Quelle couleur de lumière pour dormir ? Voici quelle couleur de lumière vous aidera à bien dormir !
La psychologie des couleurs nous dit beaucoup de choses sur la façon dont nous sommes influencés par ce que nous voyons. Outre leur signification culturelle, la plupart des couleurs déclenchent des réactions psychologiques similaires chez les gens. Certaines couleurs agitent ou excitent et d’autres calment et apaisent, vous mettant dans un état d’esprit détendu. Vous pouvez utiliser une couleur de lumière pour dormir de plusieurs manières pour vous aider à concevoir une pièce ou une esthétique et à modifier l’ambiance, selon votre humeur. Par exemple, même si vous ne choisissez pas de couleur spécifique, certaines ampoules comme les incandescentes ou les fluorescentes ont leur propre lumière chaude ou froide. Ceux-ci changent radicalement la manière dont une pièce se ressent. Quelle couleur de lumière pour dormir ? Voici quelques idées pratiques. Choisissez un zen calme avant de vous endormir chaque soir ou un réveil avant de partir au travail le matin.
Contenu de la page
Quelles couleurs de lumière LED vous aident à dormir ?
La meilleure façon de vous aider à dormir la nuit est de ne pas avoir de lumière du tout. Les rideaux occultants sont la solution de sommeil définitive, à côté du bruit blanc. Vous constaterez que toute source de lumière n’est pas idéale pour un sommeil totalement réparateur, mais ce n’est peut-être pas une option pour vous. Si vous ne pouvez pas dormir sans lumière ou si vous recherchez une veilleuse à ajouter à une pièce, vous devez savoir quelles couleurs éviter et dans lesquelles investir. Tout d’abord, n’utilisez pas de lumières bleues pour l’éclairage de votre chambre. Si vous utilisez des ampoules fluorescentes, choisissez un réglage chaud. Les ampoules froides du jour signalent à votre cerveau de libérer de la sérotonine et de la dopamine, réveillant votre cerveau. Les lumières chaudes comme les lampes à incandescence ou les lampes fluorescentes chaudes signalent plutôt la production de mélatonine.
Lumière rouge et le sommeil
Les longueurs d’onde de la lumière rouge encouragent votre cerveau à produire de la mélatonine. Cette hormone naturelle indique à votre corps qu’il est temps de dormir. Plus il fait sombre, plus votre corps libère pour vous mettre dans le REM et le rythme circadien. Une étude a révélé que la thérapie par la lumière rouge aidait à améliorer la qualité du sommeil. Les participants ont eu un sommeil profond et se sont endormis plus rapidement. Si vous avez besoin de lumières dans votre chambre la nuit, des LED rouges ou des ampoules sont la solution. Cette lumière est la plus susceptible d’avoir un impact sur notre rythme circadien et nous rend somnolents. Dormir avec la lumière allumée rouge ou ambrée nous aide à nous sentir plus calmes le soir. Certains experts suggèrent même que la lumière rouge ou orange peut améliorer notre humeur générale et notre santé mentale.
Est-ce que la lumière bleue est bonne pour dormir ?
Les lumières bleues sont bien connues pour garder les gens alertes en supprimant la production de mélatonine. L’éclairage artificiel nocturne aux tons froids a un impact négatif sur votre sommeil et se trouve dans de nombreux endroits que nous ne réalisons peut-être même pas. Par exemple, votre téléphone, votre téléviseur et d’autres appareils produisent de la lumière bleue. Les lunettes filtrant la lumière bleue peuvent contrecarrer la fatigue qu’elle provoque. Débranchez une lumière bleue 30 à 60 minutes avant le coucher pour donner à votre corps le temps de reconstituer ses réserves de mélatonine. Vous pouvez également activer des filtres chauds ou des veilleuses pour atténuer le travail tard le soir ou le défilement au lit. Adoptez ce type de lumière plutôt dans votre bureau, la cuisine ou dans des espaces où elle vous sera utile en vous stimulant d’être bien réveillé.
Couleur de lumière verte ?
Le vert est une couleur apaisante connue pour améliorer l’éveil. Des joueurs professionnels utilisent le vert pour les aider à se concentrer lors de sessions de streaming intensives et de compétitions importantes. Le vert perce mieux l’obscurité que les autres couleurs, ce qui le rend idéal pour les environnements de travail sombres qui nécessitent de l’énergie et de l’attention. Si vous passez de la lumière bleue ou blanche à une autre couleur de mise au point, le vert peut être votre choix. Après avoir cherché quelle couleur de lumière sera la meilleure pour dormir, prenez la meilleure décision en fonction de vos besoins. Une meilleure nuit de sommeil peut commencer par couvrir ou débrancher ces appareils à éclairage bleu et vert. Ou peut-être passerez-vous à l’éclairage rouge lorsque vous vous détendrez pour la soirée. Avec un peu d’essais et d’erreurs, vous adopterez la meilleure lumière !
Les effets d’éclairage et leur relation avec l’humeur et le sommeil
Parfois, ce n’est pas seulement la couleur de la lumière qui affecte nos émotions et notre somnolence, c’est aussi l’effet d’éclairage ou la direction de la lumière. Voici comment l’effet ou la direction de l’éclairage peut affecter notre humeur, nos troubles de sommeil et notre état mental général :
- La lumière directe intense, d’en haut nous rend tendus, stressés, anxieux et agités émotionnellement et physiquement. Il peut favoriser l’éveil et l’anxiété du sommeil.
- Un faible éclairage au plafond avec des tons de couleurs chauds nous fait nous sentir détendus, calmes, connectés avec les personnes avec lesquelles nous partageons l’environnement et enclins à réfléchir et à réfléchir.
- Lumière vive, éclairage mural avec des tons plus froids – nous fait nous sentir plus concentrés sur le travail, plus concentrés et offre une clarté visuelle.
- Un faible niveau de lumière, une lumière chaude dans le centre d’activités et des zones sombres dans le périmètre nous font nous sentir plus intimes, plus confortables et finalement plus somnolents. Une lumière faible et chaude favorise la sécrétion de mélatonine et la somnolence.