Les produits biologiques, peuvent-ils réduire le risque de diabète de type 2 ?

Auteur: Claire Xavier

Issus obligatoirement de l’agriculture bio, les produits biologiques séduisent de plus en plus de personnes dans le monde entier. Cultivés dans le respect de l’environnement et privés de polluants chimiques et toxiques, ils nous offrent plein de vitamines et minéraux. Au cours des années, plusieurs personnes ont témoigné d’une amélioration de leur état de santé après avoir privilégié la consommation d’aliments bio. Dans ce contexte, une étude de la cohorte NutriNet a examiné le rapport entre ce type d’alimentation et le risque de diabète de type 2. Les résultats étaient assez intéressants. Focus !

Les produits biologiques, réduisent-ils le risque du développement de diabète de type 2 ?

produits biologiques réduire le risque de diabète de type 2 étude


Cette nouvelle étude est parue dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, le 9 novembre et a porté sur 33,256 participants (des membres de la cohorte NutriNet) dont 76 % étaient des femmes d’un âge moyen de 53 ans. Les personnes inclues ont été attentivement sélectionnées en fonction de leurs réponses à un questionnaire détaillé visant à évaluer leur point de vue sur la nature ainsi que leur consommation de produits biologiques. Cela a permis aux auteurs d’avoir une idée très claire sur la quantité de chaque produit consommé.

diabète de type 2 réduire le risque consommation de produits biologiques


Les participants à l’étude ont été divisés en 5 groupes suivant la quantité de produits biologiques qu’ils ont indiqué consommer. Après 4 ans de suivi, 293 cas de diabète de type 2 ont été constatés. Ensuite, les chercheurs ont corrigé leur analyse en prenant en compte des facteurs comme statut économique, activité physique, tabagisme et consommation de l’alcool. Enfin, les résultats ont montré que la consommation de produits biologiques est associée à un risque moins élevé de développer un diabète de type 2. Plus précisément, les grands consommateurs d’aliments bio présentent 35 % moins de risque de souffrir de la maladie par rapport aux non-consommateurs.

Il s’agit en effet de la première étude prospective qui a pu établir un lien entre les produits biologiques et le risque réduit du développement de diabète de type 2. Cependant, plus de recherches seront nécessaires pour confirmer ces découvertes.

Source : International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué