Le pain fait-il grossir ? Peut-on le consommer sans prendre des kilos en surplus ?
Avec les régimes sans gluten et les diètes faibles en glucides super-populaires, il nous semble parfois que nous sommes la dernière personne au monde à manger encore du pain. Pain paysan, baguette, pain de mie, ciabatta, il existe de nombreuses variétés les unes plus savoureuses que les autres ! Pourquoi donc y renoncer volontiers ? Eh bien, la raison principale que beaucoup de gens invoquent, c’est que les produits boulangers favorisent la prise de poids. Mais quelle est la vérité ? Le pain fait-il grossir ? Examinons de près le sujet…
Contenu de la page
Pourquoi la mauvaise réputation du pain ?
Si vous posez la question « Le pain fait-il grossir ? » à un groupe de personnes, il est fort probable que 8 ou 9 sur 10 vous répondront « Oui, certainement ! ». Est-ce que la majorité a raison à penser que la mie et la croûte sont trop caloriques ou on se trompe grandement dans ses idées ? Pourquoi le pain souffre d’une réputation tellement sulfureuse ? Bon, les raisons en sont multiples :
- La popularité des produits boulangers à base de farine blanche raffinée. Pas seulement le pain, mais aussi les croissants, les bretzels, les biscuits, les muffins, les craquelins, les brioches, les beignets, etc. qui sont préparés avec de la farine raffinée, sont relativement riches en calories et en même temps pauvres en nutriments. Assez souvent, ils contiennent aussi pas mal de sucre blanc (et gras trans) ce qui empire davantage leur profil nutritif.
- La consommation excessive. Ce n’est pas seulement une question de qualité, mais c’est la quantité qui importe aussi. Les gens qui consomment du pain à chaque repas ou en mangent trop / tous les jours sont plus à risque d’obésité ou de surpoids – des problèmes du poids qui peuvent de leur part être déclencheurs de maladie cardiaque, diabète et d’autres problèmes de santé sérieux. Fréquemment, ils en remplacent quelque chose de plus nutritif, comme les légumes frais ou les acides gras insaturés.
- Le rôle des glucides simples dans le métabolisme. La consommation de glucides raffinés provoque des pics de sucre dans le sang, suivis de chutes brusques et manque d’énergie. Ces montagnes russes dans la glycémie sont encore plus turbulentes quand les glucides rapides ne sont pas consommés avec des protéines et des sources de bonnes graisses pour les contrebalancer. Selon votre état de santé et vos buts, on recommande de différents pourcentages de glucides, protéines et lipides à chaque repas.
En fin de compte, le pain fait-il grossir ?
Et après tout ça, le pain fait-il grossir ? Contrairement aux idées reçues, la réponse est non. On doit, toutefois, ouvrir quelques parenthèses pour préciser les détails… La vérité est qu’il n’y a pas un seul aliment qui fait grossir. Le gain de poids se produit lorsque vous mangez plus de calories que vous n’en brûlez. Ces calories supplémentaires non brûlées peuvent provenir du pain, mais elles peuvent également provenir de n’importe quel autre aliment.
Comment manger du pain sans prendre des kilos ?
Comme vous vous imaginez probablement déjà, la question à se poser n’est pas « Le pain fait-il grossir ? », mais « Comment faire pour manger du pain sans prendre des kilos et compromettre sa santé ? ». Heureusement, il a y plein de bons gestes pour réussir cette mission :
- Premièrement, optez pour des pains à base de farine de grains entiers qui sont une excellente source de nutriments. Ils vous offrent :
- Plein de fibres, qui vous rassasient tout en contrôlant le cholestérol et en favorisant l’évacuation des déchets
- Une dose de protéines saines pour le cœur, qui vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps
- Des vitamines d’origine naturelle bénéfiques à plusieurs titres
- Puis, suivez votre consommation. Si, par exemple, vous mangez une ou deux tranches de pain grillé au petit-déjeuner, évitez le sandwich du midi et la pizza le soir. Remplacez-les par des denrées protéinées, des salades et des soupes à base de légumes de la saison actuelle. Vous planifiez un dîner dans un resto italien plus tard ? Préparez donc un smoothie santé pour le petit-déjeuner et une grande salade composée avec viande et noix pour le déjeuner. Inutile de mentionner que la salade de pâtes, bien que délicieuse, ne compte pas, n’est-ce pas ?
- Un autre point important, c’est manger du pain avec des protéines et des matières grasses saines. Un morceau de pain complet en soi ne vous rassasiera pas longtemps et ne vous donnera pas assez d’énergie. Alors, combinez la tranche avec du fromage, de l’avocat, une tranche de viande de dinde, du saumon, un œuf, etc.
- Finalement, choisissez entre le pain, l’alcool ou le dessert au restaurant, surtout si vous voulez perdre des kilos ou vous visez à maintenir votre poids actuel. Dans un monde idéal, on aura du pain et du vin avec le dîner tous les soirs, suivi d’un dessert. Mais pour maintenir un poids santé, il faut faire des choix, et il n’y a pas de place pour tout.
En conclusion : le pain fait-il grossir ? Oui et non ! Oui, quand on le consomme sans égard à la qualité, la quantité et la fréquence, et non, dans le cas où l’on contrôle ses portions, on préfère les pains de farine complète et on les équilibre par des protéines bénéfiques et des graisses saines.
Source utilisée : eating-made-easy.com