Le cannabis thérapeutique bientôt légalisé en France ?

Auteur: Céline Martineau

cannabis thérapeutique bientot légalisé en France


L’usage du cannabis thérapeutique pourrait bientôt devenir une réalité pour des centaines de milliers de patients français souffrant de fortes douleurs à cause d’une maladie. L’expérimentation d’usage médical de la plante devrait débuter début 2020 et est prévue pour durer deux ans.

L’usage du cannabis thérapeutique sera-t-il légalisé en France ?

cannabis thérapeutique France expérimentation patients fortes douleurs


Le comité scientifique d’experts, mandaté par l’Agence nationale de sécurité du médicament, a présenté, le 19 juin 2019, son projet de cadre relatif à l’expérimentation du cannabis à visée thérapeutique. Le projet final a été favorablement accueilli par les associations de patients, qui étaient invitées à commenter les propositions du Comité scientifique spécialisé temporaire en charge du dossier. L’expérimentation devrait commencer début 2020. Après une première année de mise en place, il y aura un an de suivi et d’analyses des données. La plante sera réservée à des patients dont les symptômes n’ont pu être soulagés par d’autres médicaments. Parmi les indications : douleurs neuropathiques, certaines formes d’épilepsie sévère, soins de support en cancérologie, soins palliatifs ou autres pathologies du système nerveux central. Les malades en France concernés pourraient être quelques dizaines de milliers.

cannabis thérapeutique usage cannabis médical France huile

La plupart des pays d’Europe et ailleurs dans le monde, l’usage du cannabis thérapeutique est déjà autorisé. La légalisation, qui peut prendre différentes formes, ne va pas obligatoirement de pair avec le cannabis à usage récréatif. Dans les pays qui interdisent la production de cannabis, les patients misent souvent sur des formes alternatives, telles que fleurs séchées du cannabis ainsi que des extraits de cannabis, illégaux aujourd’hui en France.

En ce qui concerne la prescription initiale de produits à base de cannabis, celle-ci sera réservée aux médecins spécialistes de cinq indications concernées. La participation des médecins devrait se faire sur la base du volontariat et après une formation préalable obligatoire. Les experts suggèrent de mettre à disposition le cannabis thérapeutique sous des formes ayant un effet immédiat (huile et fleurs séchées pour inhalation) et sous des formes à effet prolongé (solutions à boire et capsules d’huile).

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué