Comment faire grossir les choux ? Nos conseils simples !

Par Paul Mano

Les choux sont des légumes universels et ses variétés se succèdent entre octobre et avril. Des envies de le cultiver ? Comment cultiver ces légumes ? Comment faire grossir les choux ? Lisez cet article pour obtenir des réponses à vos questions sur ce légume mystérieux !

Comment les cultiver ? Comment faire grossir les choux ?

Comment faire grossir les choux,Comment faire grossir choux
Liens commerciaux

Sachez que les choux se cultivent et se récoltent tout au long de l’année. En effet, contrairement aux idées reçues, c’est un légume que l’on peut cultiver toute l’année. Au printemps par exemple,  les choux seront plus tendres et plus digestes tout en ayant une saveur moins poussée. Voyons comment bien cultiver les choux et comment les faire grossir ? C’est par ici…

Comment cultiver ces légumes ?

Comment faire grossir les choux,Comment faire grossir choux
Liens commerciaux

Votre emplacement doit être bien ensoleillé et protégé du froid pour résister aux rigueurs de l’hiver. Il est primordial que le sol soit profond, léger et bien drainé. Commencez par ameublir la terre en profondeur. Puis, repiquer vos plantules en pleine terre lorsqu’elles ont 5 feuilles. De cette façon, un binage au printemps permettra de casser la croûte formée par la terre à cause du froid. De plus, cette opération éliminera les premières adventices pouvant contrarier le développement des choux. Pensez tout de même à renouveler l’opération encore une à deux fois avant la récolte. De plus, il est important effectuer un bon buttage pour permettre aux choux de bien s’ancrer dans le sol. Pour finir, nous vous recommandons d’apporter en bonus un engrais riche en azote. Raison de plus si la croissance a été retardée par un hiver particulièrement rude sur le plan climatique. Cet engrais en plus d’éviter une montée en graines trop précoce des choux, leur donnera un bon coup de boost pour bien s’épanouir. Nous allons y revenir plus bas. Pour terminer, il ne faut pas oublier d’arroser vos choux si le printemps se révèle plus sec que prévu.

Comment faire grossir les choux ? Nourrissez-le bien !

Comment faire grossir les choux,Comment faire grossir choux

Une culture d’engrais vert en fin d’été en prévision d’une culture de choux apporte une quantité d’azote suffisante. On peut aussi faire un bon apport de compost à l’automne. Notez que plus le sol sera riche en humus, plus il retiendra l’humidité, favorable à la croissance des choux. Rajoutez quelques poignées de compost mûr pendant la culture pour leur offrir la nourriture dont ils ont besoin. Comme nous vous l’avons dit plus haut, l’azote est essentiel pour  faire grossir les choux. De plus, un apport de phospore est absolument nécessaire dès le début du développement de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et stimuler son implantation. Enfin, le potassium et le calcium sont nécessaires en quantités plus importantes que pour l’azote. En fait, le potassium  aun rôle très important lors de la période de production intensive des feuilles. Néanmoins, les besoins de la plante ne diminuent pas autant que ceux en azote. Ils sont également très importants lors de la maturation et du grossissement des légumes. Comme les choux aiment l’humidité, ils peuvent rencontrer des difficultés à s’épanouir s’ils se retrouvent à manquer d’eau. Dans ce cas-là, ils peuvent avoir du mal à repartir et rester petits. Vous l’aurez compris, il est donc très important de biner, sarcler et bien aérer le sol pour permettre à l’eau de remonter par capillarité.

Et vous, comment cultivez-vous le chou ? Qu faites-vous pour le faire grossir ? Partagez-nous vos conseils jardinage sur notre page Facebook ! Parce que ce légume peut être attaqué par des chenilles, papillons ou autres larves de mouche, voici pour vous quelques conseils pour savoir comment se débarasser de la mouche du chou . Utile, vous verrez…



Liens commerciaux