Comment réussir votre régime sans sucre ? Les 6 bons gestes à adopter pour améliorer votre mode de vie !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

On ne cessera jamais de vous le répéter : manger sainement augmente l’espérance de vie ! Ça, vous le savez probablement déjà. Cependant, certaines personnes continuent toujours à avoir une mauvaise alimentation qui altère leur santé et entraîne plusieurs maladies variées. La première étape à effectuer pour adopter un mode de vie plus sain et améliorer son bien-être consiste à éliminer tous ces ingrédients nocifs comme le sucre. Comment y parvenir ? Voici les 6 astuces pour réussir votre régime sans sucre.

Vous entamez un régime sans sucre ? Voici les 6 conseils pour réussir sans faux pas !

régime sans sucre astuces pour réussir l'arrêt de sucre mincir efficacement mode de vie sain

Liens commerciaux

Commencez votre arrêt de sucre progressivement.

La réduction de l’apport en sucre doit s’effectuer de façon progressive. Entretemps, vous pouvez continuer à consommer des aliments naturellement riches en sucres comme les fruits qui sont également bourrés de nutriments et de fibres. Pour réduire la consommation de sucre, essayez de mettre moins d’édulcorant dans votre café et thé. Troquez les boissons gazeuses et le jus de fruits contre de l’eau plate o de l’eau aromatisée à vos fruits préférés.

Renoncez aux sources de sucre évidentes…

Pour réussir votre régime sans sucre, il importe de renoncer aux sources les plus courantes. Logique, n’est-ce pas ? On parle notamment de pâtisseries telles que muffins et tout type de gâteau, de biscuits et de produits surgelés comme la glace et les sorbets.

… et à celles insoupçonnées.

Vous lancer dans un régime sans sucre signifie aussi d’apprendre à reconnaître les aliments insoupçonnés contenant de sucre. Il s’agit de haricots cuits, de crackers, de tacos, de riz en boîte, de plats surgelés, ainsi que de céréales comme le pain, le riz et les pâtes.

bons gestes à adopter pour réussir régime sans sucre

Liens commerciaux

Apprenez les différentes appellations du sucre.

Le sucre possède de nombreuses autres appellations et vous devez les apprendre pour l’éliminer de votre alimentation. En règle générale, elles se terminent par le suffixe « ose ». Voici les noms les plus fréquents :

  • glucose
  • maltose
  • saccharose
  • dextrose
  • fructose
  • lactose

Le sucre peut prendre d’autres formes dont mélasse, agave, sirops (de maïs, de riz, de malt, d’érable) et concentré de jus de fruits.

Évitez les édulcorants artificiels.

Bien qu’ils ne contiennent pas de sucre, les édulcorants artificiels peuvent être significativement plus sucrés que le sucre lui-même. Ainsi, ils sont susceptibles de tromper votre cerveau en lui faisant croire que vous mangez du sucre. Avec le temps, cela va déclencher des fringales sucrées.

Ne « buvez » pas de sucre.

Ce n’est pas seulement ce que vous mangez qui compte. C’est aussi ce que vous buvez. Le sucre se trouve dans un large nombre de boissons dont les suivantes :

  • soda
  • jus de fruits
  • café, lait et thé aromatisés
  • chocolat chaud
  • cocktails, liqueurs et vin


Liens commerciaux