Votre corps fatigue et votre vessie vous donne de mauvais signaux ? Des douleurs ou des infections urinaires font de plus en plus souvent leur apparition ? Sachez que cet organe délicat est très fragile et peut être rapidement mis à mal. Que pouvez-vous faire face à ce problème ? Savez-vous quels sont les aliments irritants pour la vessie ? Et ceux qui au contraire vous rendront de fiers services ? Lisez notre article pour tout savoir à ce sujet !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quels sont les aliments irritants pour la vessie ?
Si le stress et la fatigue sont souvent responsables de cette irritation, force est de constater qu’une mauvaise alimentation quotidienne peut aussi affecter votre vessie, en plus de mettre en danger votre santé. Livraison express dans cet article des aliments qui fragilisent le plus votre vessie mais aussi de l’alimentation saine en mesure de remédier rapidement au problème ! Par ici nos bons conseils…
Quels sont les aliments à éviter pour une vessie irritée naturellement ?
Commençons par les agrumes. Sans surprise, ces derniers contiennent des agents irritants pour la vessie. Citons pêle-mêle les plus à risques dans ce domaine :
- les oranges
- les pamplemousses
- les ananas
Continuons avec le chocolat qui, à cause de la présence de caféine, est un véritable stimulant pour la vessie. Une alternative possible : manger un tout petit peu de chocolat noir de temps en temps. De même, les plats épicés n’ont rien de bon si vous souffrez d’incontinence. En effet, les plats à base de curry ou autres épices exotiques, ont tendance à irriter les parois de la vessie et à aggraver les symptômes d’incontinence. Rien de bon, croyez-nous ! Les alternatives qui s’offrent à vous en remplacement provisoire sont les herbes plus douces et l’ail. C’est déjà ça, non ?
Quelles sont les boissons à éviter si on a une vessie sensible ?
Sans surprise, les boissons gazeuses peuvent être agressives pour la vessie. à cause du dioxyde de carbone dissous qu’elles contiennent. En effet, cet environnement acide stimule la paroi de la vessie et entraîne une augmentation de l’urgence vésicale. Même topo avec le café qui se révèle un véritable diurétique à éviter si vous avez une vessie trop sensible. Attention, même le décaféiné irriterait la vessie à cause du fait qu’il contiendrait encore des traces de caféine…
Quels sont les meilleurs aliments face à une vessie irritée ?
Attention, contrairement aux idées reçues, boire moins d’eau serait une erreur. Moins vous en buvez, plus votre urine devient acide. Sachez que les bactéries qui la colonisent sont les causes d’une vessie irritée. En fait, c’est en buvant beaucoup d’eau que vous les diluer et favoriser leur expulsion. 2 litres d’eau par jour, c’est dans vos cordes ? C’est en tout cas ce qui est recommandé en cas d’infection. De même, la canneberge et la tisane de busserole seraient des remèdes efficaces face aux infections urinaires et la cystite…
Question nourriture, commencez par remplacer les agrumes par les fruits suivants riches en fibres et en apports nutritionnels :
- les bananes
- les pommes
- les baies
- les poires
Notez que les fibres peuvent aussi jouer un rôle clé dans la réduction des symptômes d’incontinence. Privilégiez également la consommation de légumes et d’huiles végétales. Enfin, c’est une surprise, parmi les agrumes, le citron ne serait pas acide pour l’organisme. En plus de ses bienfaits sur la peau, Il aurait aussi un effet alcalinisant bénéfique pour la vessie. Une bonne nouvelle, non ?
En espérant que toutes ces informations vous ont été utiles, voici, dans la même lignée, un article en bonus pour en savoir plus sur les infusions qui vont faire du bien à votre vessie . Cela pourrai servir, croyez-nous !