Pas le temps de lancer une machine ou pas d’accès à une lessive pendant vos déplacements ? Il arrive à tout le monde de devoir porter une pièce de vêtement une deuxième fois… mais sans ses odeurs indésirables ! Heureusement, il existe des astuces faciles, rapides et économiques pour désodoriser vos habits sans passer par la case lavage. Si vous êtes curieux de découvrir ces solutions express et efficaces, cet article est fait pour vous.

Écoutez l’article :

Comment désodoriser des vêtements sans les laver ?

astuces pour désodoriser des vêtements sans les laver

Crédit : Thaitoystory/Envato

Que vous voyagiez et n’avez pas accès à une machine à laver ou que vous soyez très pressé, il existe quelques astuces simples et efficaces d’enlever l’odeur d’un vêtement sans lavage. La rédaction vous dévoile aujourd’hui cinq méthodes pratiques, bon marché et facilement disponibles pour réussir cette tâche en deux temps et trois mouvements.

La méthode de la vapeur de douche

Nous vous avons déjà dit que la vapeur de douche est un excellent moyen de défroisser vos vêtements sans fer à repasser. Et si l’on vous dit aussi que cette pratique peut encore désodoriser vos vêtements facilement et rapidement. Il ne suffit que d’accrocher la pièce en question sur un cintre et de la faire suspendre dans la salle de bain lorsque vous prenez une douche. Veillez pourtant à fermer la porte pour empêcher la vapeur de s’échapper. Cette dernière va éliminer les particules d’odeurs, désinfecter et rafraîchir le vêtement sans abîmer les tissus délicats. En bonus, vos pièces seront sans plis !

Désodoriser un vêtement avec du bicarbonate de soude

Blanchir le linge, enlever des taches, adoucir les vêtements… mettre du bicarbonate de soude dans la lessive présente de nombreux atouts et l’absorption des mauvaises odeurs en fait partie. Pour en faire un désodorisant maison naturel, rien de plus simple ! Tout d’abord, humidifiez le vêtement (son ensemble ou seulement les parties malodorantes) avec de l’eau chaude. Ensuite, saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude et laissez reposer 10-15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Laissez complètement sécher à l’air libre avant de porter.

désodoriser un vêtement avec du bicarbonate de soude

Crédit : MPPLLC45/Envato

Exposition directe au soleil

Savez-vous que les rayons UV du soleil agissent comme un désinfectant naturel ? Alors, elles possèdent la capacité de désinfecter les vêtements malodorants et de rafraîchir le textile. Qui plus est, lorsque vous suspendez vos pièces à l’extérieur, à la lumière directe du soleil, le brise va les aérer davantage et leur donner un coup de frais supplémentaire. Attention pourtant, car cette méthode ne convient pas à tous les tissus, à savoir les fibres naturelles comme la soie ou la laine. Il existe un risque de les décolorer.

Désodorisant pour vêtements fait maison avec du vinaigre blanc

Pareil au bicarbonate de soude, le vinaigre blanc participe, lui aussi, dans plusieurs tâches ménagères, y compris l’élimination des mauvaises odeurs sur le textile. Contrairement aux désodorisants du commerce, le vinaigre ne masque pas les odeurs, mais aide à les décomposer et à les minimiser. Mélangez du vinaigre blanc distillé avec de l’eau dans une proportion 1:1. Transférez dans une bouteille pulvérisateur et vaporisez la solution sur le vêtement avant de suspendre celui-ci et le laisser sécher.

Sèche-linge et huiles essentielles

Pour gagner du temps et éliminer les mauvaises odeurs sur vos vêtements, le sèche-linge et les huiles essentielles viennent à votre rescousse. Comment procéder ? Versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur une boule de séchage. Mettez celle-ci, ainsi que la pièce concernée dans la machine et réglez sur un cycle de 10-15 minutes. Cela va enlever les odeurs tenaces et donner à vos vêtements une odeur de fraîcheur en moins de 15 minutes.

Articles connexes :

Comment désodoriser des chaussures au naturel ? Astuces maison pour neutraliser les mauvaises odeurs
Astuce méconnue : Pourquoi congeler un pull en laine ? Comment le froid peut sauver vos vêtements ?

Dire adieu aux odeurs sans devoir laver les vêtements, c’est possible ! Grâce à quelques méthodes ingénieuses et accessibles à tous, vos vêtements retrouvent fraîcheur et propreté en un clin d’œil. Que ce soit pour un départ de dernière minute ou une panne de machine, vous avez désormais toutes les clés en main. Au bout du compte, la préparation d’un spray désodorisant est une tâche très simple à réaliser chez vous. Effet garanti !