Selon des études récentes, adopter une alimentation saine peut aisément vous faire gagner 10 ans d’espérance de vie. Pas mal, non ? Et question mémoire, comment fait-on ? Si le sommeil est fondamental pour consolider les nouvelles informations, on ne vous apprendra rien en vous disant que l’alimentation a aussi un rôle à jouer. En effet, pour votre bien-être et bonifier votre cerveau, la nourriture a son mot à dire. Quels aliments pour améliorer la mémoire naturellement pouvez-vous consommer ? Notre top 3 pour la renforcer après 60 ans ! 

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Aliments pour améliorer la mémoire naturellement

quels sont les aliments bons pour la mémoire

Image : Raul_Mellado / envato

Vous avez du mal à vous concentrer et perdez parfois la mémoire ? Ce n’est pas seulement une question d’âge ! Pour mettre toutes les chances de votre côté question santé mentale, nous vous offrons sur un plateau une petite sélection d’aliments permettant d’améliorer la mémoire naturellement. Notre top 3, c’est par ici !

Le chocolat

chocolat très bon pour la mémoire

Image : lucigerma / envato

Commençons ce top 3 par un aliment qui a généralement la cote quel que soit l’âge : le chocolat. Ca tombe bien car il est très bon pour la mémoire. Ce n’est pas pour rien que les Aztèques l’utilisaient comme un médicament. En plus de ses pouvoirs caloriques importants, la présence de molécules proches de la caféine et des amphétamines donne au chocolat un véritable pouvoir tonique et psychostimulant. De même, sa forte teneur en magnésium et en molécules voisines de la sérotonine peut expliquer un certain effet anti-stress et anti-dépresseur. Pour finir, le chocolat regorge de composés antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres et protègent le cerveau. Vous voyez, on commence par une excellente nouvelle !

L’huile d’olive

huile d'olive pour mieux mémoriser

Image : wolfhound9111 / envato

On ne la présente plus tant l’huile d’olive est la vedette indiscutable du régime méditerranéen. Elle ne fait pas que prolonger la longévité, elle permet aussi de stimuler la mémoire. Pour ne rien gâcher, la graisse extraite des olives est chargée de polyphénols, de puissants antioxydants qui protègent contre plusieurs maladies liées à l’âge comme :

  • la maladie d’Alzheimer
  • la maladie de Parkinson,
  • les maladies cardiovasculaires
  • le cancer

De bonnes raisons d’en mettre quelques cuillères dans la salade, non ? Allez-y quand même mollo pour ne pas prendre du poids car l’huile d’olive est assez calorique ! Soyez raisonnable !

Quelles vitamines prendre après 50 ans ? Les essentiels pour booster votre santé !
Santé mentale : Quel aliment favorise la dépression ? 7 choses sont à bannir absolument de votre menu

Les poissons gras parmi les aliments pour améliorer la mémoire naturellement

manger des sardines pour ne pas perdre la tête

Image : jirkaejc / envato

Terminons ce top 3 par les poissons gras qui font eux aussi un bien fou à notre cerveau et à notre mémoire. Pour rappel, pus de 50 % de la masse de notre cerveau est constituée de lipides parmi lesquels, plus de 70 % d’entre eux sont des acides gras appartenant à la famille des fameux oméga 3. Ces graisses sont essentielles dans la construction et l’entretien des cellules du cerveau tout en préservant la fluidité des membranes. De plus, elles jouent aussi un rôle dans l’activité des neurones. Citons quelques possibilités qui s’offrent à vous pour améliorer vos capacités cognitives et stimuler votre mémoire :

  • le thon
  • le saumon
  • le maquereau
  • la sardine

Notez que c’est la carence en oméga 3 qui serait à l’origine de l’altération des fonctions intellectuelles et des troubles de la mémoire. Ainsi, en consommer plus souvent devrait vous permettre de mieux vous fournir en oméga 3.  Pour celles et ceux ayant en horreur le poisson, pensez comme variantes aux huiles de noix ou de colza, qui en sont également riches.

En espérant que ces conseils alimentaires vous feront du bien, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et vos bonnes pratiques dans le domaine du bien-être et de l’alimentation. Dans la même lignée, voici pour vous un article sur les aliments pour prendre du muscle sans gras. Utile aussi, vous verrez !