Quelle fleur planter en août sur le balcon ? 6 espèces faciles à vivre pour faire durer l’été !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Bien que l’automne ne soit pas trop loin dans le calendrier, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire durer les beaux jours. Et si l’on vous disait que votre espace extérieur peut conserver ses jolies couleurs estivales grâce à quelques plantes fleuries à mettre en terre maintenant ? Quelle fleur planter en août sur le balcon et comment en prendre soin ? En voici 6 qui ne nécessitent presque aucun entretien spécifique pour égayer votre paysage ! 

Malgré la chaleur et le fort soleil brûlant, il existe un bon nombre de plantes à fleurs qui sont parfaites à planter en cette saison. Bien évidement, certaines sont plus faciles à entretenir que d’autres. Un beau espace extérieur sans effort, voilà le rêve de chaque jardinier urbain ! Nos jardiniers vous dévoilent tous les secrets là-dessus !

Quelle fleur planter en août sur le balcon ?

quelle fleur planter en août sur le balcon terrasse fin été plantes résistantes chaleur sans entretien

Vos pots et jardinières font grise mine ? Pas question de les laisser ruiner votre espace extérieur ! Lavande, cyclamens, pensées, bleuets, alyssum, campanules, pensées… il existe plusieurs plantes à fleurs qui trouveront facilement leur place sur votre balcon en ce mois d’août. Deavita.fr vient de vous en sélectionner 6 pour vous aider à embellir votre coin outdoor à petit prix. Découvrez la fiche de culture de chacune de ces fleurs ci-dessus et lancez-vous !

La lavande

lavande plante résistante chaleur fleur planter en août sur le balcon plein soleil

Liens commerciaux
transplanter un rosier
Jardin

Quand et comment transplanter un rosier et quelles sont les erreurs à éviter ?

Quand et comment transplanter un rosier ? Quelles sont les graves erreurs à éviter lors du processus ? Découvrez notre guide pratique ici !

La lavande est une plante méditerranéenne qui adore le soleil et s’épanouit très bien dans un jardin orienté plein sud. En plus, quand elle est cultivée en pot, la lavande peut être plantée tout au long de l’année. Alors, pourquoi ne pas l’inviter sur votre balcon ce mois d’août ? Une fleur méditerranéenne résistante à la canicule et au froid à la fois, elle est parfaite pour enjoliver votre extérieur en fin d’été. Offrez-lui u sol meuble et bien drainé, un bon emplacement ensoleillé et elle vous remerciera avec son parfum envoûtant.

Quelle fleur planter en août sur le balcon ? Le cyclamen

que planter en août sur le balcon fleur cyclamen en pot culture plantation

Liens commerciaux

Ah, le cyclamen en pot ! On l’adore !  Eh bien, parce qu’il fleurit de novembre à mars, lorsque le besoin de couleurs se fait cruellement ressentir. On le dit fragile, mais il ne l’est tant que ça. Certaines variétés sont capables de résister aux températures minimales. Et bien qu’on le croise réservé uniquement aux potées classiques, le cyclamen se marie à merveille avec d’autres plantes vivaces en pot, des graminées et des fleurs retombantes. Enfin bref, il s’agit d’une jolie verdure qui fleurit de l’automne au printemps, à condition de la planter en août-septembre. Facile à vivre, le cyclamen en pot préfère un sol assez drainé et légèrement acide. Pensez donc à ajouter un mélange de terreau pour cactées, de sable et de tourbe au moment de la plantation.

L’alysse

alysse en pot jardinière fleurs à planter en août sur le balcon la terrasse jardin

Très utilisées pour fleurir les murets et les rocailles, l’Alysse s’invite aussi sur votre balcon pour agrémenter vos pots et jardinières en août ! Cette jolie fleur faire partie des plantes vivaces les plus résistantes à la chaleur. Aussi appelée, corbeille d’or ou corbeille d’argent, elle se pare de nombreuses fleurs minuscules en blanc, jaune, rose ou pourpre. Une plante durable qui nécessite peu d’arrosage, l’Alysse odorante est parfaite pour tous ceux qui ont peu de temps à consacrer à l’entretien. Un espace assez ensoleillé, un sol bien drainé et l’écran de couleur vous est garanti !

Les pensées

pensées fleurs à planter en aoûr sur le balcon mi soleil mi ombre

comment enlever du lierre sur le mur
Jardin

Comment détruire le lierre sur le mur ? Les solutions simples et naturelles pour l'empêcher de revenir ?

Vous n'en voulez plus ? Comment en venir à bout ? Suivez nos astuces simples et pratiques pour réussir à détruire le lierre sur le mur !

Les pensées sont issues de la famille des Viola, mais elles sont bien plus robustes que leurs frères et sœurs ! Il existe plus d’une centaine de variétés de cette magnifique fleur et la bonne nouvelle est qu’elle peut pousser et prospérer toute l’année si vous en prenez soin correctement. Les pensées aiment le sol frais et humide. Elles font partie des plantes vivaces mi-ombre, mi-soleil qui ne demandent aucun ou très peu d’entretien pour se développer. Pour réussir leur plantation, attendez la fin du mois d’août quand la chaleur n’est pas si forte. La température est essentielle pour les planter sur votre balcon. S’il fait très chaud dans votre région, patientez jusqu’à septembre pour les installer sur votre terrasse. À titre d’information, elles ont la force de passer l’hiver, malgré leur forme fragile et délicate.

Les bleuets

bleuets en pot fleurs à planter en août balcon jardin

Irrésistibles et faciles d’entretien, les bleuets séduisent avec leur belle couleur bleu profond, parfois tirant vers le violet. La plantation peut être effectuée au printemps pour une floraison estivale ou encore en fin d’été. Cette fleur tolère tous les types de sol, même les plus pauvres. Un arrosage régulier est nécessaire pour qu’elle s’épanouisse. Évitez cependant les excès, au risque d’entraîner l’apparition d’oïdium. Pensez à apporter de l’engrais liquide pour booster sa floraison.

À lire également : Jardinière en objet recyclé en 10+ idées DIY

La campanule

plantation culture campanules en pot jardinière août balcon terrasse

Les campanules sont parmi les vivaces à fleurs romantiques et délicates que nous avons le grand plaisir de vous présenter tout à la fin de notre article. Car on aime garder le meilleur pour la fin. Faciles à cultiver, les campanules ornent les bordures et les jardinières sur le balcon du printemps à l’automne. Il n’est donc pas tard de les planter en août pour profiter de leur floraison colorée pendant la saison automnale. Offrez-leur un sol léger et sec ainsi qu’un arrosage modéré. Ces fleurs sont résolument résistantes à la chaleur et au manque d’eau. D’ailleurs, elles se marient bien avec le géranium et l’alysse pour des jardinières colorées et faciles à vivre !