Le dioxyde de titane E171 sera interdit en France à partir du 1er janvier 2020

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

dioxyde de titane E171 interdit denrées alimentaires France

Liens commerciaux

L’additif dioxyde de titane, indiqué sur les étiquettes par E171 ou TiO2 sera interdit en France à partir du 1er janvier 2020. Pourquoi ? Selon de récentes études, l’additif constitué de nanoparticules serait nocif pour la santé. Après quelques hésitations, le dioxyde de titane, suspecté de générer des effets toxiques, sera finalement interdit dans les denrées alimentaires dès le 1er janvier 2020. Cette interdiction ne concerne néanmoins ni les cosmétiques, ni les médicaments. Dans la liste des produits concernés : plats préparés, bonbons, chocolat, chewing-gums, sauces etc.

Dioxyde de titane E171 – interdit en France dès le 1er janvier 2020

dioxyde de titane E171 nanoparticules effet cancerogene

Liens commerciaux

La décision d’interdire l’utilisation de la substance dans les denrées alimentaires est suite à la publication d’un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) qui n’a pu lever les incertitudes sur le risque cancérigène lié au dioxyde de titane. Comme déjà mentionné, la nouvelle mesure d’interdiction ne s’appliquera pas aux médicaments.

dioxyde de titane E171 risque cancerogene

Les études menées sur des rongeurs montrent que l’additif comporte un risque cancérogène, notamment pour le cancer du côlon, d’altération de la fonction reproductrice et de toxicité sur les neurones. Chez l’humain, aucune étude n’a pour le moment permis de vérifier la présence de ces effets. Mais le fait que l’additif contienne des nanoparticules censées faciliter sa pénétration dans l’organisme, soulève depuis plusieurs années l’inquiétude des scientifiques et des associations de défense des consommateurs et de l’environnement. C’est pour cette raison que le ministre François de Rugy a signé un arrêté suspendant la mise sur le marché des aliments contenant du dioxyde de titane dès le 1er janvier 2020.



Liens commerciaux