Gaz sur Mars : le rover Curiosity a mesuré un grand pic de méthane pouvant indiquer une vie microbienne

Auteur: Jasmine Guillot

gaz sur mars indique forme de vie pic méthane mesuré rover discovery

Existe-t-il de la vie sur la planète rouge ? Au-delà des fantasmes liées aux petits hommes verts, cette question, obsédant un bon nombre de scientifiques et de passionnés, pourrait enfin avoir sa réponse. Curiosity, le robot de la NASA, a récemment mesuré un important dégagement de gaz sur Mars (méthane), produit généralement par les êtres vivants.

Les traces de gaz sur Mars peuvent indiquer une vie microbienne !

Pour l’instant, la NASA reste prudente. Les chercheurs veulent confirmer cette information car cela fait plusieurs années que les traces de méthane (CH4) sur Mars font débat. En effet, ce n’est pas la première fois que Curiosity  détecte des traces de gaz dans l’atmosphère martienne. Des pics ont déjà été enregistrés en 2013 avant de disparaître totalement. Quant aux autres expériences programmées ce week-end, elles ont été repoussées pour laisser le robot continuer à prendre des mesures après les données reçues le mercredi.

Trouver du gaz sur Mars est essentiel pour les chercheurs, car cela peut être un indicateur d’une vie microbienne, affirment-ils. Mais la présence de CH4 peut aussi résulter de réactions géochimiques, sans avoir aucun lien avec la vie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué