Êtes-vous un vampire psychique et comment reconnaître les signes ? Comment en gérer un ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’un vampire psychique et comment le reconnaître ? Ou bien, comment savoir si vous en êtes un ? Parfois, nous sommes tous pris par nos propres soucis et nous le sommes tellement que nous drainons l’énergie des autres sans même nous en rendre compte. Voyons quels sont les signes à repérer chez les autres et chez soi, et comment gérer ce problème.

vampire psychique inconscient

Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’un vampire psychique ?

Nous avons tous eu affaire à un vampire psychique, dit aussi vampire énergétique, au moins une fois dans notre vie. Les vampires psychiques sont des personnes qui drainent votre énergie et vous épuisent par leur seule présence. Ils sont généralement assez négatifs et sont essentiellement des rabat-joie. Ils donnent l’impression que le monde tourne autour d’eux et se plaignent constamment de tous les aspects de leur vie. Vous les avez peut-être déjà rencontrés sur votre lieu de travail, ils peuvent même faire partie de votre groupe d’amis ou de votre famille… Ou encore, c’est probablement vous ! Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

comment savoir si on est victime d un vampire psychique

Liens commerciaux

Il s’agit d’un phénomène très intéressant. On les appelle des « vampires » parce qu’ils épuisent littéralement votre énergie jusqu’à ce que vous vous sentiez vidé et accablé. Cependant, il arrive que beaucoup d’entre eux ne se rendent même pas compte de ce qu’ils font et de la façon dont leur négativité affecte les autres autour d’eux. Et même vous pouvez être l’un d’entre eux sans vous en rendre compte. Par exemple, je sais pertinemment que j’ai été un vampire énergétique à plusieurs reprises dans ma vie en parlant sans cesse de mes soucis. En fait, lorsque vous êtes rempli d’anxiété, que vous êtes toujours stressé et que vous voulez simplement vous défouler sur quelqu’un, vous ne vous rendez pas compte que vous l’accablez. Il faut toujours se rappeler que les amis et la famille ne sont pas des thérapeutes. Alors, aujourd’hui, nous allons donc examiner les deux côtés, parler des signes et des solutions. C’est parti.

Comment reconnaitre un vampire psychique ? Les signes

Ils se comparent toujours aux autres. Souvent, ces personnes se sentent inférieures et se livrent de ce fait à un combat mental permanent entre elles et les autres. C’est pourquoi, lorsqu’elles ont des hauts, elles se délectent de leur succès et le soulignent lorsque les autres sont au plus bas. Quand elles connaissent des bas, elles deviennent amères et jalouses et s’en prennent à ceux qui semblent mieux dans la vie qu’elles.

Ils se plaignent constamment. On dirait que, pour ces gens, rien ne semble aller bien. Leur voiture est tombée en panne, ils n’ont pas assez dormi ou ils ont taché leur chemise… On a l’impression que les plaintes ne cessent jamais !

Vous vous sentez épuisé après avoir été en leur présence. Qu’il s’agisse d’un collègue qui se plaint toujours et gâche vos pauses ou d’un ami ou d’un membre de la famille à qui vous parlez… Si vous redoutez de les rencontrer et que vous vous sentez épuisé après, cela signifie qu’ils drainent votre énergie. Ce n’est peut-être pas intentionnel, ils peuvent très bien être inconscients de leur effet négatif. Mais c’est un signe certain que vous avez affaire à un vampire énergétique.

Ils se sentent toujours offensés. Vous n’avez pas fait de compliment à cette personne depuis longtemps ? Elle s’en apercevra, se fâchera et vous fera la morale. Vous ne l’appelez pas assez souvent ou vous n’avez pas assez de temps libre pour la rencontrer ? Elle vous sermonne encore plus, disant que vous ne vous souciez pas d’elle. Le fait est que pour se sentir validés et bien, ces gens ont besoin de beaucoup d’attention. Et si vous ne leur en donnez pas, ils se vexent et vous culpabilisent. Qu’ils essaient subtilement de vous manipuler ou qu’ils vous le disent ouvertement, vous devez leur parler ou prendre vos distances.

comment gérer un vampire psychique

Comment gérer un vampire psychique ?

Parfois, les vampires énergétiques ne savent pas qu’ils drainent votre énergie. Et normalement, il s’agit simplement de personnes très anxieuses qui s’inquiètent pour tout et se déchargent ainsi de leurs problèmes personnels sur les autres. Cependant, presque toujours, ils ne reconnaissent pas qu’en se défoulant et en étant toujours négatifs, ils repoussent les autres et leur transmettent leur anxiété. Si vous avez affaire à une telle personne, qu’il s’agisse d’un ami ou d’un membre de votre famille, et que vous l’appréciez, mais que vous en avez assez de sa négativité constante, voici ce que vous devez faire :

