Pourquoi et comment faire un parfum avec des huiles essentielles fragrantes ?

Par Gerry

Trouver son propre parfum à soi est un peu comme rencontrer son grand amour ! Toutefois, si vous en avez assez de votre fragrance de prédilection ou si vous n’avez pas encore trouvé une qui convient parfaitement à votre personnalité, vous vous sentez probablement à la marge de cette société secrète exclusive. L’étape suivante logique ? Créer son parfum unique ! En fait, apprendre comment faire un parfum avec des huiles essentielles n’est pas trop compliqué et c’est même un processus bien amusant. Soyez donc les bienvenus dans un nouvel univers olfactif !

Pourquoi créer son parfum est une idée de génie ?

 comment faire un parfum avec des huiles essentielles créer son arome unique

Liens commerciaux

Quand on parle des parfums faits maison à partir d’huiles essentielles, il s’agit des soi-disant huiles de parfum. Elles sont sans alcool et sont beaucoup plus concentrées que les eaux parfumées, ce qui offre une sensation de luxe qui s’adapte à votre peau et dure tout au long de la journée. De plus, pour créer son parfum caractéristique, on peut combiner toutes sortes de notes qu’on aime bien et expérimenter à plusieurs reprises pour trouver l’équilibre parfait. Vous adorez les essences terreuses, les agrumes frais ou les bouquets floraux ? Alors, apprenez exactement comment faire un parfum avec des huiles essentielles !

Qu’est-ce que la pyramide olfactive ?

pyramide olfactive comment faire un parfum avec des huiles essentielles

Lorsqu’on fusionne les aromates pour créer un parfum, on a généralement un mélange de 3 notes différentes — les notes de tête (au sommet du triangle olfactif), les notes de cœur (situées au milieu de la pyramide) et les notes de fond (représentant sa base).

L’un des grands défis des parfumeurs est de s’assurer que le mélange entre les trois notes est harmonieux de la première seconde de l’application du parfum jusqu’au moment où elles s’estompent et finalement s’évanouissent. Pensez à une symphonie olfactive !

Les notes de tête, cœur et fond

comment faire un parfum avec des huiles essentielles créer son parfum unique monde

Liens commerciaux

Les notes de tête sont celles qui créent la première impression du parfum dans notre esprit. Le plus souvent, elles sont les plus légères et les plus fugaces et on les associe d’habitude à la fraîcheur. Les essences des agrumes sont un bon exemple.

Les notes de milieu représentent le cœur du parfum. Elles ont un caractère fort et relient les deux autres notes dans le mélange. C’est l’élément-clé qui donnera à votre parfum sa signature inimitable. Au sein du parfum, on pense souvent aux fruits, aux épices et aux fleurs.

Les notes de fond sont l’équivalent olfactif des basses fréquences en musique. Lourdes, longévives et chaudes, elles vibrent très profondément, s’attardent et s’installent longtemps sur la peau y fixant leur parfum. Elles sentent le bois, la résine, le tabac ou le café, entre autres.

Quelles sont les catégories de fragrances principales ?

comment faire un parfum avec des huiles essentielles créer son parfum camomille

Certes, pour créer son parfum, on peut associer n’importe quels ingrédients fragrants que l’on préfère, mais composer un mélange des représentants de ces trois catégories est une bonne formule à tester comme point de départ. Par exemple, pour débuter, on peut faire un parfum avec des huiles essentielles de bergamote, jasmin et bois de santal et s’en servir comme échantillon. Voilà plus d’information sur les principales catégories dans lesquelles les huiles aromatiques sont réparties.

Florale

huile neroli afrodisiaque

Extraites des fleurs des plantes, les huiles essentielles florales sont des aromates douces classiques qui représentent l’âme des parfums. Elles sont typiques pour les parfums féminins et ont des effets bénéfiques multiples :

  • jasmin – effet calmant, considéré comme un aphrodisiaque.
  • ylang-ylang – soulage le stress, rehausse l’esprit et stimule la libido.
  • néroli ou fleur d’oranger – lutte contre le stress, favorise la circulation sanguine et stimule la bonne humeur.

Les autres incontournables à envisager quand on veut faire un parfum avec des huiles essentielles sont le rose, le géranium, l’iris, le magnolia et la pivoine.

Musquée

comment se débarrasser du sébum sur les cheveux naturellement huile de patchouli

Les facettes musquées sentent la terre et elles peuvent provoquer des associations romantiques. Le musc provient normalement des glands des animaux, mais il existe également des options d’origine botanique qui lui sont très proches. De tels exemples sont l’ajowan et l’ambrette, mais aussi le vétiver et le patchouli qui sont dotés de touches boisées.

L’essence de patchouli est bien douce et on l’apprécie pour ses capacités d’instaurer l’équilibre dans notre monde émotionnel intérieur. Par ailleurs, on peut mélanger les huiles musquées à la rose blanche ou le bois de cèdre pour les enrichir mutuellement.

