Foodwatch dénonce des arnaques aux étiquettes

Par Céline Martineau

Foodwatch dénonce des arnaques aux étiquettes

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L’ONG Foodwatch dénonce des arnaques aux étiquettes de certains produits alimentaires, présentés comme étant bénéfiques pour la santé. Dans un rapport publié jeudi, l’association de défense des consommateurs dénonce une vingtaine de marques et de produits alimentaires promettant des effets detox, anticancer ou minceur, sans que ceux-ci n’aient été prouvés.

Dans un rapport, Foodwatch dénonce des arnaques aux étiquettes de certains produits alimentaires

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Dans un rapport publié jeudi, l’ONG Foodwatch dénonce les vertus non certifiées d’une vingtaine de produits alimentaires qui promettent des vertus pour la santé. Selon l’association, les slogans marketing et les allégations menteuses sont le plus souvent abusifs car non reconnus par la Commission européenne. Une margarine qui contribue à faire baisser le taux de cholestérol, une tisane qui aide à s’endormir, un smoothie qui donnerait un coup de fouet – des promesses marketing de ce genre fleurissent sur de plus un plus de produits alimentaires. Foodwatch alerte : il est désormais difficile d’échapper aux promesses santé vantées à l’avant des emballages. Des infusions aux effets « détox », « drainage », « bien-être du foie » ou encore « minceur » ; des smoothies promettant « vitalité » et « énergie » ; des compléments alimentaires « anticancer » et beaucoup d’autres arnaques du genre figurent dans le rapport.

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Les noms des produits jouent aussi un rôle décisif dans la présentation « saine ». Dans la liste des aliments épinglés par Foodwatch figurent : « Joie de vivre », « Bonne nuit » etc. Mais l’association pointe particulièrement le site biologiquement.com qui prête des vertus « anticancer » à ses infusions, mais en réalité ne vende que du vent. L’ONG a même porté plainte afin que ces pratiques cessent au plus vite et que des sanctions soient prises.

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