Quelle plante aromatique cuisine planter pour cuisiner et jardiner à la fois ? Notre liste des herbes culinaires préférées
Avoir un mur végétal aromatique sur son balcon, voilà le rêve de tous ceux qui aiment cuisiner et jardiner à la fois ! Et si l’on vous disait qu’il n’est pas nécessaire de posséder un espace extérieur pour en profiter ? Que ce soit pour décorer la pièce gourmande ou tout simplement pour parfumer vos plats, les herbes aromatiques trouvent facilement leur place dans l’intérieur en 2023. Mais quelle plante aromatique planter dans la cuisine ? Faciles à cultiver, peu onéreuses, gain place et toujours à la portée de main, voici 5 des meilleures herbes parfumées à faire pousser chez vous !
Contenu de la page
Plante aromatique cuisine en pot : 5 herbes à absolument faire pousser chez vous
Comme nous l’avons déjà souligné, faire pousser une plante aromatique à la cuisine a plus d’un intérêt. Ce petit geste écolo vous permet non seulement d’apporter une touche verte à votre pièce et de préparer des plats parfumés, mais aussi d’avoir des produits frais et bio à portée de main. En plus, c’est économique ! Côté emplacement, vous n’avez que l’embarras du choix. Qu’elles soient positionnées sur une étagère, sur un support mural près de la plaque de cuisson ou encore installées en guise de déco sur le plan de travail cuisine, les plantes aromatiques en pot ont tout bon dans la pièce gourmande. Petit listing d’herbes les plus populaires et préférées par notre rédac’ !
Le basilic – la meilleure plante aromatique en cuisine
Quelle est la meilleure plante aromatique ? Le basilic occupe une place de choix dans la cuisine de Deavita.fr. Facile à cultiver, cette petite herbe aromatique entre dans la préparation de nombreux plats : salade tomates-mozza, spaghettis à la bolognaise, sauce pesto maison, soupe froide et vitaminée, smoothie petit-déj’, etc. Véritable allié cuisine, le basilic possède aussi un bon nombre de vertus pour la santé. Très efficace pour lutter contre la nausée et les maux de tête, il a également un effet bienfaisant sur l’insomnie et le stress.
La coriandre
Encore appelée persil chinois ou persil arabe, la coriandre est une plante aromatique très répandue et utilisée en cuisine. Toutefois, il faut la différencier du cerfeuil. Elle a un goût très prononcé et toutes ses parties sont comestibles. Ses feuilles ont un effet diurétique et ses graines soulagent les troubles digestifs. La coriandre pousse facilement en pot et demande peu de soins. Un sol riche, un emplacement ensoleillé et un effeuillage régulier suffisent pour qu’elle s’épanouisse pleinement. Côté cuisson, elle se combine à merveille avec les noix Saint-Jacques, les rouleaux de printemps et certains plats aux viandes. Elle est aussi très plébiscitée dans la cuisine thaï. Attention : tout comme la sarriette, la coriandre ne tolère pas la chaleur. Voilà pourquoi, il vaut mieux l’ajouter à la fin de cuisson. Si vous n’aimez pas son fort goût, le persil est un autre gagnant à planter en pot dans votre cuisine !
La ciboulette
Que diriez-vous d’une bonne sauce onctueuse au fromage pour vos crudités ? Pour la réussir, vous aurez certainement besoin de quelques tiges de ciboulette. Vous pouvez la planter entre février et juin pour pouvoir la récolter dans 2-3 mois. Côté entretien, il demande un arrosage modéré et un effeuillage régulier. En plus de garnir nos plats et sauces, la ciboulette est aussi très bénéfique pour le cœur et le système digestif.
La sarriette
Peu utilisée en cuisine, mais très bénéfique pour la santé, la sarriette mérite une place de choix sur votre mur végétal intérieur. Elle pousse généralement tout au long de l’année et se veut très riche en vitamines, minéraux et fibres. En plus, la sarriette est un vrai atout santé pour booster votre immunité. Pour conserver son goût intense et légèrement poivré, veuillez l’ajouter à la fin de cuisson ! Bonne pour le système digestif, cette herbe aromatique se marie bien avec des légumineuses.
Le thym
Une herbe indispensable en cuisine, le thym est la star de notre barbecue party ! Que ce soit pour parfumer nos grillades succulentes ou agrémenter nos recettes de poisson et fruits de mer, c’est une plante qui demande peu d’entretien et pousse tout au long de l’année. En plus, le thym a la cote auprès des amateurs de remèdes naturels grâce à ses bienfaits contre le rhume et la toux.