Comment soulager les yeux fatigués grâce à 5 astuces simples ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

De longues heures de conduite ou de travail sur l’ordinateur, une lumière trop vive ou bien insuffisante… les causes de la fatigue oculaire sont plusieurs et nous donnent des symptômes assez désagréables. Des picotements, des rougeurs, des irritations et, voire, des maux de tête… je les ai éprouvés tous et cela a altéré mon quotidien, surtout en fin de journée. Donc, comment soulager les yeux fatigués naturellement ? Focus sur les 5 remèdes testés et approuvés !

comment soulager les yeux fatigués remède de grand-mère apaiser la fatigue oculaire naturellement

Liens commerciaux

Comment soulager les yeux fatigués avec remède de grand-mère ?

SOS ! Des yeux fatigués, que faire ? Inutile de vous paniquer, car plusieurs remèdes de grand-mère s’offrent à vous pour vous aider à combattre ce désagrément assez courant. Mais avant de vous les dévoiler, je vous révèle tout d’abord comment bien reconnaître la fatigue oculaire. Voici les symptômes à retenir :

  • Douleur ou irritation oculaire
  • Concentration difficile
  • Vision floue ou double
  • Yeux secs ou larmoiement
  • Douleur au niveau du cou, des épaules ou du dos
  • Sensibilité aiguë à la lumière

Non traités, ces symptômes peuvent gravement affecter votre productivité et même entraîner des problèmes oculaires plus sérieux avec le temps. Alors, ne tardez plus et poursuivez votre lecture pour découvrir comment soigner naturellement les yeux fatigués.

Mettre des sachets de thé sur les paupières

Vous aimez boire de thé ? Arrêtez de jeter vos sachets à la poubelle, car ils peuvent servir d’une compresse froide pour relaxer les yeux. Comment procéder ? Il ne suffit que de mettre les sachets de thé usagés au frigo (placés préalablement dans un récipient propre). Une fois les sachets refroidis, déposez-les sur vos paupières pour apaiser la fatigue oculaire et réduire le gonflement.

Attention : Lavez-vous les mains et le visage et retirez vos lentilles de contact (si vous en utilisez) avant la procédure. Veillez aussi à ne pas avoir du thé dans les yeux.

Exercices contre la fatigue des yeux

Croyez-le ou non, certains exercices oculaires peuvent contribuer à soulager les yeux fatigués. Au bout du compte, les yeux ont des muscles qui peuvent profiter, eux aussi, d’un bon entraînement. Celui-ci présente plutôt quelques gestes d’auto massage simples à pratiquer partout et de tout temps. Démo dans la vidéo ci-après :

Apaiser les maux de dos, améliorer sa posture, chouchouter sa santé mentale… les bienfaits du yoga sont assez nombreuses et concernent plusieurs aspects de notre vie. Et comme vous l’avez probablement déjà deviné, le sport zen par excellence pourrait aider à enlever la fatigue sur les yeux. La coach Ingrid nous montre comment pratiquer le yoga des yeux dans la vidéo ci-dessous :

Appliquer une compresse chaude pour soulager les yeux fatigués

La compresse chaude sur les yeux peut atténuer les douleurs, favoriser la circulation sanguine et détendre les spasmes musculaires. Tout d’abord, lavez-vous les mains pour éviter de transmettre des bactéries quelconques. Ensuite, faites bouillir de l’eau dans une casserole, laissez refroidir légèrement et trempez-y un gant de toilette. Enfin, mettez celui-ci sur les paupières pendant 5-10 minutes.

Attention : Assurez-vous que votre compresse n’est pas trop chaude. Sinon, des irritations au niveau des paupières peuvent survenir vu que la peau y est assez délicate.

Améliorer les habitudes au bureau

Cela veut dire quoi au juste ? Alors, il s’agit de faire quelques modifications de votre mode de travail afin de soulager les yeux fatigués. Voici un aperçu des gestes à adopter :

  • Réglez l’écran de votre ordinateur à 50-70 cm de votre visage en l’orientant à la hauteur de vos yeux.
  • Faites des pauses toutes les 20 minutes pour regarder par la fenêtre, pas exemple. Si nécessaire, réglez un rappel sur votre smartphone.
  • Veillez à cligner de l’œil régulièrement pour l’hydrater naturellement.
  • Une autre astuce pour soulager les yeux fatigués lorsque vous devez utiliser des appareils smart consiste à régler ceux-ci en mode nuit dans le but de diminuer l’exposition à la lumière bleue.

Porter des lunettes anti-lumière bleue

Alors que vous pouvez soulager les yeux fatigués avec un remède de grand-mère, la prévention est pourtant de mise. Cela dit, il vaut mieux porter des lunettes pour écran spécialement conçues pour neutraliser la lumière bleue. Ainsi, la fatigue oculaire sera significativement réduite. En cas des yeux très secs et de picotements, ce serait une bonne idée d’utiliser des larmes artificielles pour réhydrater l’œil. Je vous recommande de consulter un ophtalmologue pour qu’il puisse vous prescrire le meilleur produit.

*Sources utilisées :
Web MD
Mayo Clinic



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt