?
Rien de nouveau sous le froid de l’hiver : les virus se révèlent de plus en plus résistants quand l’hiver pointe le bout de son nez. Problème, notre est fragilisé et, de fil en aiguille, notre système immunitaire a moins de répondant. Pour faire simple, malgré tous les efforts faits par notre organisme, nous tombons plus facilement malade quand les températures deviennent négatives. Ce n’est pas à proprement parler le froid le responsable mais c’est lui qui facilite l’entrée des bactéries dans l’organisme. Pour limiter les dégâts, nous vous recommandons de consommer les aliments suivants en période hivernale : l’ail, les aliments fermentés, le citron et le gingembre.
L’ail
L’ail est un puissant agent antibactérien, antiviral et antifongique, grâce à l’un de ses composants : l’allicine. Il stimule le système immunitaire tout en augmentant la production de globules blancs, le rempart de l’organisme contre les agents pathogènes. Il a en plus pas mal d’atouts dans sa manche car il est plein de :
- vitamine C
- vitamine B6
- manganèse
- calcium
- phosphore
- sélénium
Ajoutez-le dans des plats de viande, de la purée ou lancez-vous dans la fameuse soupe à l’ail !
Les aliments fermentés
La fermentation a le pouvoir d’augmenter la valeur nutritionnelle des aliments grâce à sa teneur :
- en vitamines
- en antioxydants
- en minéraux
En interagissant avec notre flore intestinale, les aliments fermentés qui sont des probiotiques naturels, rendent la digestion plus facile. Vous n’êtes pas sans savoir que les probiotiques jouent un rôle majeur de défense contre les infections et autres virus. Voici pour vous quelques idées d’aliments fermentés :
- le kéfir
- le yaourt
- les cornichons
Et en plus c’est l’occasion de préparer et déguster une bonne choucroute !
Quels aliments manger pour éviter les maladies hivernales ? Du citron et du gingembre
Le citron est considéré depuis longtemps comme l’aliment anti-grippe en hiver. En effet, sa forte teneur en vitamine C permet de soutenir les défenses naturelles de l’organisme. Ce n’est pas un hasard si le jus de citron est si utilisé contre les virus grippaux et les infections des voies respiratoires. Rien de plus simple en effet que d’ajouter du jus de citron dans votre thé matin et soir. Avec un peu de miel en bonus ! Le gingembre lui aussi a la cote en hiver. Ses vertus contre les maux de gorge et ses substances anti-virales contribuent à son succès pendant la saison froide. De plus, le gingembre serait efficace contre la fatigue et les nausées. Ici encore, la méthode la plus simple consiste à le consommer sous forme de tisane en veillant à ne pas en mettre trop. Nous vous recommandons de laisser infuser 10 grammes de gingembre frais en morceaux pendant une dizaine de minutes avant de boire.
Et vous, quels aliments consommez-vous en hiver pour rester à l’écart des virus ? Avez-vous quelques recettes de grand-mère secrètes à nous partager ? Notre page Facebook sera ravie de recevoir vos conseils bien-être et d’en faire profiter le plus grand monde ! Dans la même lignée, voici quelques recettes de jus saines et délicieuses pour renforcer le système immunitaire . Comme cela, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour garder la forme !