Fumer ou vapoter, quel est le pire des 2 ? Une solution toute trouvée !

Par Paul Mano

Vapoter et fumer sont deux choses totalement différentes. Dans une cigarette classique, le tabac est brûlé et cette combustion produit de la fumée qui contient, outre le goudron et le monoxyde de carbone, plus de 7000 substances, dont 69 sont cancérigènes. L’e-cigarette présente à priori mieux. Comme elle ne chauffe qu’un liquide qui n’est pas brûlé, elle n’émet pas de fumée. Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer. Et si on s’assurait que tout cela était bien vrai ?

Fumer ou vapoter ? Telle est la question !

fumer ou vapoter les avantages et les inconvénients

Liens commerciaux

Beaucoup d’ex-fumeurs ne jurent plus que par la cigarette électronique. D’autres, plus sceptiques ou plus accros à la nicotine, préfèrent s’en tenir à la cigarette classique. En 2022, les connaissances sur les risques et les bénéfices de la cigarette électronique nous manquent. À ce jour, nous ne savons malheureusement que peu de choses concernant les conséquences à long terme des composés présents dans le liquide. De même, nous restons dans l’inconnu en ce qui concerne les arômes ajoutés et leurs effets éventuels sur les poumons. Voyons maintenant plus en détail ce que nous connaissons sur la composition des cigarettes électroniques. Cela pourrait vous intéresser et qui sait, vous inciter à arrêter de vapoter…

Qu’y a-t-il dans la cigarette électronique ?  Ce qu’il faut savoir !

composition de la cigarette électonique 2022

Le constat est clair : la cigarette électronique n’a de commun avec la cigarette classique que son nom et sa gestuelle. D’abord, au contraire de la classique présente dans les vieux films, elle ne contient pas de tabac. De plus, elle ne provoque ni combustion ni fumée. Elle permet d’inhaler de la vapeur obtenue par chauffage d’un liquide composé principalement de propylène glycol, de glycérol, d’arômes et, le plus souvent, de nicotine. Cependant, le tableau est loin d’être rose : pléthore de liquides pour cigarette électronique contiennent ou entraînent la production de substances potentiellement toxiques.

tout ce qu'il faut savoir sur la cigarette électronique 2022

Liens commerciaux

En effet, on y retrouve de nombreux métaux et composés potentiellement cancérigènes pour l’homme. Le doute provient du fait que le nombre et la quantité de ces substances dépendent fortement du type de cigarette électronique et de la façon dont celle-ci est utilisée. Enfin, soyons clair là-dessus : la quantité de nicotine inhalée avec la cigarette électronique est comparable à celle de la cigarette conventionnelle.

Fumer ou vapoter ?  Pourquoi le vapotage serait-il moins nocif que le tabagisme ?

le vapotage comme sevrage tabagique 2022

Ce n’est pas pour rien que le Haut Conseil de santé publique (HCSP) considère depuis 2016 la cigarette électronique comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs. De même, l’Agence de santé publique anglaise estime que la cigarette électronique serait 95 % moins nocive que le tabac.

nocivité de la fumée de cigarettes 2022

À ce titre, la substitution complète de la cigarette par l’e-cigarette réduit l’exposition de l’utilisateur à un grand nombre de substances toxiques et cancérogènes. Restez bien assis : la fumée de tabac contient plus de 4000 substances, dont 80 sont cancérigènes. En conclusion, la cigarette électronique favoriserait le sevrage tabagique.  Pas mal non ?

Quels sont les dangers de l’e-cigarette ?

les dangers de l'e-cigarette en 2022

Les preuves comme les études à ce sujet ne sont pas encore suffisantes pour prouver la dangerosité de la cigarette électronique sur notre santé. Cependant, il semblerait que vapoter pourrait modifier le fonctionnement des cellules à court terme. Sur le long-terme, nous restons encore dans l’inconnu. Ce dont nous avons la certitude pour le moment, c’est que l’usage fréquent de la cigarette électronique avec nicotine entraîne des symptômes de dépendance. Comme pour arrêter le café, il sera difficile de venir à bout de votre addiction si vous ne prenez pas le taureau par les cornes. De plus, le rythme cardiaque augmente suite à l’inhalation de nicotine via la cigarette électronique. De même, vapoter dans des lieux clos ferait croitre les concentrations en particules et en nicotine dans l’air ambiant.

arreter-de-fumer la bonne décision 2022

Enfin, terminons par une conséquence néfaste possible, mais encore non prouvée. Suite à l’inhalation de nicotine par e-cigarette, une augmentation de la pression artérielle pourrait se produire pendant une courte période. Le temps devrait nous apporter des réponses. En attendant, ne serait-ce pas une bonne idée d’essayer d’arrêter de fumer ? Ce serait une bonne décision pour envisager le début de l’été 2022 sur les bons rails, non ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt