Bienfaits savon d’Alep ou le secret d’être plus belle au naturel : comment utiliser ce produit précieux ?
Savon au lait de chèvre, savon noir… nombreux sont les produits de ce genre qui soignent la peau en toute délicatesse. Aujourd’hui, nos rédactrices feront le point sur un autre savon qui mérite notre attention particulière. Must-have de la cosmétique, 100% naturel, biodégradable et très respectueux de la peau, le savon d’Alep présente plusieurs bienfaits pour le bien-être cutané à ne pas négliger. D’où vient-il au juste ? C’est pour qui ? Comment l’utiliser et pour quels problèmes de peau ? Et ce qui est plus important- comment reconnaître un produit authentique ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Qu’est-ce que le savon d’Alep et d’où vient-il ?
Bien que les origines précises du savon d’Alep ne soient pas connues, il est généralement admis qu’il est originaire d’Alep- la ville principale de la région du Levant en Syrie. En outre, certaines sources suggèrent même que la reine Zénobie de Syrie et Cléopâtre l’auraient utilisé.
Connu également sous le nom de savon de laurier, le savon d’Alep contient les ingrédients suivants :
- Huile d’olive naturellement pressée à partir d’arbres cultivés localement.
- Huile de laurier pressée à partir des fruits et des graines des baies de laurier (à ne pas confondre avec l’huile essentielle de feuilles de laurier).
- Soude végétale (l’ingrédient-clé qui transforme les huiles en savon).
- De l’eau distillée.
À noter que le savon d’Alep traditionnel ne contient pas de conservateurs ni de parfums.
Bienfaits du savon d’Alep pour le visage
Comme nous avons mentionné au début de notre article, les bienfaits du savon d’Alep pour le bien-être cutané sont assez nombreux et s’expliquent notamment par sa composition 100% naturelle qui lui garantit des propriétés nourrissantes exceptionnelles. Voici un aperçu des vertus du savon d’Alep à retenir :
- Haute teneur en vitamines : L’huile d’olive est riche en vitamines A, D, E et K. La vitamine E aide à nourrir et à protéger la peau des radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement. En outre, l’huile d’olive agit comme un inhibiteur naturel de l’oxydation des cellules.
- Des propriétés anti-âge : Les antioxydants présents dans l’huile d’olive aident à protéger la peau des rayons UV, ainsi que des dommages causés par le soleil et la pollution. Ces composés participent aussi au combat contre les signes prématurés du vieillissement tels que les rides.
- Les composants du savon d’Alep lui confèrent des propriétés ultra hydratantes. Par exemple, l’huile d’olive hydrate et apaise la peau sans pour autant obstruer les pores. À cela s’ajoute aussi sa haute teneur en acide oléique- un acide gras qui réduit les rougeurs et les irritations. L’huile de laurier, elle aussi, hydrate et calme les peaux sèches.
- L’un des principaux bienfaits du savon d’Alep consiste à nettoyer la peau en toute douceur sans la priver de ses huiles naturelles saines. Autrement dit, il élimine la saleté tout en laissant le film hydrolipidique de la peau intact. Il peut donc être utilisé même pour les peaux acnéiques.
- Le savon d’Alep peut même aider à calmer les poussées de certaines maladies de peau telles que psoriasis et eczéma.
- Formation d’une barrière protectrice : Les polyphénols présents dans l’huile d’olive et de laurier ont des propriétés protectrices qui agissent comme un « bouclier » contre les conséquences induites par l’exposition au soleil, la pollution et d’autres éléments environnementaux.
- Propriétés antimicrobiennes : L’huile de baies de laurier possède des propriétés antimicrobiennes pouvant aider à traiter certaines affections cutanées comme l’acné, la dermatite bactérienne, les pellicules, l’eczéma, les infections fongiques et le psoriasis.
C’est pour qui ?
Le savon d’Alep convient à tous les types de peau puisqu’il agit comme un hydratant naturel et un nettoyant doux sans priver la peau de sa protection naturelle. Certaines personnes affirment même l’utiliser pour la peau de bébé, mais on vous recommande de consulter d’abord un pédiatre avant d’y recourir.
Comment utiliser le savon d’Alep ?
Les bienfaits du savon d’Alep nous offrent des soins anti-âge naturels, mais aussi une hydratation et une protection contre les dommages causés par le soleil et les radicaux libres. Mais comment utiliser le savon d’Alep au juste ? Voici quelques points de repère à prendre en considération :
- Mains : Le savon nettoie vos mains en profondeur sans priver la peau de ses huiles naturelles.
- Visage et corps : Doux et sans danger pour toutes les parties du corps, y compris le visage.
- Savon à raser : Le savon d’Alep authentique produit une mousse facile à travailler qui convient au rasage des aisselles, des jambes et du visage (pour les hommes).
- Shampooing : Ce savon précieux peut être utilisé aussi en tant qu’un shampoing pour hydrater les cheveux et le cuir chevelu, ainsi que pour éliminer les pellicules.
- Masque au savon d’Alep : Appliqué sur le visage pour y sécher, ce savon constitue un excellent masque pour atténuer les imperfections et rajeunir le teint.
Comment reconnaître un produit authentique ?
Il existe de nombreuses imitations du savon d’Alep à travers le monde entier et il importe de bien savoir comment reconnaître le produit authentique. Premièrement, jetez un coup d’œil sur la liste des ingrédients et assurez-vous que les quatre éléments-clés que nous avons énumérés ci-haut y sont présents. Évitez les produits qui contiennent des arômes et des huiles ajoutés. Deuxièmement, vérifiez la couleur : l’extérieur du savon d’Alep authentique varie d’un brun doré clair à vert jaunâtre, ce qui dépend de la quantité d’huile de laurier utilisée et du temps de séchage. En revanche, le savon profite d’un magnifique vert émeraude à l’intérieur.
Troisièmement, consultez le lieu d’origine- un produit authentique doit provenir de l’ancienne ville d’Alep, en Syrie. Et quatrièmement, vérifiez la quantité d’huile de laurier utilisée. Comme celle-ci est assez chère, les pains de savon peuvent en contenir entre 5 et 40%. Plus la quantité est élevée, plus le prix du savon augmente.