Que faut-il boire et manger en cas de gastro? Deux listes nutrition pour retrouver vite la forme et profiter à fond de 2022 !
La vague hivernale de gastro entérites bat son plein en France depuis trois semaines. Rien de nouveau sous le soleil, c’est le même refrain chaque année à la même époque. Pour vous donner une idée, le seuil épidémique national des cas de diarrhée aiguë est fixé à 138 cas pour 100 000 habitants. Malheureusement, certaines régions françaises comme l’Aquitaine ou la Bretagne ont déjà dépassé ce seuil. Que faut-il boire et manger en cas de gastro ? Et si nous vous donnions la liste des aliments et boissons vous permettant d’en sortir au plus vite ? C’est parti !
Contenu de la page
Que faut-il manger et boire en cas de gastro ?
Certains conseillent de pratiquer une petite diète les premières heures de la gastro. Il est important de vous alimenter le plus normalement possible. S’il est vrai que l’appétit est rarement au rendez-vous en cas de gastro, il est important de vous alimenter le plus normalement possible. En effet, le fait de manger pendant la gastro aide la paroi de l’intestin à guérir rapidement et permet au corps de reprendre des forces. Au contraire, ne pas manger prolonge la diarrhée. Évidemment nous vous conseillons de commencer par de petites quantités d’aliments. Par la suite, augmentez graduellement les portions, selon votre appétit et l’amélioration de votre état.
Assurez-vous aussi de bien vous réhydrater en buvant de l’eau ou une solution de réhydratation de préférence, surtout si vous avez des difficultés à manger. Pour un enfant allaité ou nourri au biberon, il peut boire son lait habituel, sans le diluer. Toujours en petite quantité. S’hydrater et se réhydrater est en effet une des clés de la guérison rapide tant chez l’enfant que chez l’adulte.
La gastro, qu’est-ce que c’est ?
La gastro-entérite, plus connu par son petit nom « gastro », est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin. Ces effets sont assez désagréables : ils provoquent en général de la diarrhée et parfois des vomissements. La « gastro » peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Ces virus circulent principalement en automne et en hiver. Étant contagieuse, vous pouvez éviter de la transmettre et de l’attraper en adoptant des mesures d’hygiène simple comme bien nettoyer les fruits et les légumes, comme vous laver les mains. Par les temps qui courent, vous savez à quoi vous en tenir.
Quels en sont les symptômes
Les principaux symptômes de la gastro-entérite durent au maximum 72 heures et sont les suivants :
- diarrhée aiguë
- crampes abdominales
- nausées
- vomissements
D’autres symptômes peuvent aussi apparaître comme une légère fièvre, des maux de tête ou des douleurs musculaires. Nous vous rappelons qu’en présence de symptômes de la gastro-entérite, il est important que vous restiez à la maison pour vous soigner et éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes. On vous fait confiance !
Que faut-il manger en cas de gastro ?
Comme il est hors de question de rester le ventre vide dans une telle situation, voici une liste assez conséquente d’aliments que vous pouvez consommer en petite quantité en cas de gastro entérite :
- pâtes alimentaires
- riz (votre allié numéro 1)
- viandes maigres préparées avec peu de matières grasses
- poisson cuit avec peu de matières grasses
- œufs
- fruits frais ou en conserve dans leur jus
- légumes cuits
- céréales non sucrées
- pain blanc
De même, cela va vous plaire, il n’est pas interdit de consommer les aliments suivants si vous les tolérez :
- yogourt maigre
- fromage à teneur réduite en gras
- lait
Que faut-il boire en cas de gastro ?
Il faut boire beaucoup d’eau. Deux litres par jour sont préconisés pour éviter la déshydratation liée aux vomissements et à la diarrhée de la gastro. Pour varier les plaisirs, pensez aux tisanes ou aux bouillons de légumes qui vous feront un bien fou. Si vous pouvez, optez pour une eau plate riche en sodium pour compenser la perte en sels minéraux. Pour les enfants, n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre dans l’eau ou les tisanes des enfants pour maintenir un apport en glucides satisfaisant.
Que faut-il absolument bannir de votre alimentation en cas de gastro ?
De plus, faites un effort pendant quelques jours, c’est pour votre bien. Éloignez le plus loin possible de vous, tous vos péchés mignons, les boissons et les aliments suivants (ils n’en seront que plus savoureux dans quelques jours) :
- jus de fruits qui contiennent beaucoup de sucre
- boissons gazeuses (plus de brûlures d’estomac)
- boissons contenant de la caféine (on ne vous fait pas un dessin)
- bouillons et soupes en sachet ou en conserve
- aliments frits ou très gras (oubliez les pâtisseries)
- crème glacée
- fruits secs
- fruits en conserve dans un sirop
- céréales sucrées
- bonbons
- chocolat (vous vous en doutiez quand même !)
- aliments très épicés