Quelles fleurs de printemps planter en jardinière pour enjoliver votre balcon ou terrasse ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le jardinage en conteneurs est un moyen parfait de dire adieu aux mois d’hiver froids et bonjour au printemps. À une époque où la terre du jardin est encore bien trop froide pour faire pousser quoi que ce soit, le terreau des pots peut absorber beaucoup de soleil pour faire pousser les plantes. Et il en existe un certain nombre qui prospèrent dans les températures plus fraîches. Beaucoup peuvent même tolérer une légère gelée ou une légère chute de neige. Il est très facile de les recouvrir d’une couverture protectrice les nuits. Voici notre sélection de fleurs de printemps que vous pouvez faire pousser en jardinières sur la terrasse ou au balcon.

Fleurs de printemps pour jardinière : Pensée

fleurs de printemps pour jardinière pensees

Liens commerciaux

Les pensées sont parmi les fleurs les plus populaires du début du printemps. Elles ont trois grands pétales en haut et un vers le bas. Ces plantes sont assez courtes, ne mesurant que 15 à 20 cm de haut. Elles supportent bien le froid, y compris une légère gelée. Disponibles dans une grande variété de couleurs, les plus remarquables sont toujours les variétés tricolores avec leurs petits visages guillerets qui semblent vous sourire. Les pensées apporteront certainement un air joyeux à vos pots de balcon ou de terrasse.

Pétunia

fleurs pour jardinière plein soleil petunias

Aucune liste de plantes en pot ne serait complète sans le pétunia. Ce qui en fait un choix si remarquable, ce sont les grandes et spectaculaires fleurs qu’il produit. En fait, le pétunia offre un tel spectacle que vous ne verrez peut-être même pas dans vos autres pots avec toutes leurs couleurs.

En parlant de couleur, vous pouvez acheter à peu près toutes les nuances de pétunias que vous voulez. Le violet et le rose en sont les plus populaires. En été, vous pouvez vous attendre à voir les pétunias rouges, blancs et bleus. Les variétés rampantes sont particulièrement bien adaptées aux conteneurs car elles se drapent joliment sur le bord de vos pots.

À lire également : Quelles sont les fleurs à planter en février ? 10 espèces prêtes à braver le gel pour égayer votre jardin !

Fleurs de printemps pour jardinière : Cyclamen

fleurs de printemps pour jardinière cyclamens

Liens commerciaux

Les pétales dressés du cyclamen ajoutent une touche de beauté majestueuse à votre balcon ou terrasse. Les couleurs comprennent le rouge, la lavande, le blanc et le rose. Ces plantes en forme de cœur sont l’expression parfaite de la joie printanière que nous ressentons à l’idée de retourner au jardin. Elles atteignent rarement plus de 20 cm de haut, mais leurs couleurs vives font tout de même sensation dans des pots. Veillez à les planter dans un endroit ombragé où la température ne dépasse pas 18°C.

À lire également : Comment cultiver un cyclamen en pot ? Variétés, plantation et entretien pour un hiver haut en couleurs !

Bulbes de printemps

plantes pour jardinières extérieures bulbes de printemps

Un mélange de bulbes peut constituer un magnifique étalage dans les premiers jours du printemps. Un bon moyen d’utiliser les bulbes supplémentaires qui n’ont pas été plantés dans le sol est de les planter dans des pots. Les jonquilles, les tulipes et les crocus peuvent tous être cultivés dans une seule grande jardinière pour créer un joli spectacle de début mars à avril, voire mai.

Superposez vos pots avec les jonquilles en bas, les tulipes au milieu et les crocus en haut pour maximiser l’espace dont vous disposez. En outre, vous pouvez planter vos bulbes à l’automne et les conserver dans le garage jusqu’à ce que les températures commencent à monter, puis les disposer sur la terrasse ou au balcon. Bien entendu, vous pouvez également trouver des bulbes de printemps en pleine floraison dans tous les magasins de jardinage.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt