Connaissez cette plante sauvage comestible ? L’ail des ours, haute de 15 à 40 cm à maturité, présente une odeur caractéristique d’ail quand on froisse ses feuilles. Quelle est cette plante miraculeuse ? Comment conserver l’ail des ours ? On vous explique tout à son sujet dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quels sont ses bienfaits ? Comment conserver l’ail des ours ?
On nomme cette plante ail des ours tout simplement parce que les ours ont pour habitude de se régaler de cette friandise au printemps. A l’instar de l’ail et même de l’oignon, l’ail des ours a une véritable odeur caractéristique. Facile à reconnaitre avec ses grandes feuilles vertes, brillantes, ovales et pointues ainsi que ses délicates fleurs blanches. Attention tout de même à ne pas le confondre avec les plantes toxiques suivantes :
- le muguet
- l’arum
- le sceau de Salomon
Il vous suffit généralement de sentir la plante pour assurer le coup. Pour votre plus grand bonheur, l’ail des ours a de nombreux bienfaits pour la santé. Une bonne raison d’en récolter au mois d’avril et au mois de mai dans les bois en prévision de délicieuses tapenades ou autres petits plats à concocter. Cette plante pousse souvent en grands tapis dans les lieux suivants :
- les sous-bois frais
- les fonds de vallons ombragés et humides
- le long des ruisseaux
Quels sont les bienfaits de cette plante ?
Citons pêle-mêle tous les effets positifs pour la santé offerts par l’ail des ours :
- anti-fongiques
- anti-inflammatoires
- antimicrobiens
- antiseptiques
- antioxydants
- cytotoxiques
- expectorants
- vasodilatateurs
- cardio-protecteurs
Difficile d’en faire plus pour vous convaincre d’en consommer un peu plus souvent ! Continuons avec les bonnes nouvelles, cette plante médicinale est aussi en mesure de faire baisser la pression artérielle, de diminuer la sensibilité à l’insuline et de réduire le taux de cholestérol. Vous en voulez encore ? L’ail des bois agit également comme agent chimiopréventif qui inhibe la formation de cellules cancéreuses. Il est également reconnu dans le soulagement des coliques, le traitement de la perte d’appétit et les problèmes d’indigestion. Pas mal, non ?
Comment conserver l’ail des ours ?
Il existe différentes façons de cuisiner l’ail des ours. Tout d’abord, vous pouvez placer les feuilles et les fleurs dans un vase avec de l’eau au réfrigérateur. De cette façon, vous serez en mesure de les conserver pendant une semaine. Si vous avez cueilli une plus grande quantité, n’hésitez pas à les congeler après les avoir laver et laisser sécher à l’air libre avant cela. Une autre option qui a fait ses preuves consiste à blanchir les feuilles avant de les congeler.
Pour les amateurs de petites sauces pour les pâtes ou autres risottos, vous pouvez préparer du pesto et le placer dans des formes de glaçons. Une fois qu’ils sont congelés, vous pouvez les transférer dans un récipient ou dans un sac. La option qui s’offre à vous est un peu plus fastidieuse. Elle consiste à laisser sécher les feuilles et à les mouliner. Pour vous donner une idée, les feuilles de l’ail des ours ont un léger goût d’ail. Parmi ses autres atouts culinaires, sachez que les boutons floraux et les fleurs sont comestibles. Nous vous conseillons seulement de les consommer avant la floraison. A part le pesto, vous pouvez mettre de l’ail des ours dans une salade ou en compagnie de légumes dans une poêlée…vous allez adorer !
En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir comment récolter et conserver le panais. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !