Comment nettoyer ses poumons de fumeur naturellement ? Est-ce possible et à quel prix ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

D’après moi, le défi n’est pas comment nettoyer ses poumons, mais comment arrêter de fumer. C’est vraiment un paradoxe d’être conscient que la nicotine est un des tueurs silencieux de notre quotidienneté et de continuer de fumer. Si vous n’êtes pas de cette partie de l’humanité et vous envisagez d’arrêter, mais vous cherchez des raisons pour remettre, ne procrastinez plus. Une possibilité existe toujours et il ne vous reste que d’apprendre comment nettoyer les poumons de fumeur naturellement. Ce ne sont pas de billevesées, nous avons la solution, vous devez avoir la bonne volonté.

Comment nettoyer ses poumons : est-ce facile ?

comment nettoyer ses poumons être découragé arrêter fumer grand défi commencer

Liens commerciaux

On ne peut le dire plus clair ! Ce qu’un grand fumeur peut causer à ses bronches est vraiment alarmant. Si aujourd’hui, arrêter le café est un sujet discutable et on pèse les pour et les contre en faveur de la boisson préférée et son impact positif sur la santé cardiaque, le tabagisme comporte des risques indubitables. Alors, si l’on se pose la question comment nettoyer ses poumons de fumeur naturellement, c’est une grande enjambée vers le triomphe sur cette mauvaise habitude. Est-ce possible ? Ne vous adonnez pas au découragement en pensant qu’il vous manque de la volonté ! Chaque personne possède ce brin de cran qui peut l’inciter à tourner le dos aux cigarettes. Il faut seulement l’éveiller et gagner le temps comme allié. La première chose est de vous persuader vous-même que c’est possible. Soyez ferme ! Essayez un jour de dresser votre conscience contre cette sacrée habitude de fumer ! Or, on ne nie que ce sera difficile, mais si vous réussissez de tenir un seul jour, il y a de l’espoir. Pensez au fait que vos poumons auront besoin de temps pour se réparer une fois que vous aurez arrêté de fumer. Donc, plus tôt vous entamez la lutte, plus tôt vous nettoierez vos poumons. Heureusement, cela commence à se produire assez peu de temps après que vous avez décidé d’arrêter. En fait, les niveaux de monoxyde de carbone dans votre sang reviennent à la normale 12 heures seulement après votre dernière cigarette, aidant votre corps à atteindre l’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement. Vous n’avez pas d’alternative : soit vous éliminez les goudrons et les substances toxiques qui ont bouché vos alvéoles pulmonaires, soit vous aggraverez votre état et il arrivera un moment sans issue.

Comment décrasser ses poumons de la cigarette ?

comment nettoyer ses poumons cils pulmonaires balaient débris mucus autres polluants

Liens commerciaux

Quels sont les agents qui vous aideront de nettoyer vos poumons ? Vous ne saviez pas qu’il y en avait de tels ? Oui, dès que vous prenez la décision cruciale, ils s’activent. Ce sont les cils pulmonaires qui balaient les débris, le mucus et les autres polluants qui peuvent embarrasser le bon travail des poumons. Alors que l’amélioration des poumons se fait sentir entre deux semaines et trois mois après avoir arrêté de fumer, les cils pulmonaires ont besoin d’un à neuf mois pour se réparer après la « galère ». Il est normal de ressentir une gêne thoracique, des envies de fumer, de la toux et une accumulation de mucus pendant l’abstinence. Mais il existe des moyens de donner à vos poumons les meilleures chances de se rétablir sainement.

Comment nettoyer ses poumons de fumeur naturellement ?

comment nettoyer ses poumons de fumeur naturellement éviter milieux polluants aliments transformés produits latiers

Supposons que vous ayez arrêté de fumer. Hourrah ! Ce qui s’en suit est la partie facile du défi. Il faut être patient et persévérer. Essayez de changer de mode de vie !

  • Incluez dans votre menu plus d’aliments aux propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes !
  • Évitez les milieux polluants !
  • Apprenez quelques exercices de respiration profonde et dressez une routine d’application !

