Elles tournent, virevoltent et s’invitent sans prévenir dans nos cuisines : les mouches à fruits. Petites, mais particulièrement agaçantes, ces intruses semblent surgir de nulle part et colonisent notre intérieur en un rien de temps. Pourquoi sont-elles si nombreuses ? Et surtout, comment s’en débarrasser sans nuire à notre santé ni à l’environnement ? Si vous cherchez une solution à la fois naturelle, économique et simple à réaliser, cet article est fait pour vous.
Écoutez l’article :
Pourquoi ai-je plein de mouches à fruits chez moi ?
Attirées par de la matière organique en décomposition, à savoir des fruits et des légumes trop mûres ou en train de fermenter, les mouches à fruits entrent dans la maison par les fenêtres ou les portes. Elles peuvent être aussi transportées avec les aliments fraîchement achetés. Ces moucherons se nourrissent des levures et des bactéries qui se développent sur les fruits en train de pourrir. Cet environnement favorable stimule leur reproduction qui est en fait particulièrement rapide. Voici pourquoi, vous avez plein de mouches chez vous si vite. Mais, comment les éliminer ? La solution idéale consiste à préparer un spray maison pour lutter contre ces insectes naturellement sans risques pour la santé de votre famille. Il serait pourtant judicieux d’identifier les fruits et les aliments en cause et de les jeter afin d’éliminer les mouches une fois pour toutes.
Articles connexes :
Comment préparer un spray anti‑mouches éco‑responsable à la maison ?
Si vous voulez savoir comment repousser les mouches à fruits naturellement, vous êtes tombé au bon endroit. On vous dévoile deux recettes de spray anti-moucherons maison particulièrement efficaces et faciles à préparer. Décryptage.
DIY répulsif avec de la citronnelle
Comme nous vous avons dit à plusieurs reprises, la citronnelle est très efficace contre les moustiques. Mais, savez-vous qu’elle repousse également les mouches à fruits ? Alors, vous aurez besoin de deux ingrédients seulement : 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle pour tous les 60 ml d’eau. Faites chauffer cette dernière jusqu’à ce qu’elle soit proche de l’ébullition. Versez soigneusement dans une bouteille pulvérisateur et ajoutez la citronnelle. Fermez et secouez pour bien mélanger. Agitez avant chaque utilisation.
Répulsif contre moucherons à la lavande et à la menthe
Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 250 ml d’eau avec 10-15 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10-15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 1-2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Fermez et secouez bien. Pour une odeur encore plus forte, n’hésitez pas à augmenter le nombre de gouttes d’huile essentielle et veillez à agiter la bouteille avant chaque utilisation pour mieux redistribuer les huiles.
Comment et où utiliser vos sprays maison ?
Les sprays répulsifs peuvent être utilisés sur le plan de travail, l’évier et la poubelle. Pulvérisé sur les surfaces où les mouches à fruits ont été observées, le remède va les éloigner efficacement. Évitez de vaporiser directement sur vos vêtements pour éviter les taches, ainsi que sur les fruits, les légumes et à proximité de flammes nues.
Articles connexes :
Avec quelques ingrédients soigneusement choisis et un peu de préparation, il est tout à fait possible de repousser efficacement les mouches à fruits sans recourir à des produits chimiques. En adoptant ces recettes de sprays maison, vous contribuez non seulement à assainir votre espace de vie, mais aussi à protéger votre santé et celle de vos proches. Parfois, les meilleures solutions sont celles que l’on fabrique soi-même.