  • Fixez des limites. Ayez une discussion sérieuse avec eux. Dites-leur ce que vous ressentez en leur présence et comment leur négativité vous affecte. Vos sentiments ont autant de valeur que les leurs.
  • Ne restez pas seul avec eux. Dans les groupes plus importants, les vampires psychiques ont tendance à ne pas rabaisser tout le monde parce qu’ils s’attachent généralement à une seule personne. Il est beaucoup plus difficile de manipuler un plus grand nombre de personnes ou de leur parler de problèmes personnels.
  • Évitez de les rencontrer. Lorsqu’ils vous appellent, mais que vous ressentez une vague de fatigue mentale à l’idée même de les voir, dites un petit mensonge. Dites que vous n’êtes pas en forme ou que vous avez un problème personnel. En général, les vampires psychiques ont tendance à parler d’eux-mêmes et font rarement attention aux autres, alors, dans ce cas, ils trouveront plutôt une autre victime.
  • Excluez-les de votre vie. Même si la personne est proche de vous ou si vous êtes amis depuis des années, si cette attitude persiste même après en avoir parlé avec elle… Vous devez vous faire passer en premier et couper les ponts avec cette personne. Votre santé mentale est bien trop importante pour que vous soyez confronté à la négativité tous les jours. Et s’ils ne veulent pas changer, c’est de leur faute. Vous ne pouvez pas aider une personne qui ne veut pas s’aider elle-même.

NB ! L’idée d’exclure quelqu’un de votre vie peut vous angoisser et vous faire peur. Cependant, vous devez comprendre que vous quittez la négativité et laissez la place à la positivité dans votre vie. Même si votre partenaire est un vampire énergétique et que vous avez essayé de lui parler, il est peut-être préférable de se séparer de lui. Mais… Qu’en est-il de vous ?

Êtes-vous un vampire psychique inconsciemment ?

vampire psychique test

Après avoir lu comment reconnaître les signes, les avez-vous peut-être reconnus en vous-même ? Il se peut que ce soit vous, oui, VOUS, qui soyez le vampire psychique inconscient. Ces derniers temps, vous vous êtes défoulé sur vos proches à propos du travail, des relations et du stress en général ? Vous sentez-vous impatient de parler à quelqu’un pour lui faire part de vos problèmes ? Parlez-vous pendant des heures de votre stress et de votre anxiété à d’autres personnes jusqu’à ce que vous remarquiez qu’elles sont devenues trop occupées pour passer du temps avec vous ? J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer… Mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez reconnaître le problème, commencer à travailler sur vous-même et cesser d’accabler les autres avec vos problèmes. Oui, la vie est parfois difficile, mais vous devez vous rappeler que les amis et la famille vous aimeront toujours et seront toujours là pour vous, mais qu’ils ne sont pas des thérapeutes. Je vous recommande vivement de demander l’aide d’un professionnel et de changer vos mauvaises habitudes de vie.

L’anxiété et la dépression sont des facteurs

Depuis 2019, beaucoup d’entre nous ne sont plus les mêmes. Cette terrible période d’isolement a fait des ravages sur la santé mentale de beaucoup de gens et l’a aggravée. Et on ne plaisante pas avec la santé mentale. Une fois ébranlée, il peut être assez difficile de la calmer et de la réparer. Il se peut que vous soyez conscient de votre anxiété, de votre dépression ou du stress excessif que vous subissez quotidiennement. Mais il se peut aussi que vous soyez totalement inconscient de la façon dont cet état affecte les autres autour de vous. Si vous vous posez la question, vous pouvez vous adresser à vos amis ou à votre famille, ou bien à vos collègues, même s’il est préférable d’éviter les interactions inutiles au travail et de ne pas parler de problèmes personnels. Abordez-les gentiment et demandez-leur si votre comportement les a dérangés. Discutez de ce que vous pouvez faire pour remédier à la situation et concentrez-vous plutôt sur eux. Oui, ils peuvent toujours vous écouter et être là pour vous, mais l’essentiel est de ne pas vous perdre dans vos problèmes et de ne parler que d’eux. Soyez ouvert à la critique et ne vous découragez pas, mais travaillez plutôt sur vous-même.

Assumez la responsabilité de vos actions

Si cela vous a réveillé, vous êtes peut-être devenu, sans le vouloir, ce vampire psychique. Ne vous inquiétez pas, tout peut être réparé si vous en avez la volonté. Tout d’abord, vous devez reconnaître vos sentiments et vos actions. Je trouve qu’il est essentiel d’écrire ses pensées dans un journal, de les lire à haute voix, de préférence plus tard, et d’élaborer un plan de guérison. La tenue d’un journal est un moyen d’entamer un processus de guérison et de devenir un meilleur ami et un meilleur conjoint. D’autres moyens peuvent être des passe-temps. Occupez-vous de quelque chose de créatif et d’excitant. Plus vous serez occupé, moins vous aurez de temps pour les soucis.

Et si une personne dans votre vie est décidée à couper les ponts avec vous, acceptez sa décision, guérissez et passez à autre chose. Nous sommes tous en train d’apprendre et d’essayer de devenir de meilleures versions de nous-mêmes, quel que soit notre âge. Et nous faisons tous des erreurs. Ne pensez donc pas que vous êtes une mauvaise personne. Si vous reconnaissez vos erreurs et que vous voulez vous améliorer, vous avez déjà commencé à ouvrir la voie à une meilleure version de vous-même.

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus, voici une vidéo superbe de Teal Swan sur YouTube, avec des sous-titres en français :



Liens commerciaux