Comment nettoyer du vomi dans une voiture ? Avec quoi enlever l’odeur désagréable résiduelle ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Vous avez de jeunes enfants ou un animal de compagnie ? Vous aimez bien voyager en famille pendant votre temps libre ? Il est donc fort probable qu’apprendre à nettoyer du vomi dans une voiture vous sera nécessaire, bien que ce ne soit pas quelque chose que vous êtes désireux de faire…

Que faire pour nettoyer du vomi dans une voiture ?

avec quoi nettoyer du vomi dans une voiture enlever odeur que faire

Les vacances de la Toussaint commencent ce week-end et beaucoup de familles vont profiter de cette pause académique pour partir quelque part ensemble. Vous aussi, vous avez finalement réservé ce séjour tant attendu ? Vous êtes impatients pour le repos, mais vous redoutez quelque peu le voyage ? Vous n’êtes pas seuls dans cette situation. Hélas, c’est le cas de plus de 3 millions de personnes en France qui sont touchés par le mal des transports, selon les données statistiques.

Devoir faire face aux vomissements de son chien ou de ses enfants dans la voiture au moins une fois dans sa vie est une situation peu étonnante pour un adulte. Les personnes qui souffrent du mal des transports, un ensemble de troubles de l’appareil vestibulaire connu également sous le terme cinétose, sont nombreuses et elles éprouvent des vertiges, des nausées et des maux de tête, entre autres, en voyageant. Ces symptômes sont assez graves et finissent, assez souvent, avec un vomissement. Certes, donner un médicament par avance et disposer d’un sac vomitoire à portée de main sont des précautions à toujours prendre, mais parfois, l’action se déroule trop vite et on doit nettoyer du vomi dans sa voiture. Si cela vous arrive, voilà ce que vous devez faire pour vous faciliter la vie autant que possible.

Mesures d’intervention primaire

comment nettoyer du vomi dans une voiture avec quoi enlever odeur que faire

Liens commerciaux

Premièrement, il faut agir dans les plus brefs délais. Arrêtez donc le véhicule en toute sécurité et intervenez dès que possible. Non seulement l’odeur de vomi dans une voiture donne envie aux autres de vomir, mais aussi la vomissure est plus difficile à enlever une fois sèche. In situ, travaillez avec les moyens du bord et utilisez des serviettes en papier, des serviettes humides ou des chiffons pour retirer les matières solides et absorber le liquide. Puis, débarrassez-vous aussitôt des chiffons et utilisez une serviette propre imbibée d’eau (faute d’un liquide nettoyant) pour tamponner la zone tachée. Tamponner, pas frotter !

avec quoi nettoyer vomi dans voiture comment enlever odeur que faire

Si ce sont les tapis de voiture en caoutchouc ou en moquette qui sont affectés, vous êtes parmi les chanceux, pour ainsi dire, car vous pouvez les retirer facilement et les laver avec un nettoyant puissant qui les désodorisera aussi. Si, par contre, le vomi est sur les sièges, il y aura probablement une odeur résiduelle à laquelle vous devrez faire face dès que vous arriverez à destination ou vous rentrerez à la maison.

Avec quoi enlever l’odeur du vomi dans une voiture ?

que faire pour nettoyer du vomi dans une voiture avec quoi enlever odeur

Liens commerciaux

Dans le but de nettoyer du vomi dans une voiture et éliminer l’odeur restante, il faut faire preuve de créativité. Heureusement, plusieurs substances nettoyantes ou désodorisantes et produits courants peuvent vous aider grandement dans ce processus. Par exemple, pour neutraliser l’odeur acide écœurante, vous pouvez utiliser :

  • bicarbonate de soude
  • vinaigre et eau
  • vapeur
  • désodorisants / assainisseurs d’air

Bicarbonate de soude

avec quoi nettoyer vomi dans une voiture comment enlever odeur désagréable

Saupoudrez une généreuse quantité de bicarbonate de soude sur la tache de vomi restante et laissez la poudre agir plusieurs heures pour opérer sa magie. Aspirez les restes pour éliminer toute odeur résiduelle éventuelle. Vous pouvez également faire une pâte de bicarbonate de soude et eau à appliquer directement. Si les sièges sont en cuir, procédez tout doucement.

Vinaigre et eau

avec quoi nettoyer du vomi dans une voiture comment enlever odeur résiduelle

Mélangez une partie de vinaigre blanc et une partie d’eau pour une solution rapide qui est parfois plus effective que le bicarbonate de soude. Le vinaigre offre l’avantage supplémentaire de désinfecter l’intérieur de la voiture tout en contrant les fétidités. Portez une paire de gants, trempez votre chiffon dans ce mélange et frottez jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement. Finalement, laissez les vitres de votre voiture ouvertes pendant quelques heures après le nettoyage pour l’aérer.

Nettoyage à la vapeur

avec quoi enlever l'odeur du vomi dans une voiture comment la nettoyer vapeur

Liens commerciaux

Compte tenu que la vapeur est censée de tuer 99.9% des bactéries, nettoyer du vomi dans une voiture et enlever son odeur avec cette méthode est assez efficace. Si vous disposez d’un aspirateur à la vapeur, profitez-en. Sinon, vous devrez recourir aux services lave-auto professionnels et investir un peu d’argent.

Sprays assainissants

avec quoi enlever l'odeur du vomi dans une voiture comment la nettoyer

Après avoir bien nettoyé le cockpit, on peut utiliser des désodorisants et des assainisseurs d’air pour enlever l’odeur du vomi dans une voiture. Assurez-vous d’abord d’avoir essuyé parfaitement toutes les superficies affectées, sinon, vous allez simplement masquer la puanteur au lieu de la faire disparaitre, quel que soit le spray assainissant que vous décidez d’utiliser.

À lire aussi : Que faire contre le mal des transports ? Existe-t-il un traitement ou des médicaments efficaces ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt