Escherichia coli : quels sont les aliments à risque et comment les traiter pour prévenir une infection ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Comme vous l’avez probablement déjà entendu, la bactérie E. coli a causé récemment la mort de deux enfants en France. Ces nouvelles étant extrêmement tristes, céder à la déprime ou à la panique ne sert à rien. Il vaut mieux s’informer sur le problème en question pour essayer de le prévenir dans le cadre du possible. Dans l’article actuel, nous examinerons quels sont les facteurs qui nous rend plus susceptibles à l’infection avec Escherichia coli et surtout – quels sont les aliments considérés à risque et comment les traiter pour éviter des mésaventures imprévues.

Escherichia coli – c’est quoi ? Est-ce grave ?

escherichia coli quels aliments risque comment traiter pour prévenir infection

Liens commerciaux

Escherichia coli est une bactérie du type anaérobique qu’on rencontre couramment dans les intestins de tous les vertébrés, dont l’homme. En règle générale, elle n’est pas dangereuse pour les humains et les animaux, ne provoquant que des symptômes légers et brefs, le cas échéant. Cependant, certaines souches d’E. coli peuvent être graves, entraînant une insuffisance rénale et même la mort. Lorsque plusieurs personnes sont atteintes d’une infection à E. coli, on peut parler d’une épidémie. D’habitude, ces flambées se résolvent spontanément d’elles-mêmes tout comme elles apparaissent.

Qu’est-ce qui se passe quand on contracte l’E. coli ?

bactérie escherichia coli aliments risque comment traiter pour prévenir infection

Liens commerciaux

La façon la plus courante de contracter une infection à Escherichia coli est de manger ou boire des produits contaminés. Les symptômes apparaissent généralement dans les trois à quatre jours suivants et comprennent la diarrhée, des crampes d’estomac sévères, une sensibilité générale dans l’abdomen, des nausées et parfois des vomissements.

Quels sont les facteurs de risque ?

bactérie escherichia coli facteurs aliments risque comment traiter prévenir infection

La plupart des gens se rétablissent d’une infection à E. coli seuls sans avoir besoin de soins médicaux. Toutefois, vous devez consulter votre médecin généraliste en cas de diarrhée persistante, sévère ou sanglante, fatigue extrême et crampes abdominaux brutaux. Certaines personnes sont plus susceptibles d’éprouver des symptômes graves d’une infection à l’Escherichia coli après avoir consommé des aliments contaminés, notamment :

Adultes âgés et jeunes enfants
Personnes de tous âges à système immunitaire affaibli
Hommes et femmes qui prennent des médicaments pour réduire l’acide gastrique

Escherichia coli et aliments considérés à risque

escherichia coli quels aliments risque comment traiter laver bien légumes feuilles

Franchement, tous les aliments ont le potentiel de vous rendre malade s’ils sont contaminés avec la bactérie Escherichia coli. Il y a cependant des produits alimentaires qui sont considérés comme plus risqués que d’autres, comme les uns énumérés ci-dessous.

Viande de bœuf hachée

bactérie escherichia coli aliments risque comment traiter viande boeuf hachée

L’un des aliments les plus fréquemment infectés par les bactéries d’E. coli, c’est la viande de bœuf hachée. La raison en est que les microorganismes à l’intérieur des intestins de la vache peuvent contaminer la viande destinée à la consommation. Quand la viande hachée ne contient pas seulement la vache, mais d’autres viandes aussi, le risque qu’elle pose est encore plus important.

escherichia coli quels aliments risque comment traiter viande boeuf bien cuit

Pour diminuer le risque d’infection par Escherichia coli à la maison, décongelez la viande de bœuf toujours au réfrigérateur. Quand vous la cuisinez, utilisez un thermomètre à viande pour vous assurer que la température à son intérieur est au moins 70 degrés C. Lorsque vous mangez au restaurant, évitez le bœuf haché qui est encore rose ou rouge au milieu.

Fruits et légumes frais

bactérie escherichia coli aliments risque comment laver bien légumes feuilles vertes

Tout le monde sait que manger des fruits et des légumes frais offre de nombreux avantages pour la santé. Mais pas dans le cas où on peut ingérez sans le savoir des bactéries Escherichia coli. Les produits potagers cultivés dans des zones où l’on élève du bétail ou près des abattoirs peuvent être contaminés via les déchets et les eaux usées. De même, il y a des légumes qui sont plus susceptibles d’être contaminés tels que la romaine et les épinards, car ils sont généralement plus difficiles à laver correctement et à nettoyer.

escherichia coli aliments risque comment prévenir laver bien légumes feuilles vertes

Frottez bien les fruits et les légumes en les lavant même si vous ne prévoyez pas de manger la peau. En tranchant, vous pouvez facilement transférer des microorganismes de l’extérieur vers la chaire et c’est pourquoi il faut tout laver bien. Gardez au frais les fruits et légumes coupés par avance. Quand possible, privilégiez la consommation après traitement thermique pour réduire au minimum le risque d’intoxication par l’Escherichia coli.

Lait non pasteurisé

escherichia coli quels aliments risque éviter prévenir infectionl lait non pasteurisé

Bien que le lait non pasteurisé ne soit pas consommé aussi souvent que les légumes frais ou le bœuf haché, il reste une menace importante pour ceux qui continuent à en boire. Selon les statistiques, les personnes consommant du lait non pasteurisé sont 840 fois plus susceptibles de contracter une maladie d’origine alimentaire telle que E. coli. La pasteurisation est un processus éliminant les bactéries nocives en chauffant le lait à 72°-85 °C, suivi d’un refroidissement rapide. Le lait non pasteurisé n’a pas d’avantages notables pour la santé et sa consommation n’est pas donc recommandée. Il en va de même pour les produits laitiers à base de lait non pasteurisé.

Escherichia coli et eau potable

bactérie escherichia coli quels aliments risque comment traiter pour prévenir infection

Certaines sources d’eau peuvent contenir de l’Escherichia coli, y compris les eaux souterraines contaminées par des déchets humains ou animaux. Les puits privés et les réservoirs peuvent, eux aussi, être infectés par les germes en question. Heureusement, on n’a pas eu d’épidémies importantes liées à l’eau potable contaminée.

Source utilisée : www.oftlaw.com



Liens commerciaux