Comment bronzer rapidement sans danger ? Les grands secrets pour adopter un hâle parfait

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

L’exposition prolongée au soleil cache des risques, mais certaines personnes souhaitent quand même bronzer rapidement parce qu’elles aiment l’aspect de leur peau hâlée. Si vous aussi faites partie de ce groupe et vous avez intention de passer du temps à la plage ou autour de la piscine, lisez la suite pour savoir comment obtenir le teint désiré sans danger pour la peau et la santé !

Bronzer rapidement sans brûlures : comment réussir la mission ?

comment bronzer rapidement naturellement

Liens commerciaux

Même si nous n’avons généralement rien contre le bronzage artificiel, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous aimons tous passer du temps au soleil. Tout d’abord, la lumière du soleil augmente nos niveaux de sérotonine. De plus, elle produit de la vitamine D, qui est bonne pour les os, les dents, la peau, les cheveux et les ongles. Cependant, tous ces avantages ne peuvent pas compenser le vieillissement prématuré et les risques de cancer de la peau qui vont de pair avec l’exposition excessive aux rayons UV.

Alors que nous voulons tous obtenir cet éclat ensoleillé rapidement, il est important de nous rappeler que le bronzage est en fait un signe d’endommagement de l’épiderme et que la production supplémentaire de mélanine est une réaction naturelle du corps pour nous protéger. Alors, afin d’éviter d’attraper un coup de soleil, voici les conseils pour faire le lézard aussi sûrement que possible.

comment bronzer rapidement sans coup de soleil

Liens commerciaux

Combien de temps pour bronzer à l’extérieur ?

Effectivement, vous pouvez brûler en 10 minutes seulement si vous ne portez pas de crème solaire avec FPS (facteur de protection solaire). La plupart des gens bronzent en quelques heures. Parfois, le bronzage n’apparaît pas tout de suite. En réponse à l’exposition au soleil, la peau produit de la mélanine, ce qui peut prendre du temps. Elle finit par modifier sa couleur. Le temps qu’il vous faut pour adopter un teint hâlé à l’extérieur dépend généralement de votre type de peau et du climat.

comment bien bronzer rapidement

Facteurs qui influencent la vitesse du bronzage

1. Les rayons du soleil sont plus forts en altitude, ce qui peut hâter le bronzage et les brûlures.

2. Les personnes à la peau plus foncée bronzent plus vite car leur derme contient plus de mélanine.

3. Les climats humides peuvent accélérer le bronzage.

4. L’angle du soleil et l’heure de la journée ont également leur importance. Plus vous êtes proche de l’équateur, plus vous êtes susceptible de bronzer ou de brûler.

5. Plus vous vous exposez directement au soleil sans vous mettre à l’ombre, plus vous risquez de brûler ou de bronzer.

6. Le FPS d’un écran solaire peut influer sur l’intensité du bronzage. Plus le FPS est élevé, plus le temps qui s’écoule avant que vous ne commenciez à brûler est long.

Conseils pour bronzer rapidement

comment bronzer vite au soleil

Si le bronzage vous séduit, apprendre à bronzer plus rapidement peut réduire le temps que vous devez passer au soleil, diminuant ainsi votre exposition aux rayons nocifs. N’oubliez pas que l’obtention d’un « teint de base » ne vous protège pas d’un coup de soleil ou d’autres lésions cutanées. En outre, il faut mentionner que les autobronzants populaires ne sont pas non plus absolument sûrs à utiliser.

comment bronzer plus vite astuces

Voici 9 astuces pour accélérer le bronzage :

1. Exfoliez votre peau avant de bronzer pour éviter que votre bronzage ne s’écaille.

2. Utilisez un écran solaire d’au moins SFP 30, qui est suffisamment faible pour que vous puissiez tout de même bronzer, mais sans brûler gravement.

3. Changez fréquemment de position pour ne pas brûler une partie de votre corps.

4. Mangez des aliments qui contiennent du bêta-carotène, comme les carottes, qui peuvent foncer naturellement la peau.

5. Mangez des aliments riches en lycopène comme les tomates, le concentré de tomates et la pastèque, qui peuvent combattre naturellement les rayons UV (mais ne doivent pas remplacer le FPS).

6. Bronzez entre midi et 15 heures, lorsque les rayons UV sont les plus forts. Cependant, ce moment de la journée est aussi le plus dangereux et le plus dommageable pour votre peau. Soyez prudent pendant cette période.

7. Prendre le temps d’aller dans la mer et d’en ressortir pour bronzer par intervalles peut vraiment améliorer la couleur de votre peau. Le sel marin est excellent car il attire la lumière du soleil.

8. L’eau reflète la lumière du soleil, donc l’une des meilleures façons d’obtenir un bon teint hâlé est d’être dans l’eau, ou de s’allonger sur l’eau sur un dispositif flottant.

9. En vous allongeant sur la plage, vous êtes juste à côté du sable, et tout comme les rayons du soleil se reflètent sur l’eau, ils font de même sur le sable en reflétant après sur vous. Prenez donc votre serviette de plage et allez bronzer.



Liens commerciaux