Comment nettoyer le goudron des poumons à l’aide d’un régime alimentaire ? Bien sûr, tous les aliments ne sont pas de nettoyeurs ! Il y en a qui produisent souvent du mucus, et cela peut rendre plus difficile le nettoyage des poumons après avoir arrêté de fumer. Ainsi, bien que bon nombre des aliments ci-dessous soient nutritifs, surveillez votre consommation de ceux qui sont les producteurs de mucus.

  • Produits laitiers : y compris le lait écrémé, 1 %, 2 %, entier et cru biologique, la crème fraîche, le yogourt, le fromage, le beurre et le kéfir.
  • Aliments transformés : la charcuterie, comme le jerky, le bacon, le jambon, le salami, la saucisse, les hot-dogs, la viande en conserve et autres.
  • Restauration rapide : évitez les repas hautement transformés. Cela comprend les aliments végétaliens ou végétariens transformés et les substituts de viande ou de produits laitiers.
  • Plats cuisinés emballés surgelés.
  • Bonbons, sucreries et confiseries : évitez les friandises, les tartes, les gâteaux, les pâtisseries, la tire, la gélatine et les autres confiseries sucrées.
  • Caféine : essayez de réduire votre consommation de café et de thés ou sodas fortement caféinés. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau à leur place.

Rassurez-vous ! Il y a bien d’aliments que vous pouvez manger. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique pour prouver que la consommation d’aliments riches en propriétés anti-inflammatoires préviendra l’inflammation pulmonaire, la recherche a montré qu’elle peut réduire l’inflammation dans tout le corps.

comment nettoyer ses poumons de fumeur naturellement éviter aliments transformés produits latiers

  • L’ananas est riche en bromélaïne, un composé qui réduit l’inflammation et augmente l’élasticité des poumons.
  • Le miel à la gloire séculaire peut éliminer les polluants des poumons. Il suffit de prendre une cuillère à café de miel chaque jour.
  • Les agrumes et les baies comme les oranges, les citrons, les citrons verts, les kumquats et les mûres sont tous riches en antioxydants et possèdent des propriétés anti-inflammatoires.
  • Les légumes-feuilles et les fines herbes, vous avez deviné, sont aussi dans la liste : le céleri, les pousses de bambou, le choux de Bruxelles, les asperges, le chou-fleur, le brocoli, le thym, le romarin, l’origan, etc.
  • Le radis, le raifort, le daikon et autres sont capables d’éliminer l’excès de mucus et de réduire la congestion pulmonaire.
  • Les racines épicées comme le gingembre, l’ail, les oignons et le curcuma sont d’excellentes sources alimentaires anti-inflammatoires naturelles.

Est-ce que les poumons s’auto-nettoient ?

comment retrouver des poumons sains après avoir fumé autonettoyer changer mode vie exercices respiration

Ce serait magnifique, mais tout seuls, sans votre aide et sans arrêter de fumer, c’est impensable. À part les aliments à éviter et à inclure, quelle boisson peut nettoyer les poumons ?

Selon les autorités de santé, rester hydraté est important pour la santé pulmonaire. En buvant suffisamment d’eau, vous maintenez les niveaux de mucus dans vos poumons minces, ce qui facilite leur élimination lorsque vous toussez. Boire des liquides chauds comme le thé peut aussi aider à fluidifier le mucus. Voici quelques boissons détoxifiantes : du miel et de l’eau chaude, du thé vert, de l’eau citronnée, du jus de carotte, de gingembre et de curcuma. Optez pour des boissons riches en potassium, comme les smoothies aux oranges, aux bananes, aux épinards et aux différentes baies.

Il faut avouer que changer son mode de vie à telle échelle, sans éviter les milieux de fumeurs est incensé. Bien que les cellules des tissus pulmonaires se régénèrent, il n’y a aucun moyen pour un fumeur de retrouver les poumons d’un non-fumeur. Au mieux, ils porteront quelques cicatrices de leur temps à fumer, et au pire, ils seront coincés avec certaines difficultés respiratoires pour le reste de leur vie. Alors que cesser de fumer présente de multiples avantages pour l’ensemble du corps humain et doit être poursuivi, atteindre des poumons sains après l’arrêt n’est possible que si une personne arrête peu de temps après avoir commencé à fumer.



Liens commerciaux