Quelle plante dépolluante pour purifier l’air et préserver notre santé ?
Bien que le coronavirus ait pris du recul, nous nous sommes habitués à une routine saine : ouvrir régulièrement les fenêtres pour faire circuler l’air et éviter la transmission, parallèlement avec toutes autres mesures hygiéniques. De plus, le rôle de la purification de l’air et de la bio-décontamination est considéré comme essentiel pour atténuer la propagation virale. Comme il existe l’opinion que certains végétaux assainissent l’ambiance, nous nous posons la question « Quelle plante dépolluante pour purifier l’air ? » Faisons un aperçu détaillé !
Contenu de la page
Quelle plante dépolluante pour purifier l’air ? En quoi consiste l’effet ?
On connaît diverses techniques qui peuvent être appliquées pour bio-décontaminer l’air telles que la filtration et la radiation. Cependant, ces méthodes sont coûteuses et ne sont pas réalisables pour un usage domestique. C’est notoire qu’une longue liste de plantes d’intérieur débarrassent la maison de moisissures et de champignons. D’autres aspirent la poussière et l’humidité. Quelle plante dépolluante pour purifier l’air entretenir chez vous ? Les experts prétendent qu’une plante purifiante est capable d’éliminer les polluants atmosphériques et les microbes flottant dans l’air. La culture des plantes d’intérieur purificatrices pourrait être un moyen rentable de purifier l’air d’une pièce qui sent le renfermé. Sans exigences particulières, ces espèces de plantes peuvent s’adapter à une variété d’environnements en ajoutant une valeur esthétique qui pour sa part a un impact indirect sur la santé humaine. L’utilisation de plantes d’intérieur dépolluantes peut s’avérer un nouvel outil écologique possible pour la purification de l’air à l’intérieur.
La qualité de l’air intérieur
Bien plus pollué qu’on ne l’imagine, l’intérieur de nos maisons et appartements est chargé de composés chimiques invisibles que la plupart des plantes sont capables d’absorber ! On peut lister même des substances toxiques invisibles, très nocifs pour notre corps. Il y en a parmi la plupart des matériaux de construction et des produits de nettoyage.
Peintures, détergents, désodorisants, insecticides, solvants, tous sont des sources concentrées de benzène, xylène, formaldéhyde ou toluène étant en réalité des polluants.
Grâce à une série d’expériences menées par des laboratoires français (Phyt’air) et américains (NASA), on a pu prouver qu’un grand nombre de plantes peuvent nous aider à évacuer ou du moins à absorber la plupart de ces composés.
À lire également : 5 plantes d’intérieur roses et instructions d’entretien
Comment une plante purifie-t-elle l’air ?
Bien que certaines recherches contredisent parfois les résultats, des études réalisées sur les plantes montrent que leur impact bénéfique sur la qualité de l’air que nous respirons est incontestable. Comment ça se passe ?
N’hésitez pas d’aérer vos pièces en hiver, et je vous assure que vous ne perdrez pas de chaleur et aussi, vous n’aurez pas de froid.
Le phénomène de base qui s’active lorsque les plantes dépolluantes filtrent l’air s’appelle « échange de phase gazeuse ». Les composés toxiques présents dans l’air sont absorbés par la plante grâce à ses feuilles et sont transformés en matière organique active grâce au système racinaire. La plante exhale du CO2 parfaitement sain qui est bien meilleur que ce qu’elle a inhalé. De cette façon, l’air intérieur devient plus pur et le taux d’oxygène est régulé.
La bonne nouvelle est que plus la plante grandira, plus ce processus sera efficace.
Quelle plante dépolluante pour purifier l’air est réellement efficace ?
La plupart des plantes ont un rôle important dans ce processus, et il a même été prouvé qu’une plante de bonne taille pour 10 m² améliore significativement la pureté de l’air. Cependant, certaines plantes, grâce à des propriétés particulières, sont beaucoup plus efficaces que d’autres :
Arbre à caoutchouc(Ficus Elastica)
Qu’ils soient bordeaux ou verts, les arbres à caoutchouc produisent beaucoup d’oxygène, plus que toute autre plante, en fait ! Ils éliminent les toxines de l’air, les spores de moisissures et les bactéries de l’air (jusqu’à 60%). La lutte contre les moisissures et les bactéries fait partie du mécanisme de défense de la plante pour protéger son sol. Elle absorbe le formaldéhyde.
Aglaonema Silver Bay chinois à feuilles persistantes
Cette plante se sent heureuse dans tout type d’éclairage. Elle est connue pour augmenter la productivité, la concentration et la mémoire tout en réduisant le stress et en stimulant l’humeur. Cette espèce se décline dans une grande variété de nuances, notamment le rose, le rouge, l’orange, le jaune et le gris. Elle filtre des toxines comme benzène, formaldéhyde,monoxyde de carbone, trichloroéthylène.
Plante Araignée
La cascade d’une plante araignée est un spectacle magnifique. Les épreuves en labo révèlent que les plantes araignées peuvent éliminer jusqu’à 95% des produits chimiques de l’air en 24 heures. Elles filtrent des toxines comme styrène, xylène et toluène + les plus courantes.
La « langue de belle-mère »
Ces plantes sont faciles à cultiver et heureuses dans toutes sortes d’éclairage. Elles sont robustes et sculpturales, ce qui signifie qu’elles ne prennent pas beaucoup de place en termes de largeur.
Pothos doré
Cette vigne feuillue peut être suspendue ou posée sur une étagère pour y grimper tout au long. Aussi connue sous le nom de lierre du diable, elle pousse régulièrement dans des conditions de faible luminosité ou de lumière fluorescente. Très facile à entretenir.
Le lis de la paix, le bambou, le palmier dattier, la fougère de Boston, la fougère Reine Kimberly et bien d’autres plantes d’intérieur que nous soignons, sans le savoir, jouent le rôle de purificatrices discrètes en faveur de notre santé.