Le test du VIH gratuit dans les laboratoires de Paris et des Alpes-Maritimes

Auteur: Céline Martineau

test du VIH gratuit sans ordonnance expérimentation pilote


Depuis ce lundi 1er juillet, le test du VIH devient gratuit et sans ordonnance dans tous les laboratoires de Paris et des Alpes-Maritimes. Il s’agit d’une expérimentation pilote qui doit durer au moins un an.

Le test du VIH gratuit et l’expérimentation Au labo Sans Ordo

test du VIH gratuit sans ordonnance laboratoires Paris département Alpes Maritimes


Paris et le département des Alpes-Maritimes ont lancé une phase de test pour faciliter la prise de sang. Désormais, toutes les personnes souhaitant se faire dépister pourront le faire gratuitement, dans tous les laboratoires d’analyses médicales de la capitale ou du département du sud-est. Il ne suffit que de présenter une Carte vitale ou un numéro de Sécurité sociale. Le dépistage du VIH pourra s’y faire sans ordonnance et sans rendez-vous.

Cette nouvelle possibilité de faire un test du VIH sera gratuite et sera entièrement prise en charge par l’Assurance maladie. Créée pour faciliter le recours au test, cette expérimentation pilote aidera à éviter des contaminations ultérieures. Selon Anne Souyris, maire adjointe à la Santé et aux relations avec l’AP-HP de Paris, dans la capitale, aujourd’hui en moyenne, cela prend deux ans entre l’infection et le dépistage. Concernant les résultats, en cas d’un test positif, le biologiste médical proposera un rendez-vous à l’hôpital dans les 48 heures. Il est important de savoir que les personnes qui ne sont pas prises en charge pourront également être dépistées. À titre d’information, 30% des personnes diagnostiquées en 2017 en France l’on été à un stade avancé de l’infection à VIH. 52% des découvertes de séropositivité ont concerné des personnes déclarant n’avoir jamais été testées auparavant.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué