Comme une évidence, les machines à laver sont conçues pour que le tambour tourne correctement pendant les cycles de lavage et de rinçage. L’objectif final étant de nettoyer et sécher le linge. Pour faire simple, le tambour en rotation élimine l’excès d’eau du linge, garantissant que les vêtements et le linge de maison ne soient pas trempés, une fois la procédure terminée. Problème, lorsque qu’un lave-linge est mal positionné, des soucis peuvent arriver. Pourquoi ? Quelles sont les solutions simples pour y remédier ? On vous explique tout dans cet article !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Lave-linge mal positionné : quelles sont les erreurs à éviter ? Nos solutions

erreurs lave-linge mal positionné
Image : orcearo / envato

Pas de panique, quelle que soit la raison, le déséquilibre de la machine peut être corrigé sans trop d’efforts. Première cause : un sol inégal. A cause de cela, votre lave-linge va bouger d’avant en arrière pendant le fonctionnement. En conséquence, votre tambour bien nettoyé se retrouvera déséquilibré lors des cycles d’essorage et de rinçage rapides. Pour y remédier, assurez-vous que votre appareil est bien nivelé. Dans certains cas, déplacer tout simplement votre machine dans un nouvel emplacement plus stable sera suffisant.

En outre, il existe un code d’erreur spécifique sur les lave-linges dernier cri lorsque la charge est déséquilibrée. Généralement, le code d’erreur est UE, UB ou UL, selon la marque ou le modèle. Pour résoudre ce problème, commencez par mettre le cycle en pause et redistribuer le linge dans le tambour en fonction de son poids et de sa taille. Dans la même lignée, retirez une partie du linge si la machine est trop remplie. Voyons maintenant 3 autres erreurs facilement évitables pour que votre lave-linge fonctionne mieux. Suivez le guide ! changer la machine à laver

Des bruits forts ou des vibrations

problème du lave-linge qui bouge pendant le cycle
Image : EkaterinaPereslavtseva / envato

L’un des signes les plus évidents que votre lave-linge a besoin d’être rééquilibré est le bruit fort de coups ou de tambours qu’elle produit pendant un cycle. Commencez par vérifier que votre machine n’est pas surchargée. La cas échéant, il faut répartir la charge. Ensuite, veillez à ce que les articles lourds soient répartis de manière uniforme avec les articles plus légers. Si cela ne résout pas le problème, il se peut que la machine soit posée sur une surface inégale. Dans ce cas, vous devez localiser et niveler les pieds situés sous la machine. Pour les vibrations, nous vous conseillons d’ajuster le support de votre appareil en tournant les pieds de niveau. Une astuce consiste à installer des plaques antidérapantes ou un tapis sous les pieds de la machine. De cette façon, les vibrations seront amorties. Si les problèmes persistent, il vous faudra demander conseil à un spécialiste…

Comment utiliser les cristaux de soude pour nettoyer la machine à laver ?
Nettoyer le joint de machine à laver : livraison express de 5 solutions simples !

Pourquoi le lave-linge bouge pendant le cycle ?

Lorsqu’une machine à laver est déséquilibrée, elle peut se déplacer d’un côté ou de l’autre, voire avancer en s’éloignant du mur. Ce mouvement se produit quand le tambour déséquilibré touche l’intérieur de la machine à laver. Encore une fois, c’est souvent parce que le lave-linge est trop plein ou que le linge tes mal réparti. Redistribuez donc la charge si nécessaire. Malheureusement, il peut être nécessaire de faire appel à un(e) réparateur(trice) si vous pensez que le panier ou le tambour de la machine est lâche. Même chose si vous avez des doutes en ce qui concerne l’état des amortisseurs, des roulements du tambour ou des tiges de suspension.

Quel faire si les vêtements restent trempés à la fin du cycle d’essorage ?

les vêtements restent trempés après l'essorage
Image : AZ-BLT / envato

Votre linge est encore mouillé lorsque vous le retirer de la machine ? C’est parce que votre lave-linge ne tourne pas correctement et n’arrive pas à évacuer l’eau excédentaire de la lessive. Faites les vérifications nécessaires. D’abord, répartissez de nouveau les vêtements dans le tambour. Nous vous recommandons de retirer un peu de linge et de vérifier si les pieds de la machine sont de niveau. Le problème persiste ? Comme il pourrait s’agir d’un pli ou d’un blocage dans le tuyau de vidange ou la pompe, comme quand le lave-linge fuit par le bas, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Ainsi, vous éviterez les faux-pas.