Vous avez mis le paquet et vous vous êtes fait plaisir avec un nouveau parquet en bois aux belles finitions ?  Un seul mot d’ordre : faire votre possible pour le protéger et le garder longtemps en bon état ! D’abord, commencez par nettoyer régulièrement vos zones de passage avec des produits adaptés, puis à utiliser des tapis pour protéger votre parquet aux endroits à risques. Comment protéger le parquet du soleil ? Livraison express pour vous de tous nos bons conseils pratiques pour arriver à vos fins sans faux pas ! C’est par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment protéger le parquet du soleil ? 5 astuces contre la décoloration !

comment protéger le parquet du soleil

Image : RossHelen / envato

Attention au soleil sur le parquet ! Ce dernier peut décolorer votre sol à cause de ses puissants rayons UV. En plus, le processus se déroule parfois si lentement que nous ne remarquons rien avant de déplacer un tapis ou un meuble.  Parce qu’huiler votre parquet en bois risque de ne pas suffire, profitez de tous nos bons conseils dans cet article ! Suivez le guide…

Couvrez les fenêtres

couvrez les fenêtres pour protéger un parquet en bois du soleil

Image : Lara-sh / envato

Réduire la quantité de lumière du soleil qui pénètre dans votre maison aidera à prévenir la décoloration du bois dur. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des rideaux ou des stores au plus fort des heures ensoleillées de la journée. Même des voilages filtreront certaines rayons UV. Si vous ne voulez pas couvrir vos fenêtres de cette façon, il vous reste la solution du film protecteur à appliquer sur le verre contre les UV.

Réorganisez la disposition des meubles

Comme une évidence, si vous n’avez pas déplacé un tapis ou une chaise depuis des années, alors votre parquet se révélera plus sombre par endroit à cause de son manque d’exposition au soleil… Dans certains cas, réorganiser les meubles et faire tourner les tapis une ou deux fois par an peut s’imposer pour limiter les dégâts.

Vous avez fait le choix d’un nouvel intérieur moderne. Super, reste à savoir comment nettoyer un parquet stratifié.
Comment nettoyer le sol en bois et le carrelage pour les faire briller ? Quels produits naturels pour réussir un effet durable ?

Utilisez le bon nettoyant

Pensez à bien choisir votre nettoyant pour parquet. Tout d’abord, bannissez les nettoyants agressifs et acides suivants sur le bois dur :

  • l’eau de Javel
  • le citron
  • le vinaigre

Ces derniers vont, d’une part, décaper votre sol, et, d’autre part, éclaircir le sol tout en ternissant la finition.

Renouvelez le scellant

nettoyer le parquet en bois en 2025

Image : Mint_Images / envato

Gardez votre sol scellé pour prévenir les dommages causés par les éléments suivants :

  • la saleté
  • l’eau
  • la lumière du soleil

Pour vous donner une idée, sachez que les parquets ont généralement besoin d’une nouvelle couche tous les trois à cinq ans pour rester en parfait état. De même, gardez à l’esprit que de nombreuses entreprises fabriquent des scellants résistants aux UV qui empêchent la décoloration. N’hésitez pas !

Choisissez le bon revêtement pour protéger le parquet du soleil

protéger le parquet du soleil grâce à un revêtement

Image : Farknot / envato

Lorsque vous choisissez un revêtement de sol, commencez par conserver à l’esprit que les teintes plus sombres se décolorent moins rapidement que les teintes claires. Petite astuce utile, les taches peuvent aider à camoufler les changements de couleur mieux qu’une finition naturelle… Pour finir, le type de bois que vous choisirez aura des conséquences sur son futur vieillissement et sur sa réaction au soleil. Ainsi, si certains bois sont très photosensibles, comme le cerisier et le noyer, le premier fonce exposée au soleil,  tandis que le second a tendance à se décolorer. Enfin, d’autres bois, comme l’érable et le pin jaunissent.  Nous vous conseillons, si vous pouvez vous le permettre, d’opter pour un parquet en bois de chêne car il change de couleur plus lentement.

En espérant que nos petits conseils pratiques vous faciliteront le travail , n’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces dans ce domaine. Dans la même lignée, voici pour vous un article bonus pour savoir comment réparer les rayures sur un parquet en bois. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !