Les bienfaits du yoga pour les seniors : vivez mieux et plus longtemps !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le yoga a le vent en poupe ces dernières années car c’est un sport que tout le monde peut pratiquer, quel que soit l’âge ou les habitudes sportives des pratiquants. Il s’agit d’un art ancestral d’origine indienne, consistant en un ensemble de postures corporelles, d’exercices de respiration qui procurent bien-être physique et mental, le tout préparant à la méditation. Les bienfaits du yoga pour les seniors sont nombreux que ce soit dans le cadre d’un cours individuel ou de groupe. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les positions selon vos capacités et vos envies du moment : allongée, assise ou debout…nul doute que votre professeur vous guidera comme il se doit pour vous orienter et vous éviter des soucis de santé. Si vous êtes prêt(e), nous pouvons commencer…

Les bienfaits du yoga pour les seniors : notre top 5 !

bienfaits du yoga pour les seniors,Bienfaits yoga seniors
Liens commerciaux

Le yoga s’apparente à une forme de gym douce : dynamique, statique ou doux. Tant pour améliorer la santé mentale que physique, il est  est particulièrement adapté aux personnes âgées. Il s’appuie sur un enchaînement de positions qu’il convient de maintenir pendant plusieurs minutes. La complexité augmente progressivement sans aller au delà de ses capacités. La respiration et la concentration ont leurs importances. Continuons sur notre lancée avec une bonne nouvelle : le yoga est un sport ne nécessitant que très peu de matériel, qui plus est, peu coûteux.

Faites le choix d’une tenue près du corps, comme un legging et un tee-shirt, pour faciliter les mouvements durant les séances. Elément primordial, le tapis andidérapant sans lequel vous ne pourrez éviter les chutes rapidement démotivantes. Pour celles et ceux parmi les plus fragiles au niveau du dos ou des articulations, optez pour un modèle très épais pour vous soulager. Enfin, cerise sur le gâteau, la brique est très importante pour vous stabiliser et mieux executer les postures. Informez-vous mais sachez que dans le cadre d’un cours collectif, le matériel est généralement fourni. En bonus, des rencontres et des interactions sociales qui ne feront pas de mal par les temps qui courent.  Une bonne nouvelle non ? Alors, choisissez votre tenue préférée, prenez un bouteille d’eau et c’est parti : profitez de tous les bienfaits du yoga pour les personnes âgées !

Le yoga, c’est bon pour le moral

bienfaits du yoga pour les seniors,Bienfaits yoga seniors
Liens commerciaux

Le yoga étant une discipline qui encourage à se recentrer sur soi, ne peut que faire que du bien aux seniors. En effet, grâce à différents exercices faisant la part belle à différentes postures ou mouvements en passant parfois par la méditation, ce sport permet, quel que soit l’âge, de canaliser votre énergie. Au menu, un alignement du corps et de l’esprit en mesure de diminuer les soucis suivants :

  • le stress
  • l’anxiété
  • les tensions mentales

Croyez-nous, c’est en se sentant détendu(e) que l’on voit les choses d’une manière plus positive. Facile à dire ? Facile à faire, mettez-vous au yoga !

Pour dormir mieux !

Le yoga pour seniors contribue indéniablement à améliorer la qualité du sommeil. Ceci, comme nous vous l’avons suggéré plus haut, grâce à son effet relaxant sur le corps et à son action bénéfique anti-stress sur l’humeur. Nous recommandons particulièrement la pratique du yoga aux personnes souffrant de problèmes d’insomnies ou même l’apnée du sommeil. Complétez le yoga par quelques séances de méditation et vous devriez retrouver rapidement un sommeil de meilleure qualité. Faites-nous confiance !

Pour améliorer son équilibre

bienfaits du yoga pour les seniors,Bienfaits yoga seniors

Rien de tel que le yoga pour améliorer votre posture et l’équilibre de votre corps. Si vous débutez dans ce domaine, prenez le temps de vous concentrer sur les mouvements et les postures élémentaires ! Soyez patient(e), vous allez progresser rapidement si vous faites l’effort de pratiquer régulièrement. De plus, l’aide du formateur vous permettra Avec le temps, au fur et à mesure que votre confiance et vos compétences augmentent, vous allez progresser vers des postures plus avancées. En bonus, de nombreux effets sur votre mobilité et donc votre bien-être au quotidien ! Profitez-en !

C’est bon pour rester en forme

bienfaits du yoga pour les seniors,Bienfaits yoga seniors

Désolé de vous le répéter : la sédentarité représente un défi majeur pour de nombreux seniors. En effet, cette dernière peut entraîner une détérioration de la santé avec en point d’orgue un ralentissement général du métabolisme ajoutée parfois à une perte de poids. En fait, l’exercice physique dans la vie quotidienne reste le meilleur moyen de garder la forme. A ce titre, le yoga, au contraire des sports plus intenses, n’est pas traumatisant pour les muscles et les articulations. Les efforts physiques y sont plus progressifs et modérés. Enfin, au risque de nous répéter, c’est un sport s’adaptant à toutes les tranches d’âges et à toutes les conditions physiques. Une idée pour vos enfants peut-être ?

Les bienfaits du yoga pour les seniors contre les douleurs chroniques

bienfaits du yoga pour les seniors,Bienfaits yoga seniors

Lentement mais sûrement, nous y arrivons.  En effet, les bienfaits du yoga sur les douleurs chroniques suivantes chez les seniors sont nombreux :

  • douleurs osseuses
  • douleurs articulaires
  • douleurs musculaires

En pratiquant le yoga il vous sera possible de limiter les effets de maladies comme l’arthrite ou l’ostéoporose. Ainsi, en plus de limiter les mauvaises postures pour l’ensemble de votre corps, vous améliorerez les éléments suivants :

  • l’élasticité
  • la force musculaire
  • la force tendineuse
  • le renforcement des articulations

Venons-en maintenant aux faits : quels sont les meilleures postures de yoga pour les seniors ? C’est par ici…

Quelles sont les meilleures postures de yoga pour les seniors ? Peut-il nous aider à vivre plus longtemps ?

bienfaits du yoga pour les seniors,Bienfaits yoga seniors

Vous l’aurez compris, le yoga pour seniors est parfait pour se maintenir en forme même quand nous n’avons plus nos jambes de 20 ans. En plus, notez qu’il n’y a pas d’âge ni pour commencer, ni pour arrêter. En fait, il n’y a pas d’âge limite pour le yoga. Toutefois, notez que, plus vous prenez de l’âge, plus votre force diminue et votre souplesse diminue. Il faut en tenir compte. Nous conseillons même aux seniors de faire de séances régulières pour bénéficier de ses nombreux bienfaits sur la qualité de vie. Question santé, les exercices de respiration assurent une bonne oxygénation des cellules pour éliminer les toxines et gagner en énergie. En plus, il est un excellent rempart contre les problèmes cardiaques et les maux de dos. Enfin, bonus ultime, le yoga aiderait à mieux accepter le passage à la retraite pour une vie plus épanouie. Voyons ensemble les meilleures postures de yoga pour seniors. Vous nous en direz des nouvelles !

Le yoga doux sur chaise

bienfaits du yoga pour les seniors,Bienfaits yoga seniors

Le yoga sur chaise est une forme de yoga adaptée qui permet à tout le monde d’en profiter. Contrairement au yoga traditionnel qui se pratique sur tapis, le yoga sur chaise se déroule assis sur une chaise. Une option idéale pour celles et ceux ayant des problèmes de mobilité, des limitations physiques ou qui se sentent moins à l’aise au sol.  En effet, cette approche intègre des postures exécutées sur une chaise, complétées par des sessions de méditation et de respiration. La chaise comme support offre également un sentiment de sécurité permettant de vous concentrer pleinement sur les mouvements sans crainte de tomber. Accessible à tous, il favorise la relaxation en douceur et permet de soulager les douleurs musculaires. A son rythme pour un bénéfice à la fois physique et mental.

La posture du chien tête en bas

bienfaits du yoga pour les seniors,Bienfaits yoga seniors

En yoga, cette posture désigne l’un des exercices de yoga les plus courants des « asanas ». La posture de chien tête en bas est un grand classique en yoga. On retrouve cette dernière dans les exercices de mobilité par exemple. Contrairement aux idées reçues, la posture du chien tête en bas est tout à fait accessible aux seniors. Dans les faits, elle étire les épaules, ouvre la poitrine et mobilise l’ensemble du corps en plus d’activer les muscles en douceur et de détendre incontestablement la colonne vertébrale. Voici comment faire :

  • mettez-vous à quatre pattes
  • redressez les bras et les jambes
  • levez les fesses
  • placez la tête en bas
  • fixez un point en votre jambe pour maintenir l’équilibre

La posture du guerrier II parmi les bienfaits du yoga pour les seniors

bienfaits du yoga pour les seniors,Bienfaits yoga seniors

La posture du guerrier II est la base de beaucoup d’exercices de souplesse en training fonctionnel.  Adaptée aussi bien aux débutants qu’aux seniors, cette posture a de nombreux avantages pour les personnes âgées. En effet, elle offre les bénéfices suivants :

  • la fortification des jambes
  • le renforcement des chevilles
  • la fortification des pieds

Pour résumer, la posture du guerrier II améliore ainsi l’équilibre et la flexibilité. Pour ce faire, procédez de la façon suivante :

  • mettez-vous debout
  • faites un grand pas en arrière avec une jambe
  • pointez votre pied droit avant devant vous
  • tournez le pied arrière à 45°
  • pliez la jambe avant pour aligner le genou avec la cheville
  • gardez l’autre jambe tendue
  • tournez le buste de côté
  • levez les bras en formant un T

Pour finir, nous nous permettons de vous rappeler que le yoga se pratique à tout âge et que le plus tôt sera le mieux pour se sentir bien physiquement et mentalement. Le principe de cette discipline étant qu’elle est en mesure de s’adapter à toutes les situations. C’est un véritable atout dans la quête perpétuelle de rester jeunes et en bonne santé. Vous l’aurez compris, la pratique du yoga reste le meilleur moyen de prolonger notre espérance de vie. Chacun peut choisir le type de posture qui lui convient. Tonique, souple ou non, il y en a pour tous les goûts. Toutefois, nous vous recommandons de prendre vos précautions et de respecter certaines règles. A ce titre, il est primordial de respecter les temps d’exercice et de relaxation. Notez par exemple que les seniors, à l’instar des enfants, ne doivent pas faire plus de 45 minutes de yoga à raison de 4 séances maximum par semaine.

Et vous, pratiquez-vous le yoga ? Quelles postures préférez-vous ? Partagez-nous vos expériences et vos conseils bien-être sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici pour vous un article sur les exercices d’assouplissement  pour personnes âgées . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. Veillez à toujours consulter votre médecin traitant.    



Liens commerciaux