Vous en avez assez vous aussi ? La facture est de plus en plus salée ? Que faire pour sauver votre portefeuille ? En 2025, l’augmentation de la facture d’électricité peut être une source de stress pour de nombreux ménages et entreprises. Pour y faire face sereinement, il est primordial d’avoir en tête quels sont les principaux éléments qui contribuent à la hausse des coûts de consommation d’énergie. Quelles sont les habitudes qui augmentent la facture d’électricité ? Comment réduire la note ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelles sont les habitudes qui augmentent la facture d’électricité ? Notre top 3 + les solutions pour limiter les dégâts !

quelles sont les habitudes qui augmentent la facture d'électricité
Image : renatahamuda / envato

Sans surprise, plusieurs de vos habitudes quotidiennes peuvent faire grimper votre facture d’électricité. Laisser les appareils en veille, ne pas débrancher les chargeurs, utiliser des appareils énergivores, maintenir des températures de chauffage ou de climatisation trop élevées, et bien d’autres choses encore. Voyons ensemble les causes du problème et quelques solutions pour alléger la note ! C’est par ici…

Les appareils électroménagers

les appareils électroménagers augmentent la facture d'électricité

Image : wayhomestudioo / envato

A l’instar du réfrigérateur, le lave-linge et le sèche-linge figurent sans surprise parmi les plus gros consommateurs d’énergie dans un foyer. En fait, ces équipements consomment une grande quantité d’électricité en raison de leur fonctionnement continu ou répétitif. Par exemple, un réfrigérateur fonctionne par la force des choses 24 heures sur 24 pour maintenir la fraîcheur des aliments, tandis qu’un lave-linge peut utiliser beaucoup d’énergie pour chauffer l’eau lors des cycles de lavage. Voici quelques chiffres pour vous donner une idée :

  • le réfrigérateur consomme généralement entre 100 et 800 kWh par an selon son efficacité énergétique
  • le lave-linge entre 150 et 300 kWh par an
  • le sèche-linge environ 200 à 500 kWh par an

Le chauffage électrique et la climatisation

la clim fait augmenter la facture d'électricité

Image : GSR-PhotoStudio / envato


Dans de nombreux foyers, le chauffage électrique reste l’un des plus importants postes de dépenses énergétiques. Enfin, les climatiseurs, qui ont le vent en poupe face à la canicule, augmentent également la facture d’électricité. Notez que le coût énergétique des climatiseurs dépend de leur type et de leur mode de fonctionnement. Les climatisations centrales consomment généralement plus que les unités portables ou murales. Heureusement, des alternatives plus écologiques et économiques comme la bio climatisation ont fait leur apparition ces dernières années.

Éclairer son jardin sans électricité : Les bonnes solutions pour profiter de votre espace extérieur !
Économie énergie, panne de courant, camping : Comment cuisiner sans électricité ? Décryptage de toutes les méthodes

Quelles sont les habitudes qui augmentent la facture d’électricité ?

laisser la télé en marche coûte cher
Image : Lazy_Bear / envato

Enfin, la durée prolongée d’utilisation de certains appareils contribue également à l’augmentation de la facture d’électricité. Désolé de vous le rappeler mais utiliser la machine à laver quotidiennement pour de petits chargements plutôt qu’un grand lavage hebdomadaire, ou encore passer de longues heures devant la télévision chaque jour, en plus d’avoir une influence sur votre santé mentale, alourdit considérablement la consommation d’énergie. A bon entendeur…

Comment réduire sa facture d’électricité facilement ?

les lampes LED pour diminuer la facture
Image : ja-aljona / envato

D’abord, vérifiez les étiquettes énergie de vos éventuels achats. En effet, les économies d’énergie réalisables avec les appareils les mieux classés sont loin d’être anecdotiques. Sachez que chaque différence d’une classe représente de l’ordre de 15 à 20 % d’économie d’énergie. De plus, privilégiez le programme ECO du lave-linge et du lave-vaisselle.  De même, ne faites fonctionner ces appareils que lorsqu’ils sont pleins. En effet, un lave-linge chargé de moitié consomme moins d’eau, mais tout autant d’électricité ! Enfin, ce n’est pas pour rien que les lampes à LED ont le vent en poupe. Le fait qu’elles consomment peu d’électricité compense parfaitement leur coût élevé. De plus, ces lampes économiques permettent de jouer sur la teinte de la lumière pour créer des ambiances adaptées aux différentes pièces de la maison. N’attendez plus…