L’été est bel et bien entré par la grande porte. S’il est temps d’appliquer quelques couches de crème solaire pour protéger votre peau, il convient de prendre quelques précautions dans la voiture. Comment ne pas salir les sièges ? Comment nettoyer une tache de crème solaire sur un siège en cuir sans l’abîmer ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Guide été 2025 : Comment nettoyer une tache de crème solaire sur un siège en cuir sans l’abîmer ?
Les ingrédients des écrans solaires peuvent tacher et endommager vos sièges en cuir. Il est primordial de les enlever rapidement même si vous ne trouvez pas de traces apparentes. Si les taches de crème solaire sont relativement faciles à enlever au début, plus vous les laissez s’installer, plus elles seront difficiles à enlever. Vous ne voulez pas qu’elles s’installent de façon permanente dans votre voiture ? Commencez par éviter d’appliquer de la crème juste avant de monter dans la voiture. Pour assurer le coup, placez une serviette sur votre siège pour les protéger. De même, en plus de celle pour protéger votre voiture en hiver, pourquoi ne pas envisager d’acheter des housses de protection pour vos beaux sièges ?
Voyons maintenant ce qu’il faut faire en présence de taches de crème solaire fraîches. Pour cela, prenez une serviette propre et tapotez doucement pour enlever le maximum de crème. Attention, ne frottez pas trop fort la tache pour ne pas faciliter l’infiltration plus profonde de la tache dans le cuir. Cela rendrez l’opération de nettoyage encore plus difficile. Conseil ultime, pensez à tester la formule sur une petite zone avant de l’appliquer sur l’ensemble. Voyons maintenant quelques solution simples pour résoudre votre problème !
Mélangez du vinaigre avec de l’eau
Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau distillée dans un flacon pulvérisateur. Appliquez le mélange sur la zone tachée, en faisant attention de ne pas trop saturer le matériau. Laissez la solution agir sur le cuir pendant 30 minutes pour décomposer la crème solaire. Après cela, essuyez avec un chiffon propre en microfibre pour terminer le travail.
Comment nettoyer une tache de crème solaire sur un siège en cuir sans l’abîmer ? Utilisez du bicarbonate de soude
On ne présente plus le bicarbonate de soude, notre allié numéro 1 dans la maison ! Pour notre plus grand bonheur, ce dernier peut aussi se charger d’absorber les huiles laissées sur le cuir. Sachez que cette méthode fonctionne mieux immédiatement après que les sièges ont été exposés à la crème solaire. Pour en finir avec les taches, formez une une pâte en utilisant de l’eau et du bicarbonate de soude que vous appliquerez directement sur la tache. Laissez agir pendant 15 minutes, puis essuyer. Pour finir, nettoyez la zone avec un chiffon humide.
Optez pour un nettoyant spécial cuir
Si certains utilisent de l’alcool à friction, nous préférons vous recommander un nettoyant spécifique pour les sièges de voiture en cuir pour éliminer les taches de crème solaire. Suivez les instructions fournies par le fabricant du produit pour éviter d’endommager votre cuir. Il vous suffira pour finir d’utiliser un chiffon microfibre pour nettoyer et pour essuyer les sièges. Application d’alcool à frictionL’alcool à friction peut endommager rapidement le cuir, il est donc important de travailler par petites zones avec cette méthode afin de pouvoir enlever l’alcool immédiatement. Humidifiez une petite partie de votre chiffon en microfibre avec de l’alcool à friction et appliquez directement sur la tache en tapotant, en faisant attention de ne pas frotter ou gratter. Enlevez immédiatement tout résidu de crème solaire et d’alcool à friction avec un chiffon en microfibre sec.
En espérant que cet article vous a été des plus utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos conseils pratiques et autres astuces ! En bonus, voici pour vous un article réussir à nettoyer du vomi dans la voiture. Très utile, croyez-nous !