On ne vous apprendra rien en vous disant que le secret d’une belle récolte de courgettes repose avant tout sur le bon moment pour planter. Les dernières gelées devant être un lointain souvenir, la meilleure période commence à partir de la mi-avril, dans les régions aux climats doux et s’étend jusqu’à la fin mai pour les zones plus fraîches. Peut-on faire pousser des courgettes sur un balcon ? On vous dit tout dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Peut-on faire pousser des courgettes sur un balcon ?
Vous habitez en ville et vous voulez vous aussi un petit jardin sur votre terrasse ? D’après une de nos rédactrice Deavita jardinage, il est tout à fait possible de créer un mini-potager sur un balcon. Ainsi, cultiver des courgettes en pots est une bonne solution qui s’offre à vous. Si, à l’instar des courges, les courgettes sont plus grandes que beaucoup d’autres légumes, il est tout à fait possible de les cultiver dans un petit espace. On vous explique tout de suite comment !
Choisissez la bonne variété et le bon emplacement
Les courgettes buissonnantes “Cue Ball ” et “Bush Baby” sont les plus adaptées à la culture en pot. Les courgettes grimpantes sont aussi une alternative. Dans ce cas-là, elles auront besoin de treillis pour soutenir leurs tiges rampantes. En ce qui concerne l’emplacement, plantes de plein soleil, les courgettes ont besoin d’au moins six heures de lumière vive par jour. Les conditions sont les suivantes :
- un espace dégagé non obstrué par des plantes ou un mur
- à l’abri du vent pour que les pollinisateurs puissent polliniser les fleurs de courgettes
Plantez-les comme il faut
Nous vous recommandons de planter deux ou trois graines au centre de votre pot, en les enterrant sous environ 2,5 cm de terreau. Il est primordial de maintenir le sol humide jusqu’à ce que les graines germent et développent plusieurs paires de feuilles. Ensuite, éclaircissez les semis en ne laissant qu’un seul plant par pot de 20 à 30 litres. Pour finir, coupez les semis les plus fragiles au niveau du sol pour ne pas perturber les racines des plantes restantes.
Les courgettes grimpantes et buissonnantes ont besoin de pots spacieux pour accueillir leur système racinaire étendu. Citons pêle-mêle quelques possibilités s’offrant à vous :
- des sacs de culture
- des pots en terre cuite
- des seaux en plastique alimentaire
Conseil ultime, veillez à ce que votre contenant soit bien percé de trous de drainage afin d’éviter la pourriture des racines. De plus, n’hésitez pas à les booster un peu en remplissant vos pots d’un terreau bien drainé, enrichi de compost ou de fumier vieilli. En effet, les courgettes sont très gourmandes en nutriments.
Faire pousser des courgettes sur un balcon : Arrosez souvent et ajoutez un peu d’engrais
Première règle simple : les courgettes doivent être arrosées régulièrement et abondamment en gardant les feuilles sèches pour éviter le mildiou. A ce sujet, nous vous recommandons les options suivantes :
- cultiver les courgettes dans des jardinières auto-irrigantes
- installer un système d’irrigation goutte à goutte
- pailler le pied de vos plants pour éviter que le sol ne se dessèche trop rapidement
Comme pour les tomates, nous vous conseillons d’ajouter un engrais liquide organique riche en phospore une fois par mois pour espérer une récolte abondante.
En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article offert par nos spécialistes jardinage chez Deavita pour savoir quelles fleurs de printemps planter sur le balcon au printemps. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !