Pourquoi les sourcils s’arrêtent de pousser ? Causes et solutions !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Le corps humain est une chose très particulière. Et surtout, une machine bien alimentée qui fonctionne de façon mystérieuse. Aujourd’hui, nous allons parler d’un phénomène assez naturel, mais totalement incompréhensible à première vue. Pourquoi les sourcils s’arrêtent de pousser ? Nos poils poussent d’environ 15 cm par an et lorsque nous nous rasons les jambes, nous avons l’impression que les poils poussent à 15 km/h. Pourquoi cela se produit-il ? Comment notre corps sait-il quand il doit arrêter de faire pousser ses cils et ses sourcils ? Pourquoi n’avons-nous pas de poils sur nos paumes et nos pieds ? Prenons un siège confortable et discutons un peu de ce sujet fascinant.

les sourcils repoussent en combien de temps

Liens commerciaux

Pourquoi les cils et les sourcils arrêtent de pousser ?

Alors pourquoi nos cils et nos sourcils cessent-ils de pousser ? Il y a en fait une explication assez raisonnable ! Eh bien, vos follicules pileux ont des cycles et passent en fait par trois phases de croissance. La première est appelée anagène (phase de croissance), la deuxième catagène (transition) et la troisième télogène (repos).

  • La phase anagène est assez spectaculaire. En fait, plus votre cil reste longtemps dans cette phase sans tomber, plus il repoussera longtemps par la suite. Toutefois, cela est assez peu probable, car ils ne sont pas identiques aux poils de votre cuir chevelu, et il est donc fort probable qu’ils ne dépasseront jamais leur taille actuelle.
  • La phase catagène est également très intéressante. Le follicule pileux se rétrécit considérablement, ce qui entraîne le détachement de la mèche de cheveux de l’approvisionnement en sang. Pendant cette période, les cheveux sont susceptibles de tomber ou de s’abîmer, mais ne paniquez pas si cela se produit, c’est tout à fait normal.
  • Après la phase catagène vient la phase télogène, où les foyers de cheveux sont en sommeil durant environ deux semaines. Puis le processus se répète.

Les cils ne s’arrêtent alors jamais complètement de pousser. Ils perdent tellement de poils au cours de notre vie que nous n’y prêtons même pas attention. Grâce à ce processus, nous avons toujours de longs cils et sourcils !

À lire également : Comment avoir des cils longs et épais après 50 ans ? Oui, c’est possible !

Pourquoi les sourcils s'arrêtent de pousser

Liens commerciaux

Pourquoi les sourcils s’arrêtent de pousser ? Pourquoi les sourcils tombent ?

Vous serez peut-être choqué de constater un changement notable de vos sourcils en vieillissant. L’amincissement et la chute des sourcils ne sont pas si rares et sont dus à de nombreux facteurs. Le plus courant est le vieillissement. Une autre raison, moins répandue, peut être l’alopécie, qui est une maladie auto-immune. Si vous remarquez un amincissement important des cheveux et que vous êtes inquiet, consultez immédiatement votre médecin et n’essayez pas de trouver des remèdes sur Internet. Voici les autres raisons qui peuvent provoquer l’amincissement et la chute des sourcils :

Ménopause et causes hormonales

Si vous êtes une femme de plus de 40 ans et que vous remarquez un amincissement et une chute extrêmes de vos sourcils, il peut s’agir d’un effet secondaire de la ménopause. Pendant cette période, nous subissons de nombreux changements hormonaux qui peuvent bouleverser votre vie durant un certain temps ! Mais tout cela est gérable. Cela peut également se produire si vous êtes plus jeune et que vous souffrez d’un déséquilibre hormonal. N’hésitez pas à contacter votre médecin pour trouver des solutions !

Stress

Pourquoi les sourcils s’arrêtent de pousser quand on est stressé ? En étant stressé, notre corps subit un choc. Lorsque nous sommes dans cet état, notre corps subit de nombreux changements. L’un de ces changements est la réduction de l’oxygène dans les follicules pileux, ce qui entraîne l’amincissement des cheveux et leur chute. Si vous vous sentez toujours anxieux et stressé, parlez-en à un ami, à un être cher et à un professionnel. Lorsque nous sommes dans cet état, les sourcils devraient être le dernier de nos soucis.

Psoriasis

Ici, il s’agit d’une maladie auto-immune chronique et non contagieuse qui affecte la peau et provoque une croissance anormale et rapide des cellules cutanées. Il en résulte la formation de plaques rouges, épaisses et parfois douloureuses sur toute la peau. En fait, en raison cette croissance rapide des cellules, les plaques peuvent bloquer les follicules pileux. Cela empêche les cheveux de pousser comme auparavant.

Dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est causée par des champignons et même une surproduction de sébum dans la peau. C’est pourquoi beaucoup de personnes qui en souffrent ont des pellicules et des sourcils clairsemés.

Nutrition

Notre corps a besoin de vitamines et de son apport quotidien en glucides, en graisses et en sucres. Si la diminution du sucre et des glucides doit faire partie de votre routine pour vous sentir mieux et avoir meilleure mine, vous devez ajouter davantage de fruits et de légumes à votre alimentation. Et pas seulement cela, mais aussi des vitamines. Le corps a besoin de vitamines pour fonctionner correctement et être en bonne santé. Vous avez besoin de vitamine C, de fer, de vitamine B, de vitamine D, d’oméga-3, de biotine et de magnésium.

À quoi servent les sourcils ?

est-ce que les sourcils repoussent

Les sourcils et les cils ont pour but de nous protéger au mieux de la sueur et de la pluie. En plus de cela, ils éloignent de nos yeux les débris, le sable et autres polluants. Oui, ils ne servent pas seulement à protéger, car le soin des sourcils et des cils est devenu un must dans l’industrie du maquillage. Mais c’est à peu près tout quand il s’agit de leur objectif.

L’équipe de DeaVita vous envoie des câlins et des bisous en cette belle journée !



Liens commerciaux