5 raisons pour lesquelles manger des pommes fait maigrir, selon la science
Quand on parle de fruits, tout le monde est d’accord que c’est la pomme qui est la plus populaire à l’échelle mondiale. Non seulement on la trouve tout au long de l’année dans toutes les zones climatiques, mais elle est très bon marché et super plurivalente aussi. Il y en a de toute forme, taille, texture et goût, les couleurs de la peau étant assez variées aussi. De plus, ce fruit succulent, tant aimé à travers le monde, offre de multiples vertus pour la santé des hommes. Mais la perte de poids, est-elle parmi les effets bénéfiques de sa consommation ? Autrement dit, est-ce que manger des pommes fait maigrir ?
Contenu de la page
Peut-on manger des pommes pour maigrir ?
Oui, les bienfaits de la pomme sur la santé cardiaque, le microbiote intestinal et la perte de poids sont prouvés par la science ! Alors, manger des pommes pour maigrir semble être une très bonne idée, n’est-ce pas ? Mais pourquoi ça marche ? Comment exactement manger des pommes fait maigrir ?
Combien de calories dans une pomme ?
On commence par l’une des questions les plus couramment posées, notamment : Combien de calories dans une pomme ? Évidemment, la réponse dépend de la taille et de la variété spécifique du fruit, mais une pomme rouge moyenne*, avec la peau, contient :
93 calories
0,3 gramme de protéines
0,4 g de matières grasses
de 22 à 32 g de glucides
3 g de fibres alimentaires (11% de la valeur quotidienne recommandée, ou VQR)
8 milligrammes de Vitamine C : (9% de la VQR)
7 mg de Magnésium : (2% de la VQR)
143 mg de Potassium : (4% de la VQR)
*Les valeurs indiquées ci-haut sont pour 225-230 grammes de pomme rouge du cultivar Red Delicious.
5 raisons pour lesquelles manger des pommes fait maigrir
Certaines études ont comparé la consommation de pommes à d’autres aliments (y compris à d’autres fruits très similaires, comme les poires) et ont constaté que manger des pommes fait maigrir le plus. Mais comment est-ce possible qu’un fruit sort toujours en avant dans la lutte contre les kilos superflus ? Eh bien, voilà 5 raisons pour lesquelles manger des pommes fait maigrir, expliquées par les diététiciens et les nutritionnistes.
Les pommes sont faibles en calories
Il existe de nombreux régimes alimentaires, mais en fin de compte, on doit être réaliste et avouer que maigrir est un problème mathématique simple impliquant des calories consommées et des calories dépensées. Et c’est bien le déficit calorique visé dans sa solution qui nous permet de perdre du poids.
Dans cet ordre d’idées, sachez que toutes les pommes sont hypocaloriques. Elles constituent donc un excellent choix quand on veut en remplacer des aliments variés pour stimuler la perte de poids et améliorer sa santé en général. Astuce : si quelques tranches de pomme ne font pas l’affaire pour vous, combinez-les d’un peu de beurre de cacahuète pour vous sentir rassasié plus longtemps.
Ces fruits sont riches en fibres alimentaires
Les fibres et la perte de poids vont de pair et ce duo dynamique fonctionnent à plus d’un titre. Pour commencer, les fibres sont rassasiantes et elles aident à réduire votre appétit. De même, plus vous absorbez de fibres en mangeant des pommes, plus vous boostez votre métabolisme en soignant votre intestin ! Bref, manger des pommes fait maigrir grâce aux fibres qui aident les bactéries intestinales saines, accélérant notre métabolisme.
Les pommes contiennent beaucoup d’eau
Rester hydraté ne fait que des merveilles pour votre peau et peut également prévenir les maux de tête sévères. Des études ont montré que boire beaucoup d’eau contribue au processus de perte de poids et de graisses en particulier. En plus de remplir régulièrement votre bouteille d’eau, vous pouvez maintenir votre hydratation grâce aux aliments aqueux comme les pommes. Environ 86% d’eau plus plein de fibres saines égale une collation minceur merveilleuse !
Ce sont des fruits à indice glycémique bas
Si vous devez surveiller votre glycémie, ayez à l’esprit que notre fruit star ne rehausse pas trop le taux de sucre dans votre sang. Mais même si ce n’est pas votre cas, selon des recherches, la consommation d’aliments à indice glycémique bas dompte les fringales et aide la perte de poids à long terme. Cela veut dire que manger des pommes fait maigrir sans augmenter le risque de résistance à l’insuline ou de diabète, entre autres, car à l’échelle de 0 à 100, son score est 37.
Manger des pommes peut brûler des graisses !
Finalement, manger des pommes fait maigrir grâce aux antioxydants présents dans leur composition. Elles sont particulièrement riches en quercétine, qui réduit l’inflammation dans le corps. Certes, c’est une bonne chose en soi, mais ce composé favorise la perte de poids aussi, car c’est un flavonoïde considéré comme un brûle-graisse naturel !