Nettoyage micro-onde écolo et économe : top astuces pour éliminer les taches et les odeurs désagréables
Leur nuisibilité étant réfutée par la science, les fours à micro-ondes sont un élément de base dans chaque cuisine moderne. Ces appareils super pratiques permettent de réchauffer rapidement un plat, de décongeler des produits variés en quelques minutes et de se faire un bon bol de popcorn juste avant le début du film en soirée cinéma. Et même si on l’utilise rarement pour préparer réellement un repas, on doit l’entretenir propre et inodore, n’est-ce pas ? Mais soyons francs, l’intérieur du four est moins visible que la plaque en vitrocéramique, par exemple, ce qui veut dire que beaucoup de gens se permettent de sauter le nettoyage micro-onde régulier. Peu à peu, ignorer cette corvée résulte en un électroménager encrassé que personne ne veut toucher. On aura donc besoin de quelques astuces pour éliminer les taches tenaces et les odeurs désagréables … Voilà nos top trucs pour surmonter ce défi !
Contenu de la page
Fiche nettoyage micro-onde écolo et abordable
Pour un nettoyage micro-onde écologique, mais aussi économique, ce dont vous aurez besoin ne sont que des matériaux courants que vous avez probablement déjà à portée de main dans votre garde-manger, armoires de cuisine et salle de bain. Éponges, papier essuie-tout ou chiffons en microfibre, vinaigre blanc, citron et bicarbonate de soude, liquide vaisselle, bol allant au micro-onde et … eau du robinet. Oui, ce ne sont que des affaires banales !
La méthode des serviettes en papier humides
Si votre petit four n’est pas totalement encrassé, utiliser quelques serviettes en papier humides serait plus que suffisant pour le nettoyer. Placez simplement des serviettes en papier humides à l’intérieur de votre appareil et mettez-le en marche à puissance élevée pendant 4-5 minutes. Cette astuce créera de la vapeur qui vous aidera à éliminer la saleté et les odeurs indésirables du votre micro-onde.
Nettoyage micro-onde avec liquide vaisselle
Cette méthode fonctionne presque de la même manière que la précédente, mais elle vise les taches tenaces et les restes d’aliments incrustés. Remplissez un bol non métallique allant au micro-ondes avec des parties égales d’eau et de savon à vaisselle. Placez-le au four à température élevée pendant seulement 1 minute ou jusqu’à ce qu’il commence à dégager de la vapeur. Retirez le bol et utilisez une éponge pour essuyer l’intérieur de votre appareil sans oublier la porte.
Le pouvoir du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est le nettoyant, le produit blanchissant et le désodorisant écolo ultime ! S’il est considéré inoffensif pour se blanchir les dents, on peut certainement s’en servir pour retirer les aliments coincés dans le micro-onde. Faites simplement une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et enduisez-en tout aliment durci coincé à l’intérieur. Laissez-le reposer pendant au moins 5 minutes, puis essuyez-le avec une éponge ou une serviette humide. Quand la saleté est particulièrement enracinée répéter ce nettoyage micro-onde au bicarbonate de soude peut être nécessaire pour l’éliminer complètement.
Nettoyage micro-onde au vinaigre
Procédez à peu près de la même manière comme avec le liquide vaisselle. Prenez un bol allant au micro-onde et mélangez-y de l’eau et de vinaigre à parts égales. Placez-le au micro-onde et faites-le tourner pour quelques minutes pour que la vapeur puisse entrer en contact avec les malpropretés. Ayez à l’esprit que tous les deux le bicarbonate de soude et le vinaigre possèdent des propriétés désodorisantes aussi. Vous pouvez donc utiliser ces méthodes dès que vous détecter une odeur désagréable et contrer le problème. En outre, ça marche pour éliminer une mauvaise odeur du lave-vaisselle ou du lave-linge !
Comment nettoyer et rafraîchir le micro-onde avec du citron
Tout comme le vinaigre, le citron est un autre dégraissant naturel excellent qui marche parfaitement pour le micro-onde. Il suffit de couper le citron en 4 ou 6 et de placer les morceaux dans un bol avec un peu d’eau. Faites-le chauffer bien au micro-ondes jusqu’à ce qu’il produise de la vapeur. Retirez le bol et essuyez l’intérieur du four, y compris sa porte. Le nettoyage micro-onde au citron élimine les odeurs aussi en laissant derrière soi une fraîcheur inégalée.
Quels produits pour désodoriser le four
Vous avez tenté un nettoyage micro-onde des énumérés ci-haut, mais il y a toujours une senteur déplaisante que vous percevez ? Le café est l’un des désodorisants naturels les plus efficaces que vous pouvez simplement sortir de votre garde-manger. Mettez deux cuillères à soupe de café moulu dans une tasse allant au micro-onde remplie à moitié d’eau. Faites-la chauffer pendant 2-3 minutes, puis ouvrez la porte et laissez le mélange refroidir un peu avant de le réchauffer. Répétez à 2 ou 3 reprises. Le but est d’empêcher le café de bouillir tout en le maintenant aussi chaud que possible.
Une autre bonne approche est d’utiliser quelques gouttes d’extrait de vanille. Diluez-les dans une demie-tasse d’eau et faites le mélange bouillir dans le micro-onde pour quelques instants. Les clous de girofle, la cannelle et la noix de muscade râpée sont les autres arômes puissants et agréables que vous pouvez utiliser pour parer à un micro-onde qui pue.