Photosensibilité peau du visage : 5 actifs cosmétiques à absolument bannir cet été !

Auteur: Jasmine Guillot

Quand on déniche enfin la bonne routine de soins visage, on n’a pas vraiment envie de la changer. Oui, mais voilà : certains des produits que l’on utilise en hiver ne font pas bon ménage avec les rayons UV en été. Rougeurs, brûlures, taches, démangeons… Si votre derme réagit bizarrement après avoir applique votre crème de jour, il y a quelque chose qui cloche. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’une photosensibilité de la peau du visage. Pour y remédier, on vous donne une petite liste d’actifs cosmétiques à éviter sous le soleil cet été !

C’est quoi la photosensibilisation ?

photosensibilité peau visage c'est quoi


Encore appelé « allergie au soleil », la photosensibilité représente une réaction du système immunitaire déclenchée par les rayons solaires et le manque de protection SPF adaptée. Le résultat ? Les gens touchés développent des inflammations cutanées, des rougeurs et des taches sur le visage et là où la peau a été exposée au soleil (décolleté, épaules, membres, etc.). Le diagnostic se fait généralement grâce à un examen clinique. D’ailleurs, le facteur héréditaire peut jouer un rôle important dans le développement d’une photosensibilisation. Il en va de même pour certaines maladies comme le lupus. Alors, pour se protéger des effets néfastes du soleil, on change sa routine en commençant par ces 5 cosmétiques !

Photosensibilité peau du visage : 5 ingrédients de soin à éviter au soleil cet été

photosensibilité peau visage raison traitement cosmétiques à éviter au soleil


Que cela vous plaise ou non, certains actifs composant vos cosmétiques chouchous ne sont pas très adaptés aux beaux jours. En fait, ils réagissent au contact des UV et peuvent causer de nombreux dégâts : rougeurs, irritations, taches pigmentaires, etc. Il y en a d’autres qui perdent totalement leur efficacité au soleil. On fait le point avec nos cosmétologues pour vous faire comprendre ce qu’il faut vous interdire en été.

Acides de fruits (glycolique, lactique, citrique, etc.)

acides de fruits danger peau sensible soleil été

Les beaux jours ne sont pas le bon moment d’affaiblir la barrière protectrice naturelle de la peau. Toutefois, les acides de fruits (glycolique, lactique, citrique) que l’on trouve dans les exfoliants chimiques et les gommages visage maison, ont tendance à rendre la couche cornée plus vulnérable. Le verdict ? À exclure de votre routine beauté estivale, surtout pendant le temps de vacances.

Rétinol

photosensibilisation peau visage routine beauté rétinol dangers peau sensible solei été

Dérivé de vitamine, le rétinol est un allié redoutable contre les rides et l’acné qui fait des merveilles avec la peau du visage, en la lissant et éclaircissant à la fois. Cependant, il est fortement déconseillé en été. Malheureusement, cet actif cosmétique a tendance à sensibiliser l’épiderme en le rendant plus vulnérable aux rayons UV et en provoquant des taches. Il faut donc absolument ne pas l’utiliser au soleil.

Huile essentielle

pourquoi éviter les huiles essentielles en été peau visage sensible soleil photosensibilité

Les huiles essentielles augmentent, elles aussi, la sensibilité de la peau au soleil et peuvent causer des taches, des irritations ou encore des brûlures. Le bon geste à adopter ? Regarder bien les formules des soins. Idem pour les parfums. Il vaut mieux réserver les cosmétiques parfumés aux soirées d’été plutôt qu’à la plage.

Photosensibilité peau visage vs. Acide salicylique

acide salicylique peau visage sensible soleil rayons uv

Bien qu’il soit très à la mode, l’acide silicique fait un mauvais ménage avec les peaux sensibles au soleil. Alors, pour les adeptes des cosmétiques DIY, sachez que les extraits végétaux comme celui d’écorce de Saule Noir sont super concentrés en acide salicylique. À bannir en été ! Pendant une manipulation, protégez vos yeux et mains et suivez scrupuleusement les dosages indiqués.

Peroxyde de benzoyle

peroxyde de benzoyle danger peau visage sensible soleil été

Le peroxyde de benzoyle est largement utilisé dans les produits de traitement contre l’acné. Pourtant, il n’est pas sans danger pour la peau. On compte parmi ses effets secondaires de légers picotements, des brûlures, des pelures et des rougeurs. Voilà pourquoi, son utilisation pendant la saison estivale est fortement déconseillée, surtout pour les personnes sujettes aux allergies solaires. Enfin, certaines molécules cosmétiques ne sont pas dangereuses pour la peau du visage sensible au soleil. Toutefois, elles ne sont stables ni à la lumière, ni à la chaleur. Oubliez donc votre sérum riche en vitamine C qui perd toute son efficacité en été. D’ailleurs, certains médicaments peuvent aussi aggraver votre photosensibilité.

Quel soin pour une peau sensible au soleil ?

comment soigner une peau visage sensible au soleil été traitement allergie solaire

Pour soulager la photosensibilité en été, il faut, logiquement, prendre bien soin de sa peau sensible au soleil. Et parce que soin rime avec nettoyage, on nettoie son visage avec un produit doux et naturel, en effectuant des mouvements circulaires sans frotter. Côté rinçage, on évite l’eau du robinet et préfère l’eau florale à la place. L’hydrolat de lavande, de camomille ou encore de bleuet est aussi très convenable pour calmer les peaux sensibles en été. Quant au maquillage, il n’est pas notre meilleur allié en cas de photosensibilité. Toutefois, la protection solaire adaptée est de mise !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué