Comment laver une salade verte ? Voilà 4 techniques pour enlever les pesticides !
Contenu de la page
Que vous soyez le propriétaire fier d’un jardin vertical urbain, vous préfériez la culture traditionnelle à la campagne ou vous soyez simplement un consommateur ordinaire qui compte sur les produits vendus au supermarché, savoir nettoyer vos fruits et vos légumes est une question de sécurité alimentaire. Cela vaut à plus forte raison en parlant des plantes potagères feuilles qui sont capables de retenir beaucoup de saleté et par conséquent transmettre des bactéries nocives dans l’organisme de l’être humain. De plus, il y a le problème avec les pesticides qui posent des risques pour la santé et qui sont particulièrement dangereux pour les petits enfants et les femmes enceintes. Alors, comment laver une salade verte ou un autre légume-feuille pour en retirer tout résidu de substances à action biocide ?
Comment laver une salade pour enlever les pesticides
Premièrement, en ce qui concerne la laitue, les choses sont quelque peu délicates en raison de la nature de la plante. Il en va de même pour les autres variétés de salades vertes dont les feuilles sont tout aussi tendres. C’est-à-dire qu’on doit procéder doucement à tout moment pour ne pas endommager leur structure dans le processus.
En outre, ayez à l’esprit que même les légumes étiquetés « prélavés » à l’épicerie, ainsi que les produits issus de la culture biologique, doivent être soigneusement nettoyés avant leur consommation. Voilà les étapes expliquant comment laver une salade pour se débarrasser des microorganismes, des parasites et des produits chimiques qui vont de pair assez souvent !
Comment laver une salade en quelques étapes faciles
1. La première étape pour nettoyer les feuilles de la salade est de remplir quelque bassine d’eau froide. Votre évier de cuisine, une cuvette en plastique ou un grand bol sont parfaitement adaptés à l’usage envisagé. Avant de laver les têtes de laitue, retirez les feuilles extérieures d’habitude endommagées et coupez la base de la tige.
2. Séparez les feuilles, plongez-les dans l’eau et faites-les tourner un peu avec vos mains. Laissez la laitue dans l’eau pour une ou deux minutes pour que la saleté se dépose au fond du récipient. Puis, sortez les feuilles de l’eau et passez-les pour quelques instants au-dessous de l’eau courante froide. Mettez-les dans une passoire, examinez-les et, par manque de saleté apparente, laissez-les égoutter bien. Dans le cas où la laitue est particulièrement sale, répéter le trempage et le rinçage peut être de mise.
Peut-on utiliser du vinaigre blanc ?
Il convient de préciser que les étapes susmentionnées sont normalement tout à fait suffisantes pour enlever environ 80-90% des pesticides. De toute façon, si vous voulez être minutieux, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans l’eau de trempage. Certains chercheurs suggèrent qu’une solution de 4 parties d’eau pour 1 partie de vinaigre devrait faire l’affaire mais vous devrez également tremper les feuilles pendant environ 20 minutes.
Comment laver une salade avec bicarbonate de soude
D’autres stratégistes examinant comment laver une salade pour enlever ses pesticides optent pour le bicarbonate de soude presque miraculeux. La bonne proportion serait 2 cuillères à soupe par litre d’eau. Ainsi, faites tremper les produits pendant 12 à 15 minutes dans la solution, puis rincez bien à l’eau claire. À propos, si vous êtes jardinier et vous voulez éliminer les chenilles, les limaces et les escargots qui s’en prennent de votre récolte, vous pouvez tranquillement vous servir de ce même bicarbonate de soude au jardin.
Un bain d’eau salée est également bénéfique
Ensuite, si vous vous demandez comment laver une salade verte avec succès, vous pouvez toujours lui donner un bain salé. Des études récentes ont démontré que tremper les fruits et les légumes dans une solution d’eau salée à 10% pendant 20 minutes avant le rinçage élimine la plupart des résidus des quatre pesticides les plus courants. Il faut toujours tenir compte qu’une solution trop concentrée ou une période de trempage trop prolongée gâtera vos produits délicats.
Comment laver une salade et comment la sécher
3. Une fois la méthode de nettoyage choisie et mise en pratique, il ne vous reste que sécher soigneusement la laitue. Mettez les feuilles dans une essoreuse à salade en les divisant à des petites quantités et faites-les tourner à l’intérieur pendant quelque temps. N’oubliez pas de vider l’eau de la centrifugeuse après chaque lot.
Comment sécher une salade sans essoreuse
Faute d’essoreuse, égouttez bien la laitue dans une passoire et disposez les feuilles en une seule couche sur un torchon propre ou sur quelques feuilles de papier essuie-tout. Si nécessaire, conservez la laitue au réfrigérateur dans un récipient ou un sac refermable. Au mieux, lavez et séchez vos légumes et vos fruits juste avant de les consommer.
En conclusion, la meilleure façon d’éviter les pesticides nocifs est, bien sûr, de cultiver ses propres produits ou de n’acheter que des produits de l’agriculture biologique. Cependant, faire pousser sa propre nourriture ou passer complètement au bio ne sont pas toujours des solutions abordables. On doit donc connaître comment laver une salade, une pomme, etc. pour que sa diète reste aussi saine que possible !