Que faire avec du lait périmé ? Peut-on le boire ? Comment l’utiliser ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Comme vous le savez probablement déjà, plusieurs aliments peuvent être bons pour la consommation humaine même après leur date de péremption. Quel est le cas du lait ? Par exemple, peut-on boire du lait périmé non ouvert sans devenir malade ? Et si on l’a entamé déjà ? Comment peut-on mettre à profit le lait qui a tourné pour réduire le gaspillage alimentaire ? Que faire avec du lait périmé qui ne sent plus bon et a du mauvais goût ? Est-ce qu’on peut l’utiliser dans des recettes ? Découvrez les réponses de toutes ces questions, entre autres, dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce que le lait périmé ?

comment utiliser lait périmé que faire avec après date limite consommation

Liens commerciaux

De quoi s’agit-il quand on parle de lait périmé ? En bref, le lait périmé est un lait dont la date limite de consommation a passé. La réponse longue est que, après cette date, le lait peut se gâter ou bien conserver ses qualités nutritives et gustatives pour un certain période de temps encore. Quand le lait se gâte, c’est le résultat d’une prolifération de bactéries qui compromettent la saveur et la texture du lait. Un tel lait n’est pas adapté à la consommation humaine, quelle que soit sa date d’expiration. Normalement, son odeur est rance et l’on n’aura aucune envie de le déguster.

Lait frais, pasteurisation et bactéries

comment utiliser lait périmé que faire avec après date limite pasteurisation

Liens commerciaux

Si, par contre, le lait n’a pas changé de goût, de couleur et d’odeur, il est probablement encore bon, pourvu qu’il ait été traité par avance contre les bactéries. En d’autres termes, le lait frais périmé ne doit pas être consommé, même s’il a l’air bon. Il en va de même pour le lait pasteurisé. La raison en est que le processus de pasteurisation s’effectue à des températures relativement basses — entre 72°C et 85 °C. Cela tue un bon nombre des souches de bactéries les plus nocives connues pour causer des maladies d’origine alimentaire, notamment E. coli, listériose et salmonelle, mais la pasteurisation ne les élimine pas toutes. De plus, une fois que vous ouvrez une bouteille ou une brique de lait, le contenu est exposé à des bactéries supplémentaires de l’environnement qui se multiplient et cause éventuellement la détérioration de votre lait.

Peut-on boire du lait périmé non ouvert ?

que faire avec du lait périmé peut on boire comment utiliser cuisine

Cela étant dit, quand le conteneur n’est pas entamé et le lait a subi une désinfection à des températures élevées, on peut le conserver tranquillement pendant 2, voire 3 mois encore après sa date de péremption. Tel est le cas des laits stérilisés (à 115°C ou plus) et des laits UHT (chauffés d’au moins 135 °C). Alors, oui, dans ces deux cas, on peut boire du lait périmé non ouvert sans devenir malade.

Comment savoir si le lait est encore bon ?

que faire avec du lait périmé peut on le boire comment utiliser

Lorsque le lait commence à se gâter, il dégage une odeur nauséabonde difficile à manquer qui devient toujours plus fort avec le temps. Le goût commence également à changer, car la douceur naturelle du lait frais est rapidement remplacée par une saveur quelque peu acide ou aigre. Avec le temps, la texture et la couleur du lait gâté changeront pareillement. Il peut commencer à cailler ou adopter une texture visqueuse et épaisse, et une couleur jaunâtre. La vitesse à laquelle le lait tourne dépend de nombreux facteurs, dont le nombre de bactéries présentes, la température à laquelle il a été stocké et l’exposition à la lumière. En cas de doute, reniflez d’abord le lait et s’il ne sent pas mauvais, essayez une petite gorgée avant de se verser un verre plein.

Et si l’on boit du lait périmé par accident ?

peut on boire du lait périmé comment utiliser que faire avec

Vous ne devez pas vous inquiéter si vous ingérez accidentellement une petite gorgée de lait gâté. Toutefois, évitez d’en boire en grande quantité, même si vous n’êtes pas immédiatement repoussés par son odeur. Il peut provoquer une intoxication alimentaire et entraîner des symptômes digestifs inconfortables, tels que des douleurs à l’estomac, des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

Que faire avec du lait périmé ?

     que faire avec lait périmé peut on boire utiliser cuisine comment idées

Finalement, même s’il n’est pas toujours bon à consommer directement ou vous ne voulez pas courir des risques, le lait périmé est loin d’être inutile. Certes, si le liquide blanc a commencé à cailler, à devenir visqueux ou à moisir, il faut le jeter. Pourtant, s’il a commencé à tourner à peine et son goût n’est que légèrement acide, il existe plusieurs façons de l’utiliser, surtout après un traitement thermique, ce qui le rend de nouveau sans risque, mais pas que :

que faire avec du lait périmé peut on boire utiliser cuisine comment faire

  • En boulangerie maison, vous pouvez toujours utiliser le lait périmé dans les recettes qui demandent du lait de vache, mais aussi du babeurre, du yogourt ou de la crème sure
  • Dans les soupes et les ragoûts, un filet de lait tourné peut non seulement épaissir la sauce, mais aussi lui ajouter un goût plus riche
  • Pour les vinaigrettes crémeuses, la sauce ranch et plusieurs trempettes, une touche acidulée est belle et bien bienvenue
  • En faire du caillé maison, du fromage cottage ou du yaourt
  • Pour mariner et attendrir la viande avant le traitement thermique

bienfaits produits cosmétiques lait de chèvre peau visage effet anti age routine beauté peau sensible psoriasis eczéma acné boutons

De plus, vous pouvez ajouter du lait périmé à des masques hydratants faits maison, pour la peau du visage comme pour les cheveux. Idem pour le lait de chèvre absolument superbe !



Liens commerciaux