Épicée

comment se débarrasser des guêpes avec de l'huile de clou de girofle

En parfumerie classique, la famille aromatique est une catégorie à part entier et les épices sont des facettes séparées qu’on marie essentiellement à des tons boisés. Mais quand le but est de faire un parfum avec des huiles essentielles, on peut tranquillement mettre les herbes aromatiques et les épices dans la même rubrique.

Avec les arômes épicés, l’effet est toujours puissant et le résultat est bien personnel. Peut-être vous choisirez les plus légers comme la camomille, la sauge, le thym, le romarin ou la lavande – notoirement fraîche, mais apaisante aussi ? Vous préférez le cardamome, le poivre ou le gingembre chaleureux et énergisant ? Ou c’est le clou de girofle piquant qui est votre genre ? Évidemment, les bonnes possibilités sont indénombrables !

Hespéridée

quels sont fruits de février exotiques agrumes ornages citrons vitamines

La plupart des huiles essentielles d’agrumes sont dans cette catégorie. Leur parfum est vif et gais et vous pouvez en faire un parfum avec des huiles essentielles qui vous dynamisera de vigueur à coup sûr. Le citron et le pamplemousse sont particulièrement tendance en été. La bergamote est super rafraîchissante et peut calmer les nerfs et vous mettre immédiatement de bonne humeur.

Boisée

huile essentielle de bois de santal essences végétales pour dormir bien

Liens commerciaux

Les fragrances boisées sont associées à la force et ce n’est pas par hasard qu’elles sont les vedettes quand on veut faire un parfum masculin avec des huiles essentielles. Parmi les bons exemples on doit citer le bois de cèdre et le labdanum qui sont tout à fait excellents.

D’autres parfums boisés peuvent être dominés par l’essence de pin et le bois de santal qui sont également magnifiques. Pour des raisons de commodité, on peut mettre les chyprées et les fougères dans cette même famille. Un top exemple de ce genre est la mousse de chêne, terreuse et boisée à la fois, voire légèrement fumée.

Orientale

huile essentielle encens utilisation pour déboucher le nez désencombrer les voies respiratoires favoriser la respiration

Le groupe des odeurs orientales est pareillement connu comme la famille ambrée. Les huiles qui en font partie peuvent se vanter d’une odeur très forte, camphrée, presque médicinale. On peut inclure ici la myrrhe et l’encens, une bonne partie des résines en fait, mais aussi la vanille. À propos, l’huile essentielle d’encens est très « spirituelle » et vous pouvez en profiter pour méditer, prier, etc. Elle se marie très bien avec l’orange ou le bois de santal.

Il va sans dire qu’il y a plusieurs nuances dans cette classification et qu’elle laisse une grande place à l’interprétation. Il existe aussi des arômes qui combinent deux ou même trois des qualités décrites dans les paragraphes ci-haut. Un bon exemple à ne pas manquer est l’huile essentielle de tea tree qui sent bien le bois et un peu le camphre en même temps. En bref, pour faire un parfum avec des huiles essentielles dans les règles de l’art, c’est l’expérience qui compte ! Mais comment au juste procéder ?

Comment faire un parfum avec des huiles essentielles

 comment faire un parfum avec des huiles essentielles créer son arome unique

Pour faire un parfum avec des huiles essentielles, vous aurez besoin de :

  • flacon roller de 5 ml
  • trois huiles essentielles : tête, cœur et fond
  • quatre pipettes ou compte-gouttes en verre : un pour chaque huile essentielle et un pour l’huile végétale
  • huile de support non parfumée, comme l’huile de jojoba ou d’amande

Ce qui compte est de suivre un ratio de concentration de 20 % d’huiles essentielles dans votre huile de support. Ce n’est pas parce qu’un ingrédient est naturel qu’il est inoffensif, alors observez les proportions. Chaque millilitre de liquide correspond à environ 20 gouttes, ainsi, pour une bouteille de 5 ml, vous devrez compter 100 gouttes de liquide avec les pipettes. Puis, mélangez votre formule en suivant ces pas.

Créer son parfum par étapes

  • Avec l’un de vos compte-gouttes, ajoutez 80 gouttes d’huile de support dans le flacon roll-on.
  • En utilisant une autre pipette pour chaque ingrédient, ajoutez 10 gouttes de l’huile essentielle de fond de votre choix, suivies de cinq gouttes de la fragrance de tête et de cinq gouttes de notes de cœur.
  • Refermez le flacon et agitez bien (et encore avant chaque utilisation).
  • Étiquetez votre création et conservez dans un endroit frais et sombre.

Appliquez votre huile de parfum derrière vos oreilles, sur la clavicule, sur le dessus de vos bras et la nuque pour qu’il s’évapore lentement. En fin de compte, qui ne veut pas sentir bon tout au long de la journée ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt