Un drone de la NASA va partir trouver des traces de vie sur Titan

Auteur: Céline Martineau

drone de la NASA Dragonfly mission recherche indices de vie sur Titan


Un drone de la NASA va partir chercher des indices d’une vie éteinte sur Titan, principal satellite de Saturne. Le drone Dragonfly sera lancé en 2026 et devrait rejoindre le satellite en 2034.

Mission Dragonfly : un drone de la NASA part en mission vers Titan

Titan principal satellite de Saturne mission Dragonfly NASA


Le drone de la NASA, Dragonfly, sera envoyé sur Titan, la plus grande lune de Saturne. La mission baptisée Dragonfly décollera en 2026 pour atterrir en 2034 sur Titan. Dix fois plus éloigné du Soleil que la Terre, le satellite est particulièrement gelé puisque la température moyenne y est de -179°C. Le drone, qui deviendra le premier appareil à butiner sur un autre astre, devra voler dans le ciel de Titan à la recherche de traces de vie ancienne. Dragonfly devra voler 175 km en moins de trois ans pour explorer de multiples paysages (des dunes similaires aux dunes de Namibie, le cratère d’impact de Selk, où on a trouvé des traces de l’eau à l’état liquide) ainsi qu’une grande variété de molécules organiques.

Le drone de la NASA, d’une envergure de plus de deux mètres, sera muni de huit rotors et embarquera quatre instruments. L’appareil sera alimenté en énergie par un générateur thermoélectrique RTG, comme l’est le rover Curiosity sur Mars. De cette façon, Dragonfly sera capable de visiter et d’explorer des dizaines de sites distants de plusieurs dizaines de kilomètres.

Il est intéressant de savoir que l’atmosphère de Titan est 4 fois plus dense que celle de notre planète et sa gravité est 7 fois plus faible, ce qui rend idéal le mode d’exploration aérien choisi pour cette mission. Le lancement de Dragonfly est prévu en 2026 et son arrivée sur Titan en 2034, pour une mission qui durera 2,7 années.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué