Ils font leur retour chaque année à la même heure à la maison. Comme il est assez pénible de se faire piquer par les moustiques, la plupart d’entre nous se ruent dans les commerces pour acheter des répulsifs. Toutefois, sachez qu’il est possible d’éloigner ces indésirables de façon naturelle. Comment ? Peut-on repousser les moustiques avec du citron ? Suivez notre guide pratique ! Très pratique…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment repousser les moustiques avec du citron ?
Commençons par le début du problème : les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone et l’acide lactique que nous dégageons. De plus, les moustiques raffolent des odeurs de pieds et des chaussettes sales. Difficile donc de leur échapper lorsque la chaleur et l’humidité s’installent. Ainsi, les moustiques envahissent nos maisons et nos jardins en s’évertuant à devenir nos pires cauchemars.
Heureusement, il est tout à fait possible de vous débarrasser des moustiques naturellement. Tout d’abord, une bonne moustiquaire à accrocher à vos portes et fenêtres fera plus que limiter les dégâts. De même, les plantes répulsives contre les insectes sont une bonne alternative, car les moustiques ne sont pas très fans des fortes odeurs. Enfin, on ne présente plus la citronnelle, reconnue comme un excellent rempart. Cette dernière est excellente pour les faire fuir grâce à l’odeur qui s’en dégage. Voyons maintenant
Associez du citron avec des clous de girofle
L’alliance du citron et de l’odeur particulière des clous de girofle est une bonne solution pour signifier à ces insectes indésirables d’aller voir ailleurs. En plus, ce mélange en profitera pour éloigner d’autres nuisibles. Pour ce faire, rien de plus simple :
- coupez un citron en deux
- déposez-le sur une coupelle
- plantez 15 clous de girofles dans chaque face du citron
- placez la coupelle dans la pièce que vous souhaitez
Simple et efficace, vous nous en direz des nouvelles !
Une astuce de grand-mère pour chasser les moustiques avec du citron
En mélangeant citron et basilic selon un dosage précis, vous réduirez notablement les attaques de moustiques le plus naturellement du monde. L’efficacité de cette combinaison repose sur le fait que l’eucalyptol du basilic amplifie les limonènes du citron. Ainsi, vous voilà protégé par une véritable barrière olfactive repoussant la plupart des moustiques dans un rayon de 3 mètres. En plus, vous réduirez aussi considérablement les nuisances sonores, sources de nombreux désagréments pendant les longues nuits d’été. Voici comment préparer cet anti-moustiques maison :
- coupez 2 citrons en quartiers
- froissez 15 feuilles de basilic frais entre vos mains
- mélangez le tout 5 minutes dans un bol d’eau tiède
Remplacez le citron tous les 3 jours et le basilic quotidiennement pour conserver une concentration d’huiles essentielles suffisante pour une protection continue. Vous l’aurez compris, la fraîcheur des ingrédients aun impact certain sur l’efficacité de votre recette miracle. Pour ne rien gâcher, ce mélange a l’avantage de parfumer naturellement vos espaces intérieurs et extérieurs. A vous les senteurs méditerranéennes à un prix moindre comparé aux répulsifs électriques que l’on peut trouver sur le marché.
Bonus : 2 astuces efficaces contre les moustiques à l’intérieur
Sachez que les moustiques n’aiment pas l’air en mouvement. Ainsi, un ventilateur placé devant une fenêtre, voire à côté d’une table, le temps d’un repas, les éloignera. Ceci dit, la meilleure de toutes les protections à l’intérieur reste la moustiquaire. Fixée aux fenêtres des chambres ou au-dessus des lits, elle vous permettra à vous et à vos enfants de dormir fenêtre ouverte sans vous faire piquer. Enfin, on ne vous apprendra rien en vous disant que les moustiques ont le froid en horreur. Mettez en marche le climatiseur et ils iront voir ailleurs si les températures sont plus clémentes.
En espérant que cet article vous a permis d’en savoir un peu plus dans ce domaine, n’hésitez pas vous aussi à nous partager vos connaissances et vos expériences pour chasser les insectes nuisibles été comme hiver ! En bonus, voici un article sur les solutions pour éloigner les moustiques des bébés. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !