Téléphones portables : peuvent-ils contaminer les patients dans les hôpitaux ?

Auteur: Claire Xavier

Téléphones portables hôpital dangers agent pathogène


Une équipe des chercheurs brésiliens vient de dévoiler leur étude visant à alerter sur les dangers causés par l’utilisation des téléphones portables dans les hôpitaux. D’après les scientifiques, les appareils peuvent contaminer les malades, une situation assez inquiétante qui ne cesse pas d’émouvoir les professionnels de santé. Alors, comment s’est déroulée l’étude au juste et quelles sont les mesures préventives à prendre en considération ?

Les téléphones portables, peuvent-ils contaminer les patients dans les hôpitaux ?

Téléphones portables dangers utilisation dans les hôpitaux


À titre d’information, l’étude avait été présentée lors de la rencontre annuelle de la Société américaine de Microbiologie en Californie aux États-Unis. Mais en fin de compte, pourquoi l’utilisation des téléphones portables dans les hôpitaux est considérée comme dangereuse ? Alors, il s’avère qu’ils sont porteurs d’un agent pathogène connu sous l’appellation Staphylococcus aureu. Celui-ci est non seulement responsable de développement de nombreuses infections mais s’avère également trop résistant aux antibiotiques.

Lors du déroulement de l’étude, les scientifiques de l’Université de l’Ouest de Sao Paulo ont analysé environ 100 téléphones portables des étudiants en médecine et ont conclu que la plupart des bactéries sont répandues par les futurs infirmiers et infirmières. Mais le résultat final était vraiment choquant : 85% des bactéries étaient résistantes à la pénicilline.

En ce qui concerne les mesures préventives, les professionnels conseillent de respecter strictement toutes les règles d’hygiène. Il est essentiel de se désinfecter les mains correctement, de porter des gants et de nettoyer soigneusement les surfaces et les outils entre les différents patients.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué