Quels bienfaits et dangers peut-on recenser au compte de l’huile essentielle menthe poivrée ? Comment préparer : vidéo

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Si vous avez un terrain à biner, ne faites pas l’impasse sur les herbes aromatiques. Elles ne sont pas bonnes que pour cuisiner. Leur présence dans votre placard n’est pas seulement en bocaux, mais aussi en flocons. On recourt aux huiles essentielles parce qu’elles soulagent des douleurs : une migraine, un mal à l’estomac, une inflammation. Elles servent à faire des tisanes et des infusions, elles font partie de votre routine beauté. Pour quoi utiliser l’huile essentielle menthe poivrée et est-ce qu’il faut être modéré dans son utilisation ? On vous dit tout pour connaître les bienfaits et avoir en vue le danger potentiel.

Comment obtient-on l’huile essentielle menthe poivrée ?

huile essentielle menthe poivrée utilisation plantes fins thérapeutiques cosmétiques

Liens commerciaux

Les sources historiques ne disent pas à qui, en premier, est venu à l’esprit d’utiliser les plantes aromatiques pour leurs propriétés olfactives et médicinales. Les papyrus égyptiens témoignent depuis l’Antiquité qu’on utilisait des feuilles, tiges, bulbes, graines, racines pour embaumer les corps des morts et aussi, pour soulager et guérir un bon nombre de maux et de maladies. Au fil du temps, les anciens ont élargi l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques et cosmétiques. Ils ont expérimenté trois méthodes pour en extraire des huiles essentielles : la macération, l’enfleurage et la distillation. Anciennes et modernes, ces façons d’exploiter les plantes aromatiques ne visent qu’une seule chose : la Santé. Au service des humains, en reposant sur l’expérience millénaire et la science moderne, la phytothérapie découvre le pouvoir des substances issues des plantes. Leur large usage crée de l’espoir chez ceux qui veulent perdre du poids naturellement. N’ayant aucunement changé la composition d’origine de la matière première végétale, un procédé physique contribue à la production des huiles essentielles. Pourquoi essentielles ? Parce que c’est l’essence, la nature qu’on extrait de la plante. Ce produit final qui concentre les propriétés thérapeutiques doit être utilisé suivant les prescriptions des experts en phytothérapie, en aromathérapie, en pharmacologie, et jamais au hasard, sans prendre des précautions. Dans les lignes ci-dessous, nous allons soulever le rideau sur les bienfaits de l’huile essentielle menthe poivrée, mais aussi sur les dangers en cas de surdosage.

Menthe verte ou menthe poivrée, quelle est la différence ?

huile essentielle menthe poivrée différence variétés menthes vertus culinaires thérapeutiques

Liens commerciaux

Puisque les variétés des menthes se comptent à pelle, il faut préciser. Les unes sont exploitées dans la cuisine pour leurs vertus culinaires, les autres sont préférées pour des objectifs thérapeutiques et les tiers ne sont utilisées que pour une application topique. Où chercher l’huile essentielle menthe poivrée ? Vu son arôme fort de menthol et son goût fort et piquant, cet extrait est plutôt classifié parmi les produits à l’utilisation thérapeutique. La mentha piperita ou la menthe poivrée a le profile suivant : sa hauteur est d’environ 50 cm, la couleur de ses feuilles est vert foncé, elles ont une forme allongée et dentellée, sa nature est envahissante. En fleurissant de juin à septembre, la menthe poivrée peut s’auto-ensemencer. Pour ne pas rater le moment, laissez fleurir les tiges plus vigoureuses et coupez les autres pour les utiliser en cuisine. Si vous les tirez, elles sortent facilement et vous diminuerez ainsi leur prolifération. Un grand atout de la menthe poivrée est sa résistance à la sécheresse.

Peut-on fabriquer sa propre huile essentielle menthe poivrée ? Oui, bien sûr, si vous tenez à une production bio. Soit pour une application topique, soit en aromathérapie, l’extrait soulage des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des démangeaisons. On peut l’utiliser pour un traitement de problèmes respiratoires et pour réduire le stress.

Comment faire de l’huile de menthe poivrée infusée ou essentielle ?

huile essentielle de menthe poivrée comment faire méthodes infusion distillation

Si vous voulez faire un produit infusé, vous devez avoir en vue que les feuilles fraîches contiennent plus d’eau que les feuilles séchées, donc, doublez la quantité. De plus, les feuilles récemment coupées doivent être écrasées et si elles sont sèches, elles doivent être émiettées. Choisissez une huile de support, par exemple de noix de coco ou de pépins de raisin. Faites-la fondre sans dépasser les 38°C. Immergez-en les feuilles dans un bocal et patientez pendant deux semaines au moins. Plus ça reste ensemble, plus l’infusion devient puissante. Tamisez et conservez dans une bouteille jusqu’à un an.

L’huile essentielle menthe poivrée se fait par la méthode de distillation. À petite échelle, vous aurez besoin d’une marmite dans laquelle les feuilles de la plante sont immérgées d’assez d’eau pour que le processus d’ébullition ne cesse avant l’évaporation. Maintenez à feu doux. Vous avez besoin de 30 minutes pendant lesquelles vous récupérez la vapeur dans un bocal mis dans la marmite. Après condensation, la vapeur tombe au fond et refroidit. Filtrez les feuilles avec une passoire pour recevoir un extrait clair. Si le résultat n’est pas satisfaisant, il faut répéter. Stockez, étiquetez avec la date et conservez dans un endroit frais et sombre.

Quelle est l’utilisation de l’huile essentielle menthe poivrée ?

huile essentielle menthe poivrée bienfaits utilisation produits nettoyage éliminer mauvaises odeurs

Commençons par les bienfaits de l’odeur de la menthe poivrée. C’est tellement puissant qu’elle peut influencer l’humeur et les performances, et stimuler le corps et l’esprit.

Au jardin, la menthe poivrée n’est pas qu’une jolie plante à cultiver. Son extrait est une substance polyvalente à un large usage. Le parfum fort et édifiant de l’herbe est un ajout bienvenu à la plupart des produits de nettoyage, en particulier ceux que vous fabriquez vous-même, mais ce n’est pas seulement le parfum qui est attrayant. Rien de plus efficace que l’odeur d’huile essentielle menthe poivrée pour anéantir les mauvaises odeurs venant de vos chaussures dans l’entrée.

Certains experts recommandent d’utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée et un peu de bicarbonate de soude dissous dans de l’eau bouillante pour terminer avec un drain malodorant. Peut-on tirer le meilleur parti étant donné que les extraits sont chers ? C’est possible si vous saturez une boule de coton avec de l’huile essentielle de menthe poivrée. Faites-la glisser le long des rebords de fenêtres et des montants de porte, ou placez-la au fond des poubelles et sur les étagères entre les chaussures pour les empêcher de sentir mauvais.

Est-il sécuritaire de sentir l’huile de menthe poivrée?

L’aromathérapie est une branche de la médecine alternative. Aspirée ou absorbée à travers la peau, l’huile de menthe poivrée sert à soulager un rhume ou à relaxer les pieds fatigués. Les avantages pour le cerveau et l’humeur se comptent nombreux. L’arôme calme la nervosité, réduit le stress, améliore la mémoire, augmente la conscience. L’aromathérapie domestique peut consister tout simplement d’allumer une bougie parfumée ou d’installer un diffuseur.

On peut recourir à l’aromathérapie pour étouffer et réduire les nausées chez une femme enceinte, chez des enfants qui ne tolèrent pas certains médicaments et aliments, chez des personnes qui passent une chimiothérapie.

Est-ce que l’huile essentielle menthe poivrée est un anti-inflammatoire ?

huile essentielle menthe poivrée danger soulager démangeaisons inflammations cutanées arthrite

En été, les piqûres des insectes peuvent mener à des réactions allergiques. Pour soulager les démangeaisons et les inflammations cutanées, on peut appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée. Inclure l’extrait dans un mélange d’huiles contre l’arthrite est une bonne idée aussi. La combinaison avec 44% de menthol libre donne des sensations de chaud et de froid et réduit les douleurs. Étant une substance puissante, l’huile oblige à faire preuve de prudence pendant son utilisation. Le surdosage ne mène à rien de bon, de même pour l’huile de menthe poivrée. Même si certaines huiles essentielles sont répertoriées comme susceptibles à être ingérées, elles ne sont pas inoffensives. Au contraire, elles sont toxiques à des degrés divers puisqu’il s’agit de formes concentrées des plantes qu’elles représentent. On avertit qu’elles pourraient endommager les muqueuses, le foie et d’autres organes, c’est pourquoi, on recommande de diluer pour diminuer la concentration et pour éviter une contre indication.

Menthe poivrée et hypertension

Les personnes souffrant d’hypertension et d’hypotension s’intéressent souvent à l’effet de la menthe poivrée sur ce problème cardiovasculaire. Le menthol, qui est le composant principal de la plante, a un effet vasodilatateur, donc la menthe abaisse la tension artérielle. Il n’est pas recommandé aux hypotendus d’abuser de l’utilisation de produits à base de cette herbe. Mais les hypertendus peuvent et doivent inclure de la menthe dans leur alimentation. Siroter du thé à la menthe par temps chaud à un impact favorable sur l’hypertension artérielle. Pour en préparer, vous avez besoin d’une cuillère à café de feuilles sèches ou fraîchement broyées et d’un verre d’eau bouillante. Laissez le thé infuser pendant quinze minutes, après quoi vous pouvez le boire. Ajoutez du miel et un quartier de citron pour atténuer le goût piquant. Deux ou trois verres par jour suffisent pour éviter des inconvénients.

Menthe poivrée danger

menthe poivrée contre indication dangers surdosage effets secondaires voie orale

Quelle que soit la faveur d’un médicament ou d’un produit, même naturel, il peut se transformer en contre indication en cas de surdosage. Les effets secondaires possibles de l’huile de menthe poivrée prise par voie orale comprennent les brûlures d’estomac, les nausées, les douleurs abdominales et la bouche sèche. Rarement, l’huile de menthe poivrée peut provoquer des réactions allergiques. Les capsules qui en contiennent sont souvent à enrobage entérique pour réduire le risque de brûlures d’estomac.

La dose habituelle d’huile de menthe poivrée pour les adultes et les enfants âgés de 12 ans et plus est de 1 capsule, prise 3 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Vous pouvez augmenter la dose à 2 capsules, prises 3 fois par jour, si le résultat n’est pas satisfaisant. Le délai maximal d’une prise ne doit pas dépasser 2 semaines, sauf sur prescription d’un médecin.



Liens commerciaux